Le Mag

Découvrir Cracovie en Pologne avec Vacances Bleues

Escapade Cracovie

Craquez pour Cracovie : 5 jours d’escapade pour découvrir cette perle polonaise

Cracovie est une ancienne capitale européenne qui a su évoluer autour d’un multiculturalisme dynamique. Épargnée pendant les deux conflits mondiaux, elle a gardé son patrimoine architectural intact, ce qui en fait l’une des plus belles villes de Pologne, voire d’Europe. 

Cracovie est le symbole d’une Pologne à la fois authentique et résolument ouverte sur le monde

Avec près de 60 églises, son château, sa cour royale, ses maisons de bois, son ancien quartier stalinien mais aussi sa brillante université, ses musées, sa vie culturelle et nocturne, elle est le symbole d’une Pologne à la fois authentique et résolument ouverte sur le monde. Une fabuleuse escapade que nous partageons en compagnie d’Agnieszka, cracovienne d’origine et Responsable de voyages chez Vacances Bleues. 

 

Gentillesse et chaleur dès le premier contact

Ce qui frappe en premier chez Agnieszka, c’est sa gentillesse et ce doux accent slave qui nous projettent en plein milieu d’un roman de Henryk Sienkiewicz*. Avec passion, elle nous décrit comment, après des années à tester des circuits de long en large dans toute la Pologne, elle a finalement réussi à proposer une escapade de 5 jours entièrement dédiée à sa ville. 

Dans l’itinéraire de découverte de la Pologne, nous terminons par Cracovie. Nos clients sont chaque fois surpris par la richesse de la ville et regrettent de n’y passer qu’une seule journée.  Nous avons fini par lui dédier un circuit de 5 jours. Agnieszka

Même si les cracoviens sont des gens au premier abord, prudents, ils n’en restent pas moins des hôtes chaleureux et accueillants prêts à vous compter leurs traditions et leurs histoires dès le premier repas partagé. C’est le cas d’Agnieszka qui nous raconte sa ville avec passion. 

 

Une ville sublime qui se dévoile à travers son riche patrimoine

voyage a cracovie

Elle nous emmène d’abord au coeur de la vieille ville avec la place centrale - le Rynek Glowny - le chemin royal, le beffroi de l'hôtel de ville, la porte d’orient, la halle aux draps et la petite place du marché. 
Dans sa voix transparaît un amour inconditionnel pour ce patrimoine conservé en l’état et qui fait la fierté de ses habitants. 

La basilique Sainte-Marie est un chef d’œuvre d’architecture gothique. Elle se dresse en bordure de la plus grande place médiévale d'Europe avec ses vieilles constructions de briques et ses palais datant de plusieurs siècles. Agnieszka 

Puis, vient le tour de la cathédrale Sainte-Marie. Une véritable œuvre d’art époustouflante, avec ses tours asymétriques, ses plafonds peints et ces centaines de dorures. Le bâtiment possède une légende assez étrange et pittoresque qui aboutit à une tradition de notes syncopées jouées à la trompette toutes les heures depuis la plus haute des 2 tours. On ne vous en dit pas plus…  À vous de la découvrir grâce aux guides spécialisés et francophones.

 

Balade romantique et féérique dès la nuit tombée

voyage a cracovie

Quand vient le soir, partout des calèches et des chevaux, dont le pas pressé claque sur le pavé, nous font voyager dans un autre temps, un autre univers. Ambiance particulièrement magique à Noël et quand la neige est au rendez-vous ! Au loin, la colline du Wawel et son imposant château médiéval illuminé nous observent. 

Nous avons été épargnés par les guerres. Ici, il règne une ambiance spéciale, il suffit de monter dans une calèche à la nuit tombée et vous nagez en plein conte de fées. Agnieszka

Malgré une histoire dure et complexe, Cracovie est loin d’être une ville triste, partout il règne un air de fête. Les restaurants, bars et établissements de nuit invitent leur propre groupe de musique à venir s’exprimer. Musique traditionnelle, moderne ou complètement avant-gardiste, la ville se libère des codes en accueillant des artistes venus du monde entier. Elle est également le lieu de nombreuses représentations théâtrales ou d’opéra. Un centre névralgique de culture, connu et réputé dans toute la Pologne.  

 

Une ville d’artistes à vivre et à comprendre

Malgré les pillages opérés par les nazis puis les soviétiques, la ville possède un patrimoine artistique important, issu d’une longue tradition de mécénat datant de la renaissance, et réparti dans plus d’une vingtaine de musées différents. A côté des établissements classiques où l’on peut admirer des Rembrandt et des Léonard de Vinci, on découvre nombres de petits musées dédiés à l’art moderne ou contemporain. 

Cracovie est une ville résolument artistique. Nous aimons tous les arts et traitons la culture avec une réelle passion sans complexe, ni tabou. Agnieszka

Dans les souterrains de la ville, sous la grande place, on croise également le plus important et surprenant musée du moyen-âge. Sans oublier que Cracovie est également à 1 heure du tristement célèbre, camp d’Auschwitz. L’un des plus grands cimetières de l’humanité que nous visitons avec respect et mémoire. 

 

Vivre l’histoire à travers les siècles

voyage a cracovie

Pour les cracoviens, loin d’être un handicap, la période communiste est un petit plus dans leur parcours historique dont ils ont su faire une force et un atout touristique. Pour preuve, le quartier de Nowa Huta, voulu par Staline, se parcourt en l’état. Tout un tas de petits appartements témoins tous agencés, décorés et meublés de la même façon, se visitent comme une tranche d’histoire vintage à partager. 

C’est un quartier où je jouais gamine, pour nous c’est loin d’être triste. C’est notre enfance que nous partageons. Agnieszka

Plus loin, les mines de sel de Wieliczka attisent notre curiosité. Ce vaste réseau souterrain, étendu sur plus de 300 kilomètres de couloirs et 9 niveaux, est un vestige de l’exploitation du sous-sol commencée au XIIIe siècle et qui s’est terminée en 1996.

voyage a cracovie

On vous rassure tout de suite, la visite ne parcourt qu’1% des installations. Mais c’est bien assez pour découvrir d’incroyables lacs, des grottes, des chapelles et des sculptures de sel grandioses. Un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à ne rater sous aucun prétexte.

 

5 jours de rêve à prolonger à l’infini

Vous l’aurez compris, entre les demeures bourgeoises restées en l’état, le patrimoine de la vieille ville, le château médiéval, le nouveau quartier universitaire, les nombreux musées, il est fort improbable de s’ennuyer à Cracovie. Agnieszka pourrait encore nous parler longtemps des fêtes folkloriques, de la gastronomie ainsi que des alentours, notamment de la ville de Zakopane et ses maisons de bois typiques, mais il est déjà l’heure de partir avec un petit pincement au coeur et la promesse de revenir ! Cracovie est une ville tellement vivante, riche et vivifiante que 5 jours ne suffisent pas…

Malgré un circuit dense, certains de nos clients nous téléphonent pour prolonger leurs séjours tellement il y a à faire à Cracovie. 5 jours c’est bien trop court ! Agnieszka


*Célèbre écrivain polonais auteur de la trilogie “ Par le fer et par le feu “ dans laquelle il exalte le patriotisme polonais. Il reçut le prix Nobel de littérature pour son historique roman “ Quo vadis ? ”