Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Costa Rica - Nicaragua

Circuits et voyages organisés au Costa Rica

sterlinglanier-lanier-WDBqiHt3tNo-unsplash.png

Un voyage au Costa Rica… ou au Nicaragua, c’est deux fois mieux

Voilà deux écrins de nature à l’état pur qui forment un duo idéal pour un voyage en Amérique centrale dans un esprit de tourisme responsable, à la découverte de la faune et de la flore comme à la rencontre des populations. D’un côté, les prodigieux trésors naturels du Costa Rica, avec une immersion dans le parc National de Tortuguero, dans celui du volcan Rincón de la Vieja, dans la région du volcan Arenal et des sources thermales de Baldi…

De l’autre, un Nicaragua tout aussi préservé et tellement attachant, avec la forêt ancestrale de la réserve d’Indio Maiz, le parc du volcan Masaya, le cratère Santiago encore en activité, la belle ville coloniale de Granada, le Refugio Bartola et ses arbres démesurés... Avec l’hébergement en lodge, vous serez au plus près de la nature. Avec ce circuit solidaire qui met l’accent sur les rencontres, vous partagerez aussi un peu la devise « Pura vida ! »… Oui, c’est beau la vie !

Voyager Autrement
voyage-costa-rica-AdobeStock_192413528.jpg
Circuit au Costa Rica, Pura Vida
Costa Rica
Une immersion complète au coeur de la nature exubérante du Costa Rica, et la rencontre de peuples attachants et de créatures sympathiques.

Découvrir

iStock-1136250609.png

Costa Rica rime avec Nicaragua

Attention, merveille…  S’offrir un séjour au Costa Rica, c’est se faire inviter par la Nature dans sa matrice luxuriante et préservée : 6 % de la biodiversité mondiale sur un territoire 10 fois plus petit que notre Hexagone ! Un havre de chlorophylle dans ses forêts tropicales aux 12 000 espèces végétales. Une ode dédiée à la puissance de la terre avec ses 116 volcans dont certains offrent des piscines naturelles en pleine jungle. Une attention exemplaire au vivant avec 30 réserves et parcs nationaux, dont Tortuguero et Manuel Antonio.

En plus des vallées de caféiers et des criques émeraude, votre circuit au Costa Rica prévoit même une nuit dans la petite Amazonie. Un bonheur n’arrive jamais seul : le Nicaragua est à côté ! Partez à la découverte de la cité coloniale de Granada, du lac de Nicaragua grand comme la Corse et d’Indio Maiz, "la perle des réserves de l'Amérique centrale". Au fil des jours, on n’a pas seulement rendez-vous avec le toucan à carène, l’ibis vert ou la reinette aux yeux rouges. Les artisans potiers ou les paysans engagés de l’île d’Ometepe nous font aimer eux aussi leur paradis sans cesse retrouvé.

Vous allez partir avec des experts de votre destination

Il y a bien sûr votre guide accompagnateur, mais on pensait tout particulièrement à celles et ceux qui construisent votre circuit avec passion : nos experts spécialisés sur chaque destination. Avec des informations toujours à jour, ils savent trouver le bon dosage entre incontournables et pépites hors des circuits ordinaires. Ils adorent alterner les visites patrimoniales et les rencontres qui créent des liens. Ils ne se glissent pas dans vos bagages, mais leur savoir-faire fait sacrément partie du voyage ! 

Pourquoi choisir un séjour au Costa Rica ?

Parce que si vous avez envie de découvrir un écrin de biodiversité unique au monde, vous allez revenir enchantés d’un voyage au Costa Rica dans l’esprit responsable et solidaire que nous défendons. Parce que le Costa Rica (tout comme le Nicaragua où vous irez également) offre vraiment un éventail unique d’écosystèmes dans un territoire réduit (un 10e de la France). Parce que ses trésors naturels sont une invitation au respect de la nature : la densité et la biodiversité de ses forêts tropicales, les volcans coniques au sommet embrumé, les plages paradisiaques, les milliers d’espèces animales et végétales. Parce que pendant un séjour au Costa Rica, il est dynamisant de voir que le pays se mobilise pour préserver ce foisonnement du vivant. 

Où aller pour un voyage au Costa Rica ?

Lors d’un séjour au Costa Rica, tout commence évidemment dans la capitale San José. Impatient de plonger en pleine nature, on peut ensuite rejoindre en bateau le parc national de Tortuguero. Sur les canaux qui serpentent au cœur de la forêt tropicale, il est déjà possible d’observer la richesse de sa biodiversité : singes, ibis verts, crocodiles, jacanas du Mexique, toucan... Avant la visite d’un village de petite Amazonie, une première nuit dans un lodge au cœur de la jungle est une expérience inoubliable… tout comme une exploration matinale pour capter l’éveil de la nature et de la faune.

Le volcan Arenal est un incontournable de votre circuit au Costa Rica, avec un moment de détente dans les sources thermales de Baldi qu’il alimente. Les ponts suspendus dans la canopée et une nuit au pied du volcan font partie de l’aventure.
On passe alors aisément la frontière avec le Nicaragua à Los Chiles pour rejoindre le refuge Bartola, en pleine jungle, dans une forêt ancestrale aux arbres démesurés. Il ne faut pas manquer Indio Maiz, "la perle des réserves de l'Amérique centrale" selon les biologistes, avant de poursuivre la découverte de la jungle en bateau sur le Rio Bartola.
Un séjour au Costa Rica peut se poursuivre par la visite d’un autre site naturel majeur : le parc national Masaya avec deux volcans et cinq cratères, son musée volcanologique et le cratère Santiago, encore en activité. 
La cité coloniale de Granada n’est plus très loin, urbaine mais aussi lacustre, avec ses Isletas, un archipel d’îlots verdoyants sur le lac de Nicaragua grand comme la Corse.

Il faut aussi découvrir l’île d’Ometepe et la réserve Charco Verde, le musée d’El Ceibo, les flancs du volcan Madeiras et ses pétroglyphes… avant de se relaxer dans les piscines d’eau de source d’Ojo de Agua. 

Pour ce double voyage en Amérique centrale, l’itinéraire idéal permet de revenir au Costa Rica pour une visite du parc national du volcan Rincón de la Vieja, avec huit autres volcans actifs, dont le volcan San Maria. Savanes arides, forêts tropicales humides, brouillards montagneux… : les panoramas sont exceptionnels sur toute la région jusqu’au lac du Nicaragua. Mais il restera encore le parc national de Manuel Antonio sur la côte Pacifique avec ses criques couleur émeraude comme au premier jour et sa faune étonnante :  singes Araignée au visage blanc, paresseux, coatis, toucans, iguanes…
Ce patrimoine naturel est un trésor qui vaut de l’or… Ironie de l’histoire, une visite de la capitale San José se termine souvent par la visite du musée de l’Or précolombien : 1 600 pièces en or datant de l’an 500 à 1500 après J.C  !
 

Voir plus Voir moins