Cyclotourisme : pour des vacances pleines de sens et de liberté

cyclotourisme en vacances
À VÉLO, TOUT EST PLUS BEAU !
Comme le dit la fédération française de vélo : à vélo, tout est plus beau. Même les vacances ? Surtout les vacances ! En cyclo rando ou séjour vélo, pédaler à son rythme permet de s’imprégner des paysages et d’inspirer à pleins poumons un vent de liberté.
cyclotourisme en famille

Bon pour la santé, bon pour la planète

Le cyclotourisme a de plus en plus la côte, surtout dans notre beau paysde nombreux itinéraires y sont dédiés. Ni trop rapide, ni trop lent, le cyclotourisme vous fait appréhender l’espace et le temps autrement. L’occasion de découvrir pleinement les paysages qui défilent devant vous, et pour cela, notre beau pays est la destination idéale !

Vous envisagez des vacances à vélo ? Alors tous en selle : voici les infos pour que tout roule comme il faut !

Ni trop rapide, ni trop lent, le cyclotourisme vous fait appréhender l’espace et le temps autrement. 

vacances cyclotourisme

Le cyclotourisme : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d'utiliser le vélo pour découvrir les richesses d’un territoire, seul ou à plusieurs. De la simple balade à l'exploration d’une région, voire d’un pays, vous faites du bien à votre corps sans polluer la nature qui vous entoure. 

vacances a velo

La France : destination de rêve pour le cyclotourisme

Avec ses panoramas variés et plus de 18 000 kilomètres d’itinéraires aménagés, la France est la grande amie du vélo. Il y a en pour tous les goûts et toutes les roues : pour les accros du chrono ou les flâneurs du dimanche, les amateurs de littoral ou les sportifs qui partent à l’assaut des cols… Vous voulez quelques idées ? 

  • La Véloscénie, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel
  • Les voies vertes de Bretagne
  • La Vélodyssée, qui longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque
  • La ViaRhôna, qui relie le Lac Léman à la Méditerranée 

En Ardèche,  dans le Verdon, au lac de Serre-Ponçon...  Vacances Bleues vous accueille, et ce n’est pas un hasard !

cyclotourisme vacances bleues

Vacances Bleues : mon partenaire cyclo

En tant qu’acteur du tourisme durable, nous privilégions les solutions qui impactent le moins possible les territoires où nous sommes implantés. C’est donc tout naturellement que nous favorisons le cyclotourisme. Concrètement, cela donne :

  • des parcours au départ de nos établissements ;
  • des locaux à vélos sécurisés ;
  • des branchements pour les vélos électriques ;
  • la plupart de nos hôtels proposent des vélos en location ou ont des accords avec des prestataires pour en louer.

Le cyclotourisme en famille ou entre amis est le moyen idéal pour vivre de petites ou grandes aventures tout en resserrant les liens. Avec un peu de pratique, tout le monde peut goûter à des vacances pleines de liberté. Alors, tenté ?

vacances a velo
L'anecdote

Comme le Tour de France passe souvent près du lac de Serre-Ponçon, une partie des équipes fait étape dans notre lieu les Horizons du Lac. De quoi vous motiver pour pédaler !
Vous souhaitez davantage d’idées pour profiter de ce lieu magnifique ? Découvrez les nombreux charmes du lac de Serre-Ponçon qui permet notamment de savourer les joies de la mer… à la montagne !