Partir en vacances à vélo, l’émergence du cyclotourisme

tourisme à vélo à Chorges avec Vacances Bleues

Les vacances à vélo : un phénomène en plein essor

cyclotourisme à la montagne

Le vélo a investi les villes mais pas que... avec un retour à la nature, le développement des pistes cyclables, les enjeux climatiques et la démocratisation du vélo électrique, cette tendance séduit de plus en plus de français, y compris les vacanciers. Qui n’a jamais enfourché un vélo pour faire une balade pendant les vacances ? Aujourd'hui, le phénomène va bien au-delà de la simple balade en famille, c’est devenu pour certains un véritable art de vivre. Vélo des villes, vélo des champs, on vous détaille cette tendance “verte”.

Le vélo, un vieux compagnon de découverte

Vous êtes 6 français sur 10 à pratiquer le vélo dont 45% pendant les vacances. Une pratique qui ne date pas d’hier et d’ailleurs, savez-vous à qui l’on doit l’invention du vélo ? Au baron allemand Karl Drais von Sauerbronn. Quand il présente en 1818 pour la première fois sa bicyclette à Paris, les Parisiens sont tout de suite emballés par ce nouveau moyen de locomotion. 

Quand on partait de bon matin. Quand on partait sur les chemins.

A bicyclette

Chanson La bicyclette d’Yves Montand

Très vite, on voit apparaître les premiers clubs cyclistes et c’est en 1896 que le cyclisme devient sport olympique. C’est grâce au Tour de France que le vélo a permis de mettre à l’honneur nos territoires. Devant sa télévision, on admire aussi bien la combativité des joueurs que les magnifiques plans aériens des différentes régions de France par lesquels passe le tour. De quoi nous donner des idées pour les vacances ! 

Le vélo en ville, un intérêt aussi touristique

cyclotourisme à la campagne

Qu'elle soit utilitaire, de loisirs ou touristique, la pratique du vélo est en marche en ville ! Entre le développement des pistes cyclables et la mise en place des vélos en libre-service, les villes françaises encouragent cette nouvelle tendance du vélo. La bicyclette est notamment un enjeu majeur pour les villes où le tourisme est prédominant. 

On voit apparaître de plus en plus de visites guidées des villes en vélo comme chez nos voisins européens, c’est par exemple le cas à Bordeaux, 3h de découverte en vélo, des charmes de la vieille ville aux nouveaux districts le long de la Garonne. De nouvelles initiatives ont vu le jour en ville comme la création de concept store pour une pause vélo, un moment pour partager sa passion ou réparer son vélo. Citons par exemple Cyclewear & Coffeeshop à Paris où l’on découvre les nouvelles lignes de vêtements pour cyclistes en dégustant une pâtisserie, La Bicycletterie à Lyon s’occupera de votre crevaison le temps d’un café ou encore Musette à Bordeaux… autant espaces de rencontres pour les amateurs de vélo et du bon café !  

Le cyclotourisme, un nouvel art de vivre 

Depuis quelques années, le cyclotourisme connaît un regain d’intérêt. Les jeunes notamment, l’ont remis au goût du jour séduit par son aspect “écofriendly”. Le vélotourisme s’inscrit aussi dans une nouvelle tendance, le slow tourisme, il s’agit de prendre le temps de voyager et de privilégier des destinations proches et des moyens de transports moins polluants. Le voyage en vélo attire en particulier les citadins, jeunes ou retraités. Tous sont attirés par le vent de liberté et la proximité avec la nature qu’un tel voyage permet. Le vélo s’inscrit aussi dans une dynamique de vacances actives qui permet de voir du paysage en parcourant facilement 30 à 50 kilomètres par jour. Activité ludique et accessible en famille quel que soit l’âge des enfants. Les plus petits pourront être en vélo suiveur ou dans une remorque. Côté hébergement, certains optent pour le camping en itinérant, quand d’autres privilégient les formules tout confort en séjournant dans un hôtel et en profitant des itinéraires aux alentours.

La France, la 2ème destination du tourisme à vélo

cyclotourisme à la plage

Grâce à sa richesse patrimoniale, culturelle et la diversité des paysages, la France est ainsi la 2ème destination mondiale du tourisme à vélo.

Le Val de Loire est souvent choisie pour un premier voyage à vélo, une destination qui séduit les touristes aussi bien par la beauté de ses paysages que par l’aménagement de la Loire parfaitement adapté au cyclotourisme. Conquis par cette première expérience, les vacanciers choisissent ensuite d’autres destinations telles que le canal du Midi, la côte Atlantique ou la Bretagne. Le réseau cyclable français s’inscrit également dans un ensemble d’itinéraires européens, appelés EuroVelo. Il existe 15 itinéraires EuroVelo en Europe et 9 traversent la France. Plus de 10 000 km de véloroutes et voies vertes ont été réalisés à ce jour sur les 20  000 km prévus, de quoi pédaler aux quatre coins de la France !

Alors, prêt à agrandir le cercle des amateurs de cyclotourisme pour vos prochaines vacances ?