Sites classés UNESCO en France : notre sélection à visiter

chateau de versaille parmi les plus visités de france

Tour des sites classés en France par l'Unesco

Savez-vous que la France est le 4e pays ayant le plus de sites classés au patrimoine de l’UNESCO, derrière l’Italie, la Chine et l’Espagne ? Elle compte 45 sites culturels et naturels dont le dernier date de juillet 2019 et concerne les Terres et mers australes françaises. 

Comme Vacances Bleues est très attaché à son terroir et à son histoire, il nous paraissait comme une évidence de s’intéresser à ces sites remarquables qui participent à la renommée de la France à travers le monde entier. Par ailleurs, pour partir en vacances en France, c’est un critère de choix que vous pouvez prendre en compte.

Impossible en revanche de s’intéresser aux 45 sites classés en France, même s’ils méritent tous notre attention !  On vous a donc concocté une petite sélection. Avant cela, on était curieux d’en savoir plus sur le processus permettant aux sites de figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont-ils choisis ? 

En premier lieu, il faut être un état membre de l’UNESCO (qui en compte 193) comme c’est le cas pour la France inscrite depuis 1975, pour proposer la candidature de sites culturels ou naturels. Pour exemple, les sites mégalithiques de Carnac ont été proposés depuis 1996, tout comme le Château de Vaux-le-Vicomte ou le Massif du Mont-Blanc en 2000 et n’ont pas été retenus par l’organisation pour le moment.

Qui décide ? Un comité composé de 21 pays-membres très divers comme l’Australie, le Burkina Faso, la Chine, la Tunisie ou le Zimbabwe (la France n’en fait d'ailleurs pas partie) choisit les heureux sites élus chaque année. Pour prendre leur décision, le comité consulte des organisations indépendantes qui évaluent la qualité des sites-candidats. On rappelle que le but de l’UNESCO est de préserver et de transmettre ce patrimoine aux générations futures. Donc, pour figurer sur “la liste” les sites doivent avoir une valeur exceptionnelle, universelle.

Sans rentrer dans le détail, sachez que les sites doivent satisfaire au moins 1 des 10 critères de sélection. On se rend compte que ces critères sont très divers et pour vous le prouver, on a pris le premier et le dernier à titre d’exemple. Le numéro I “représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain”, c’est pour cela que l’on retrouve bon nombre de Cathédrales comme celles d’amiens, Bourges ou Notre-Dame mais on peut citer aussi le Pont du Gard. Le numéro X concerne “la biodiversité et les espèces menacées pour aider à leur conservation”, c’est le cas pour le Golfe de Porto en Corse ou encore Les lagons de Nouvelle-Calédonie. 

Savez-vous quels sont les sites français les plus anciens répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Les plus anciens datent de 1979, on peut citer par exemple la Cathédrale de Chartres, monument par excellence de l'art gothique français ou encore le Palais et le parc de Versailles, lieu de résidence privilégié de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI. Dans un autre registre, on retrouve les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère en Dordogne dont la célèbre grotte de Lascaux avec ses peintures rupestres. C’est cette même année que le Mont-St-Michel et sa baie a reçu ce label où s’élève de cet îlot rocheux soumis aux éléments, la “merveille de l’occident” l’abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange Saint Michel.

Quels sont les sites classés à l’UNESCO les plus étonnants ?

les chemins de compostelle font partie du partimoine français inscrit à l'UNESCO

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ont pu en effet bénéficier de cette reconnaissance. Rapide retour sur son histoire. 

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut la plus importante de toutes les destinations pour d’innombrables pèlerins venus de toute l’Europe. Pour rejoindre l’Espagne, la France était souvent un passage obligé. Encore de nos jours, des milliers de personnes l’empruntent chaque année pour des raisons spirituelles, mais aussi culturelles ou sportives. 4 voies symboliques traversent la France et partent de Paris, Arles, Vézelay et Le Puy-en-Velay. Le long de ces 4 voies, on trouve un patrimoine remarquable : églises, ponts et sanctuaires... témoins des millions de pèlerins qui ont emprunté ces chemins depuis des siècles. 

Si vous souhaitez, ne serait-ce que pour quelques heures, parcourir un des chemins de St-Jacques-de-Compostelle, nous vous recommandons le Chemin de la Côte, appelé aussi randonnée Camino del Norte…que vous pouvez emprunter à partir d’Hendaye, un des plus beaux chemins menant à Compostelle. Vacances Bleues a un charmant établissement sur place, l’hôtel & résidence Orhoïtza à l’architecture typique du Pays Basque.

Citons aussi la Juridiction de Saint-Émilion, 1er vignoble inscrit par l’UNESCO. Située en Gironde, près de Bordeaux, il s’agit d’une des plus anciennes régions viticoles de France. Les premiers vignobles sont apparus sous les Romains et sont devenus particulièrement florissants durant le Moyen Âge. La juridiction s’étend sur 7000 hectares, elle comprend l’ensemble des vignobles, mais aussi les villages et les monuments historiques qui la composent. Il s’agit d’un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu et est toujours en activité. Il existe de nombreux tours et dégustation des vignobles, n’hésitez pas à vous renseigner.

A une bonne heure de là, à Jonzac, célèbre station thermale, Vacances Bleues possède une résidence Les coteaux de Jonzac, un spot idéal pour découvrir nos terres viticoles comme celles de St-Emilion ou de Cognac... à déguster avec modération évidemment.

 

On espère que cette plongée au cœur de notre patrimoine reconnu mondialement, vous aura donné envie d’aller à la découverte de ces sites uniques. Si vous souhaitez voir l’ensemble des sites classés en France, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’UNESCO.