Notre guide des stations de ski en France : séjour grand ski ou détente ?

stations de ski en france comment choisir

Vacances à la montagne en hiver :  tour d’horizon des stations de ski

L'hiver approche. Il s’agit aussi d’une période singulière où l’on peut pratiquer des activités impossibles le reste de l’année : skis, raquettes, luges et puis bien sûr nous n'oublions pas les plats réconfortants : raclette, fondue et tartiflette. La France est particulièrement bien dotée en matière de stations de ski avec deux grandes chaînes de montagnes présentes sur son territoire : les Pyrénées et les Alpes. 

Nous possédons un des plus grands domaines skiables d’Europe et nos stations de ski sont reconnues pour leur diversité et la qualité des infrastructures. Par conséquent, le choix ne manque pas et il n’est pas toujours évident de se décider où partir en vacances à la montagne. Nous vous avons préparé un petit  tour d’horizon de différentes types de stations : des petites stations familiales aux grands domaines skiables, vous pourrez ainsi décider plus facilement en fonction de vos préférences. Nous allons nous intéresser aux destinations montagne dans lesquelles Vacances bleues est présent ! 

Pour une station type grand ski

La station de la Belle Plagne est située sur le deuxième plus grand domaine skiable au monde où Vacances Bleues possède un hôtel au pied des pistes. Aux portes du parc national de la Vanoise, à 2100 mètres d’altitude, il s’agit d’un des plus beaux villages du domaine skiable Paradiski® (239 pistes, 425 km). Avec ses 225 km de pistes, 127 pistes, 100 remontées mécaniques, et 277 canons à neige, on en a presque le vertige ! Cette station, qui a vu naître de nombreux champions de ski comme Kévin Rolland, Marie Martinod, Julien Lizeroux, Tess Ledeux..., plaira tout particulièrement aux passionnés de ski qui recherchent le meilleur. À La Plagne, vous trouverez aussi une piste olympique de bobsleigh, construite à l’occasion des jeux d’Albertville en 1992, qui est dorénavant ouverte au public. Avec ses 19 virages et 1500 m de descente, cela promet de belles sensations fortes !  

« Une descente en bob racing : inoubliable ! Comment définir cette descente ? Je ne trouve pas le mot exact tellement la sensation est forte et exceptionnelle. »

Avis TripAdvisor – Flocon84 – Avignon, France

Pour une station type village

Megève est définitivement la reine des stations village. Située sur le domaine skiable du mont Blanc, elle donne l’accès à 229 pistes soit 445 km de pistes ! À Megève, tout est fait pour profiter des différentes activités et sports de montagne : ski alpin, snowboard, mais aussi ski nordique puisque la station est dotée de 50 km de pistes à travers la forêt et les plateaux ensoleillés. Les amateurs de bonne cuisine apprécieront Megève pour ses 90 restaurants dont certains étoilés, ses nombreuses fermes et producteurs locaux qui donnent un esprit féérique et authentique à la station depuis toujours. Si vous partez à Megève, vous pourrez loger dans un des plus beaux établissements de Vacances bleues : les Chalets Prariand. Un chalet savoyard typique situé sur les hauteurs de Megève, face au Mont Blanc constitué d’un espace forme avec sauna, bains à remous et hammam, parfait après une longue journée sur les pistes ! Activité insolite à faire à Megève, la visite du Domaine du Coulairon, un élevage de rennes, une bergerie et un goûter dans un kota (abris de chasse en lapon), de quoi se dépayser !

Pour une station type familiale

Si vous cherchez une station familiale, c’est à Chorges qu’il faut vous rendre. Situé au cœur des Hautes-Alpes, à proximité du lac de Serre-Ponçon, Chorges est la station parfaite pour partir en famille pour une initiation au ski. Vous y trouverez des forfaits peu élevés et des petites pistes accessibles pour les débutants. Chorges est aussi une station idéale pour s’initier à la randonnée en raquettes. 

"Quand on a marché deux heures dans une montagne, on est plus intelligent"

Coline Serreau

VoVous pourrez à proximité effectuer des randonnées d’une demi-journée au Col Bayard, Crévoux ou la vallée de Réallon. Dans les visites insolites à faire à proximité, ne manquez pas le village de Saint-Véran, le plus haut d’Europe (2042 m), surnommé « la montagne aux marmottes ». 

Pour une station qui allie soleil et neige

Au pied des plus beaux sommets du parc National des Écrins, Serre-Chevalier, station des Alpes du Sud, séduira les vacanciers à la recherche d’un club convivial où la météo est particulièrement clémente. Constitué de 101 pistes, soit 250 km de pistes et équipé de canons à neige, le domaine de Serre-Chevalier vous permettra d’accéder à de nombreuses activités et animations autour du ski. Vous pourrez également facilement accéder aux Grands Bains du Monêtier, un centre thermoludique de 4500 m² associant les bienfaits de l’eau naturellement chaude à un Spa. Un bon complément à l’espace forme Aquazur de notre club 3 étoiles Les Alpes d’azur. 

Pour une station qui allie cure thermale et ski 

Aix-les-Bains est connu depuis des millénaires pour ses sources d’eau chaude. Sur les hauteurs de la ville, la Villa Marlioz qui surplombe la vallée vous offre un espace de pure détente et bien-être : le Spa Aqualioz. Dans un cadre raffiné, le Spa « Aqualioz », vous propose 1 000 m² dédiés au bien-être, avec vue sur le parc et les montagnes : piscine intérieure chauffée à 30 ° avec buses hydromassantes, sauna, hammam, salle de sport et salon de relaxation. Situé près du domaine Savoie grand Revard, Aix-les-Bains est idéal pour les amateurs de ski nordique (site labellisé), mais vous pourrez également y pratiquer d’autres activités typiques en montagne : ski alpin, raquettes, et chiens de traîneaux notamment. 

Tout doux ou tout schuss, à vous de faire votre choix sereinement pour vos futures vacances d’hiver !