Le Mag

Votre séjour cure thermale à Jonzac

Votre séjour cure thermale à Jonzac

Jonzac, la jeune station thermale aux allures de grande

Thermes de Jonzac

Située au coeur de la région des Charentes, Jonzac est la dernière-née des stations thermales du Centre-Ouest de la France. Avec près de 17000 curistes par an, elle est devenue la 7e station thermale française grâce à la qualité de son eau, de ses soins et de son environnement. A découvrir sans plus tarder lors d’un week-end thermal !

Les thermes de Jonzac ont été aménagés dans les anciennes carrières de calcaire d'Heurtebise. À partir des années 1980, un forage à plus de 1600 mètres de profondeur permet d'atteindre une eau riche en oligo-éléments, jusque-là protégée par d'épaisses couches d'argiles et ce, depuis plus de 200 millions d'années. Cette source qui jaillit des profondeurs à 62° est utilisée depuis 1985 dans le cadre des cures thermales. 

Depuis leur création, les thermes de Jonzac font régulièrement l'objet d’aménagements et de rénovations pour une qualité de soins et d'accueil irréprochable.

Un décor architectural original et une atmosphère feutrée 

Le site thermal d’Heurtebise offre un décor architectural original avec ses petits modules de soins disposés en formes de pétales. Les volumes sont spacieux et permettent aux curistes de se déplacer facilement entre les cabines, les piscines et bains de boue. Dans cette station troglodyte, l'atmosphère est feutrée, les curistes sont loin du tumulte du quotidien. Les éclairages mettent en valeur les immenses colonnes de calcaire. Les soins thermaux sont dispensés dans des locaux et cabines modernes. Depuis leur création, les thermes de Jonzac font régulièrement l'objet d’aménagements et de rénovations pour une qualité de soins et d'accueil irréprochable.

Une station thermale vouée à se développer

Thermes de Jonzac

En quelques années, la fréquentation de la station thermale a beaucoup progressé. Forte de ce succès, La Chaîne Thermale du Soleil, propriétaire des lieux, souhaite agrandir les thermes afin de passer à une capacité de 25 000 curistes. A Jonzac, la source appartient à la ville. En 2018, la municipalité a décidé de financer le forage d'un troisième puits qui permettra d'augmenter la quantité d'eau nécessaire au fonctionnement des différents services.

Des espaces vastes et un choix de cures spécifiques

Thermes Cures Jonzac

Les soins prodigués soulagent les problèmes de circulation sanguine (phlébologie), de rhumatismes et d’ORL (pneumologie - voies respiratoires). L’espace dédié à la phlébologie a été totalement réaménagé en 2010. Les curistes bénéficient d’un vaste espace contemporain avec une belle piscine arrondie, une double rivière de marche et des cabines de soins individuelles pour bénéficier pleinement du traitement des pathologies veineuses. Quatre cures spécifiques sont proposées aux curistes : fibromyalgie, lombalgie chronique, varices et jambes lourdes, arthrose cervicale et cervicalgies.

Une résidence neuve dans un cadre verdoyant

Résidence Les Coteaux de Jonzac

De nombreux curistes soulignent la difficulté de trouver un logement adapté. Située à 500m du centre-ville de Jonzac, la résidence Les Coteaux de Jonzac dispose d’appartements confortables, modernes et agréables, équipés d’une terrasse. Située au cœur d’un paysage verdoyant, elle constitue un point de départ idéal pour découvrir le vignoble de Cognac. Séjourner dans la résidence des Coteaux de Jonzac donne également un accès illimité au parc aquatique des Antilles tout proche. De quoi passer un séjour à la fois curatif et récréatif !