Vacances à Saint-Raphaël, dans une station balnéaire familiale
Vacances à Saint-Raphaël, dans une station balnéaire familiale

Pourquoi venir en vacances à Saint-Raphaël ?

C'est précisément la question que nous avons posée à Catherine,  qui depuis plus de 18 ans se consacre à la satisfaction de la clientèle de la résidence de tourisme Le Méditerranée, située en plein coeur de la ville et face à la mer.

Avant d’aller à la rencontre de Catherine, quelques mots sur cette très réputée station balnéaire qu’est Saint-Raphaël pour mieux la situer.  Entre Cannes et Saint-Tropez et à 65 km de l’aéroport de Nice, cette petite ville tranquille en bordure de mer, tranche avec l’animation parfois survoltée de la Côte d’Azur. Dans ce décor contrasté entre mer bleutée d’un côté et roches rouges du massif de l'Esterel de l’autre, on découvre la résidence Le Méditerranée baignant dans un joli jardin aux essences de Provence. C’est ce petit bijou, au charme très victorien, que Catherine nous fait découvrir pour vos vacances en Méditerranée.

Depuis combien de temps travaillez-vous au Méditerranée et quel est votre parcours ?

Je suis arrivée à Saint-Raphaël à l’âge de 18 mois, alors même si je n’y suis pas née, j’y ai grandi et fait ma vie, on peut quasiment dire que je suis une fille du pays. Tour à tour étalagiste, décoratrice, etc. J’ai eu plusieurs métiers avant de devenir réceptionniste au Méditerranée il y a 18 ans.

J'ai toujours eu la passion de la vente et de l’accueil clientèle, certains disent de moi que j’ai le service client chevillé au corps

Catherine, Directrice de la résidence Le Méditerranéen

Au fil du temps, je me suis particulièrement attachée à ce lieu et à ses occupants, qu’ils soient réguliers ou simplement de passage. De la réception, j’ai évolué vers la comptabilité pour enfin devenir la Directrice, il y a environ 1 an. Issue de parents commerçants, j’ai toujours eu la passion de la vente et de l’accueil clientèle, certains disent de moi que j’ai le service client chevillé au corps. C’est un métier vivant, humain et enrichissant qui correspond à mes valeurs. J’adore raconter à mes “ invités ”, comme on aime les appeler ici, l’histoire du Méditerranée et de la région dans laquelle ils viennent passer leurs vacances.

Saint-Tropez, Cannes, Nice…

Des grandes destinations qui sentent bon les vacances, le soleil et la mer, pourquoi vos clients font-ils le choix de venir à Saint-Raphaël plutôt qu’ailleurs ?

Saint-Raphaël est une station balnéaire très familiale, la vie y est tranquille et préservée des excès que l’on peut trouver le long de la Côte d’Azur. Le centre-ville, accessible à pied depuis notre établissement, est très commerçant, avec beaucoup d’échoppes traditionnelles. J’aime particulièrement le grand marché qui se tient tous les jours (sauf le lundi) place de la République.

Ici on prend le temps de vivre simplement, tout le monde se dit bonjour, on a vraiment l’impression d’être dans un village de carte postale qui sent la lavande et le sable chaud.

Catherine, Directrice de la résidence Le Méditerranéen

On peut se balader sans se sentir perdu et, bien qu’entourée de montagne, la ville est plate et accessible avec des vrais aménagements pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Enfin, tout est concentré, il n’y a qu’à traverser la rue pour se rendre à la plage, à la gare ou au restaurant ! Que voulez-vous de plus ?

Justement, quelles activités nous conseillez-vous de faire ?

Et bien je dirais que cela dépend de votre tempérament évidemment ! Les activités proposées sont essentiellement nautiques (baignades, navigation, plongée, etc.) ou de type “nature” avec de circuits pédestres, VTT, moto, etc. Vous pouvez aller également pêcher ou profiter d’une sortie dans le Massif des Maures. Mais, quoi qu’il en soit, il vous faut absolument faire une balade dans le massif de l’Esterel. Entièrement protégé des voitures depuis quelques années, c’est un endroit magnifique dont il est impossible de ne pas tomber amoureux ! Il existe de nombreux sentiers à travers les 32 000 hectares du massif. Ceux que je préfère se situent près du Cap Roux, le panorama est majestueux. La première fois je suis restée sans voix devant le contraste rouge vif des montagnes et de la couleur azur de la Méditerranée.

Quelles sorties recommanderiez-vous ?

Impossible de ne pas trouver un restaurant qui vous plaise à Saint-Raphaël ! Nous avons toutes les cuisines du monde qui ont élu domicile chez nous. En revanche, si vous souhaitez une sortie vraiment inoubliable, je vous conseille la croisière en catamaran proposée par AMC Event. On est loin des sorties guindées du même style, il s’agit au contraire d’une balade conviviale et originale. Et, même si certains voiliers peuvent accueillir jusqu’à 80 personnes, on a vraiment l’impression d’être seul au milieu de la Méditerranée. Le service est simple et très personnalisé avec des escales de baignades et de découvertes. Je vous garantis que le coucher de soleil vous laissera un souvenir impérissable. Une sortie à faire absolument, en particulier si vous envisagez une demande en mariage !

Pour finir, parlez-nous de la résidence Le Méditerranée

Attention, je pourrais vous en parler des heures ! Le Méditerranée est un bâtiment qui date de 1913 avec son style Victorien bien particulier. Ici on se sent à l’abri, protégé du temps qui passe. Même si tous nos appartements ont été rénovés, ils gardent tous un certain cachet d’époque. Je suis récemment tombée sur de vieilles cartes postales et on pourrait dire que rien n’a vraiment changé ! Autrefois, il s'appelait l'Hôtel de la Plage, et de grands noms sont passés ici. Grâce à notre magnifique jardin aux essences méditerranéennes en accès libre pour nos résidents, nous offrons un vrai havre de paix et de verdure.

Le Méditerranée est un bâtiment qui date de 1913 avec son style Victorien bien particulier. Ici on se sent à l’abri, protégé du temps qui passe.

Catherine, Directrice de la résidence Le Méditerranéen

Nous faisons de cet endroit votre maison, un lieu calme et tranquille à proximité immédiate du centre-ville où chaque invité est respecté dans son intimité. Nous mettons à disposition des services d'hôtellerie. Je prends soin de cette maison comme si c’était la mienne et quand l’établissement s’est retrouvé sans Directeur, je n’avais pas envie de laisser les clés à n’importe qui ! J’essaye de transmettre cet amour aux vacanciers et ils me le rendent bien. Le Méditerranée c’est l’alliance du confort moderne et du charme de l’ancien.

 

Merci Catherine de nous avoir fait voyager dans votre joli quotidien. Vous avez su nous transmettre la passion de votre métier, l'attachement à cette résidence et l’amour de votre région… on n’a plus envie de vous quitter !