Vacances à la campagne en Normandie

vacances en normandie

Une pause vacances au coeur de la campagne normande

La Normandie regorge de paysages variés entre terre et mer. Même si nous sommes sensibles à la beauté de son littoral, c’est dans la jolie campagne verdoyante que nous vous emmenons. Pour cela, nous allons à la rencontre d’Estelle, réceptionniste depuis 2 ans à l’hôtel Les Jardins de Deauville près de Pont-l’Evêque. Une normande pur jus… de pommes évidemment ! Amoureuse de sa région, elle renseigne avec passion les visiteurs venus passer des vacances à la campagne dépaysantes et reposantes.

Guy de Maupassant, Normand, aimait à parler de sa région ainsi “J’aime ce pays et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines qui attachent un homme à la terre”, est-ce votre cas ?

pont eveque

Toute ma famille vit ici, je suis une vraie normande et plus précisément, je suis une Pontépiscopienne (habitante de Pont-L’Évêque), pas facile à prononcer, n'est-ce-pas ? J’ai quitté ma terre natale une seule fois dans ma vie, c’est pour dire que je suis enracinée à ma région comme un pommier à sa Normandie. J’aime particulièrement ma ville de Pont-l'Évêque, c’est une bourgade très active et à la fois paisible. Et même si les mauvaises langues diront qu’il pleut assez souvent en Normandie - une idée reçue selon moi - j'aime la région aussi pour son climat tempéré, ni trop froid l’hiver, ni trop chaud l’été ; c’est le temps idéal pour profiter de tout ce que la région à offrir, croyez-moi !

Quand on pense à la campagne normande, on a la carte postale des vaches broutant dans un pré verdoyant sous les pommiers en fleurs ; au loin une belle longère près d’un étang à canards, est-ce bien cela la Normandie ?

voyage en normandie

Évidemment, mais pas que ! Les gens viennent en Normandie pour le cidre, le fromage et les plages du débarquement. Quand, ils poussent un peu plus loin leur visite, beaucoup sont très étonnés par les maisons à colombages, le patrimoine historique et l’arrière-pays très vert et très vallonné. La Normandie, c’est bien-sûr des petits producteurs mais aussi un bocage parcouru par de nombreuses rivières.

Si vous prenez le temps d'emprunter les Routes de la Gorge de la Vire, vous découvrirez ce paysage bien particulier du bocage normand, alternant entre plateaux de granit et vallées creusées par le schiste, ainsi que le patrimoine rural et religieux de la région.

Je vous invite aussi à visiter la ville de Vire, non seulement pour manger la succulente andouillette du même nom, mais aussi pour s’attarder devant l’église Notre-Dame dont le mur de la nef avec ses pierres disposées en “arêtes de poisson” est classé au monument historique.

La Normandie, c’est aussi le lieu idéal pour ralentir le temps, je vous recommande par exemple de vous asseoir sur les rives de la Sélune pour écouter le chant des martins-pêcheurs ou des bergeronnettes des ruisseaux. Ici, c’est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour tous les amateurs d'ornithologie (ou pas d’ailleurs), armez-vous de vos plus belles jumelles et flânez le long de la rivière à l'affût des espèces protégées qui vivent ici en grand nombre comme l’hirondelle de fenêtre, le chevalier guignette ou encore le grand cormoran. Mais attention, je ne vous laisserai pas repartir sans que vous ayez visité l’un des nombreux haras de la région. Notamment le Haras d’Ecajeul où vous ferez la rencontre de gens passionnés qui sauront vous captiver par cette étonnante activité autour du cheval et qui fait vivre toute notre région.

De célèbres peintres ont posé leur chevalet en Normandie, inspiré par la beauté des lieux. Citons Camille Pissarro qui aimait peindre la campagne normande, qu’est-ce-qui a attiré ces peintres selon vous ?

normandie et impressionnisme

Ce n’est pas pour rien que le courant impressionniste est né en Normandie. C’est avant tout l’incroyable luminosité de notre ciel, nos vallées verdoyantes qui ont séduits les plus grands comme Pissarro mais également Degas ou Renoir. Grâce à la marée qui influence la météo et pousse les nuages, le paysage peut changer en une fraction de seconde. Un rayon de soleil rasant succédant à la pluie fine ou bien encore un ciel orangé chargé de nuages qui laisse place à une belle clarté bleutée… voilà des scènes qui ne peuvent laisser insensible et qui donnent l’inspiration. Située entre terre et mer, la Normandie possède un décor varié, des belles falaises d'Etretat à la campagne rouennaise, les peintres se sont faits un plaisir de capturer des instants, de les décomposer par touches et de laisser le soin aux spectateurs de recomposer seuls les images. Une très belle collection de toiles de maître est à découvrir à la fondation Monet installée dans les jardins du château de Giverny.

La Normandie compte de nombreux espaces protégés, en raison de la richesse de leurs milieux naturels, de leur faune et de leur flore, pouvez-vous nous en dire plus ?

falaises normandie

Grâce à notre grande variété de paysages, nous avons la chance d’avoir beaucoup d’espaces protégés où l’on peut observer les animaux dans leur milieu naturel. Je vous conseille vivement de vous balader du côté de Villers-sur-Mer où vous pourrez admirer des multiples étendus d’eaux peuplées de canards, de cygnes mais également d’oiseaux rares. Vous pourrez également vous promenez sur les falaises des vaches noires qui offrent un magnifique panorama sur la Manche. Autrefois on pouvait y trouver des fossiles, aujourd’hui on les observe parmi des squelettes de dinosaures géants au Paléospace. Vous pouvez également faire escale à Honfleur, connue pour sa chapelle, pour chercher les daims et les chevreuils lors d’une sortie en famille dans le bois du Breuil. Cerise sur le gâteau, depuis le Mont-joli (on y accède par la chapelle) vous aurez un joli point de vue sur le Pont de Normandie qui relie la ville au Havre.

Pour un week-end prolongé dans la campagne normande autour de Pont-l’Evêque, quelles seraient vos recommandations des choses à voir et à faire ?

produits typiques normandie produits typiques normandie

Pour commencer, faites le tour du centre-ville de Pont-l’Evêque, qui se visite très bien à pied, pour y découvrir les maisons à colombages très caractéristiques de l'habitat du pays d’Auge. Ensuite après la visite d’un haras, vous pourrez enchaîner sur celle d’une distillerie. Nous avons une carte des producteurs disponible à l’accueil des Jardins de Deauville mais pour des raisons d'hygiène et de sécurité, peu pourront vous faire visiter leur exploitation. Il ne faut néanmoins pas hésiter à s'arrêter dans leur boutique. Avec le “Calvados expérience”, l’immersion au pays du cidre est totale. Cette exposition en 3 dimensions est accessible même aux plus jeunes. Chez “Christian Drouin”, ceux qui préfèrent le contact et la dégustation seront servis ! Pour ce qui est du fromage, je vous conseille de pousser jusqu’à Livarot à la “Fromagerie du Grain d’Orge” pour repartir avec de bons petits produits de chez nous. Pour les passionnés de nature, une escale dans les jardins du pays d’Auge est indispensable avant de faire une pause dans la crêperie adjacente. Enfin, ne partez pas sans avoir jeté un œil du côté des falaises d’Etretat.

Merci Estelle de nous avoir fait partager un bout de Normandie.