Une cure thermale aux thermes de Gréoux-les-Bains

cure thermale dax

Pour une cure thermale dans les célèbres thermes de Gréoux-les-Bains, suivez le guide

Sur les bords du Verdon, à la limite de la Provence et des Alpes du Sud, les Thermes de Gréoux-les-Bains attirent chaque année 35 000 curistes. Un succès lié aux bienfaits des eaux thermales, mais aussi à l’environnement, qui assure aux curistes dépaysement et activités multiples avec en prime, le soleil du Sud. <--break->

cure thermale a greoux les bains

À une heure de Marseille et tout près des somptueuses Gorges du Verdon, Gréoux-les-Bains est la troisième station thermale de France. Choisie dès le Ier siècle par les Romains pour les vertus thérapeutiques de ses sources chaudes, elle reste très fréquentée par les curistes, qui viennent soulager leurs douleurs dans les thermes troglodytiques en pierre de Rognes édifiés en 1968. Le vieux village dominé par le château des Templiers se découvre à pied. Ses ruelles étroites, appelées andrônes, se faufilent sous les maisons et conduisent à la porte en arc brisé, ouverte sur la cour intérieure du château où se déroulent, durant l’été, des manifestations culturelles. Gréoux recèle d’une multitude d’activités pour tout le monde. Le lac d’Esparron et les champs de lavande du plateau de Valensole sont un régal pour la vue. Les lacs et les cours d’eau permettent aussi de pratiquer des sports d’eau vive ou la pêche.  

Activités variées et complément bien-être

domaine chateau laval - verdon

À 1,5 km du centre-ville et des thermes, le Domaine de Château-Laval est le lieu idéal pour séjourner à Gréoux-les-Bains. Chaque jour, du lundi au samedi, toutes les 30 minutes, une navette gratuite conduit les curistes aux thermes. Situé au coeur d’un parc de 30 hectares, le Domaine de Chateau-Laval permet aux curistes de profiter pleinement d’un environnement d’exception ainsi que des multiples activités proposées.

De 9h à 21h, une activité par heure est proposée. Il s’agit d’activités sportives, de balades, d’ateliers manuels… Nous avons également un programme d’animations en soirée, avec deux spectacles par semaine, des soirées jeux et des soirées dansantes.

Indique Emmanuel Exertier, le directeur du Domaine. Château-Laval offre aussi un complément bien-être aux curistes grâce à ses deux bassins et son spa, qui propose soins du visage, soins du corps et réflexologie plantaire.

gorges du verdon moustiers sainte marie lavande en provence

<--break->

Soulagement, souplesse et diminution des traitements médicamenteux

Lucien Maurin, le directeur des Thermes depuis 2011, explique en quoi un séjour en cure thermale est bénéfique pour les patients atteints de maladies chroniques.<--break->

Quels sont les bienfaits des eaux thermales de Gréoux-les-Bains ?

domaine chateau laval - verdon

Nous avons deux orientations : la rhumatologie et les voies respiratoires. Cela couvre des maladies aussi variées que l'arthrose, l'arthrite, les lombalgies, l’asthme… Le but des cures est d’apporter un soulagement au patient, mais aussi davantage de confort et de souplesse dans les mouvements. Les cures sont administrées sur 18 jours pendant lesquels le corps est immergé 2 heures par jour dans les eaux thermales sous différentes formes : douche, bain, boues… Les cures ont pour effet de diminuer les infections répétitives et l’encombrement des bronches.

Avez-vous une clientèle régulière ?

Par définition, les curistes sont des clients réguliers.70% de notre clientèle est fidèle, car les curistes constatent que plusieurs traitements successifs ont des effets réels sur leur maladie. Ils sont également attachés au lieu, l’environnement de Gréoux-les-Bains étant très agréable.

Avez-vous des exemples de témoignages de clients réguliers ayant constaté les effets positifs des cures ?

lavande en provence

Certaines personnes me disent qu’ils avaient du mal à se coiffer et me montrent de quelle manière ils ont gagné en souplesse dans leurs mouvements. D’autres ayant de gros problèmes respiratoires et des otites à répétition, cessent de prendre des antibiotiques grâce à la cure. Le traitement couplé à une délocalisation apportent de fait des effets positifs.

Le but des cures est d’apporter un soulagement au patient, mais aussi davantage de confort et de souplesse dans les mouvements.

Lucien Maurin, directeur des thermes de Gréoux-les-Bains