Chorges, pour une pause sportive en pleine nature
Chorges, pour une pause sportive en pleine nature

Un week-end nature ressourçant aux Horizons du Lac

Situé entre les Aiguilles de Chabrières et le lac de Serre-Ponçon, le club de vacances Les Horizons du Lac à Chorges, est un point de chute idéal pour tous ceux qui souhaitent faire une pause et renouer avec la nature. Cet établissement, à taille humaine, accueille toute l’année des touristes venus profiter à la fois des joies de la montagne et des activités nautiques du 2ème plus grand lac artificiel d’Europe, le lac de Serre-Ponçon. En véritable temple du bien-être et du sport, Les Horizons du Lac profitent d’une situation idéale pour s’adonner à la randonnée en toute saison. Une passion que Babette, originaire du pays, partage avec les vacanciers depuis plus de 35 ans.

Babette, une amoureuse de sa région aux services des vacanciers

Babette, c’est un peu l’âme du club Les Horizons du lac. Réceptionniste dès son ouverture en janvier 1983, cette descendante des Caturiges* ne cesse alors de partager ses connaissances du massif et de son pays avec les touristes de passage. Cet amour pour la montagne et pour la nature qui l’entourent la pousse finalement à vivre son rêve. Grâce à une formation interne, elle devient accompagnatrice en montagne puis responsable des excursions.

Grâce à Vacances Bleues, j’ai la chance de pouvoir travailler dans la région où je suis née et dont je connais tous les recoins et tous les secrets. Les touristes apprécient cette authenticité. (Babette) 

La passion de son département, voilà ce qui anime cette petite blonde à lunettes qui accueille les vacanciers sur les sentiers du Mont-Morgon.

Elle connaît le massif comme sa poche. Sous un soleil radieux ou sur une douce couverture de neige, elle sait trouver la balade qui ravira tout le monde. Toujours prête à partager les secrets de sa montagne, elle instaure un climat convivial dès le départ de la randonnée.

Il faut dire que Babette sait captiver son public par sa connaissance approfondie de la flore et de la vie sur le massif.

 

La marche afghane, pour randonner en pleine conscience

Les balades proposées par Babette sont ouvertes à tous quelle que soit son expérience avec de la randonnée.  Grâce à la méthode de la marche afghane, qu’elle sait si bien faire découvrir, ses randonneurs peuvent parcourir des kilomètres sans se fatiguer. Le principe est de synchroniser la respiration sur le rythme des pas, tout en adoptant une allure un peu plus rapide.


La suroxygénation ainsi obtenue apporte une revitalisation du corps pendant l’effort et fait travailler pleinement les capacités pulmonaires, d’ordinaires sous-exploitées. Pour plus d’efficacité, les mouvements doivent se faire en silence pour que chacun puisse bien prendre conscience de son corps et de la gestion de son propre souffle.
 

A la croisée de l’exercice physique et de la méditation, cette méthode ouvre surtout une autre vision de la marche et du pouvoir de la respiration.

Grâce à la marche afghane, je suis beaucoup moins essoufflée et j’ai découvert que je pouvais parcourir des sentiers que je pensais inaccessibles pour moi… et pour les autres  (Sylvianne, 67 ans)

Mais cette marche silencieuse, où chacun se recentre sur soi-même, n’empêche pas l'accompagnatrice de dispenser des connaissances et de faire profiter des superbes panoramas qui se dessinent devant les marcheurs concentrés.

Marcher c’est bien, mais il faut aussi savoir profiter du paysage et observer (Babette)

Chaque arrêt est l’occasion de s'émerveiller devant la beauté de la flore mais également de dispenser des détails historiques, de parler de la construction du lac, de la vie de la vallée et de cette nature encore si sauvage qui s’offre à eux.

De nombreux parcours sont à disposition des touristes avec des paysages et des niveaux de difficultés très différents. Commençons par exemple par un parcours facile et accessible en famille, "Le sentier des Demoiselles Coiffées" en bordure de la Départementale 954, entre Savines-le-Lac et Le-Sauze-du-Lac. Cette randonnée permet appréhender le phénomène géologique né de l’érosion des dépôts glaciaires sous l’effet des eaux de ruissellement, de la neige et du vent.

Poursuivons notre découverte en prenant de la hauteur, direction le col de la Gardette situé à 2125 m d’altitude. Cette randonnée de 3 heures d’un niveau relativement facile, offre une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon, la commune de Chorges et la vallée de l’Avance.
Mais nous n’allons pas vous dévoiler toutes les balades commentées par Babette et on vous laisse le soin de les découvrir lors de votre venue au club Les Horizons du Lac. 

* Les Caturiges, peuplade celte venue d’Europe occidentale qui s’installent dans la région vers 400 avant JC.  Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs et surtout commerçants avec les tribus voisines de l'Italie du nord. Chorges, cité caturige, a su conserver l’histoire de ce passé