Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !

Les voyages responsables

lina-loos-04-C1NZk1hE-unsplash (compressed).jpg

Rendez-vous en février 2023 pour découvrir notre nouveau site dédié aux voyages responsables

Vacances Bleues, Voyages responsables

Un seul savoir-faire, deux univers de voyage

Considérant que le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder, alors, larguez les amarres et partez à la découverte du vaste monde.

Vacances Bleues, c’est 120 Voyages Découvertes, des escales cousues mains : séjours balnéaires, escapades en Europe, croisières fluviales ou maritimes, circuits longs courriers… . Mais, c’est aussi plus de 50 circuits Voyager Autrement pour aller à la rencontre des peuples, de leurs traditions et de leurs cultures en partenariat avec des associations locales.

VBV011347_web.jpg
Culture et convivialité

Les Voyages Découverte

Pour découvrir le monde en toute tranquillité et en toute convivialité, optez pour les voyages découvertes. Vous bénéficiez ainsi d’un éventail de prestations haut de gamme qui garantissent des programmes de 5 à 8 jours à la fois confortables et stimulants. Outre les vols sur des compagnies régulières et des hébergements de qualité, vous apprécierez de voyager en groupe de taille moyenne, de visiter des sites classés à l’Unesco et de suivre un guide francophone diplômé qui vous partagera l'art de vivre du pays visité.

VOAcouv.jpg
Responsables et solidaires

Les circuits Voyager Autrement

Pour découvrir le monde en voyageant au contact des habitants, optez pour les circuits “Voyager Autrement”. Sur des itinéraires de 9 à 15 jours établis autour de grands sites culturels, vous rencontrez en petits groupes différents acteurs du développement : associations locales, organisations non gouvernementales, créateurs de petites entreprises, enseignants, médecins, artistes... Ainsi, vous appréhendez par petits pas la réalité du pays que vous visitez. 
Pendant votre séjour, vous combinez découvertes culturelles et rencontres. Tout en tissant des liens avec des partenaires de longue date, vous affinez votre connaissance des pays traversés.

Capture d’écran 2022-11-17 à 16.03.18.png

Consultez nos catalogues

Cap sur l'Italie, le Portugal, la Norvège, la Croatie, l'Inde, le Cambodge, le Guatemala...Chez Vacances Bleues, le monde se décline en plus de 120 escales cousues mains.

« Vacances Bleues, acteur engagé du tourisme durable et responsable depuis 1971 »
AdobeStock_331765032 BR.jpg

À la pointe du tourisme durable

Depuis 50 ans, Vacances Bleues est pionnier du tourisme durable, Vacances Bleues veille en permanence à exercer un impact positif sur son environnement et sur les hommes. En France comme à l'étranger, le groupe démontre son engagement de plusieurs façons :

- Par la compensation carbone : en soutenant des projets environnementaux qui favorisent la réduction de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ou la séquestration comme par exemple un projet de reforestation.

Si vous partez à l’étranger, vous pouvez transformer votre empreinte carbone en effectuant un don, dont le montant est estimé grâce au calculateur de la Fondation GoodPlanet. L’intégralité des sommes récoltées est reversée à une association-partenaire, le Club Quetzal, qui replante des arbres dans la région du Lac Atitlan (Guatemala). Depuis 2018, 34 053 € ont été collectés auprès des voyageurs et de la Fondation Vacances Bleues.

- Par l’organisation de circuits et séjours en groupe à taille humaine afin de favoriser les échanges et les rencontres avec les populations locales.

Un autre engagement fort de Vacances Bleues : la Fondation Vacances Bleues

Quête de sens, implication locale...
Ces valeurs sont notre histoire et donnent du sens aux voyages que nous vous proposons.
sophie bozouksi.jpg
Sophie Bozouksi
Directrice Voyages
Envie de larguer les amarres ?

Nos experts du voyage sont à votre écoute

Appelez-nous
+33 (0)4 91 00 96 48
(appel non surtaxé)
Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 8H30 à 18h et le samedi de 9h à 17h

Voyager autrement : le tourisme responsable

Vacances Bleues a développé une gamme de voyages à l’étranger pas comme les autres. Partir avec Voyager Autrement, c’est faire le choix du tourisme responsable, de l’écologie, et du respect des cultures. Nos circuits sont conçus pour des groupes de 12 personnes en moyenne, mais le voyage peut être adapté à un autre modèle, pour partir en famille par exemple.

 

Le tourisme responsable, qu’est-ce que c’est ?

C’est d’abord la recherche de transports le moins polluant possible. Pour tout voyage en avion, Vacances Bleues vous propose de réduire votre bilan carbone en soutenant le club Quetzal, qui plante des arbres au Guatemala. Sur place, les déplacements se font en transports collectifs, et vous logez dans des hôtels locaux, pas des établissements de grandes chaînes.

 

En quoi consiste le tourisme responsable de Voyager Autrement ?

Ce sont 75 destinations, sur tous les continents, qui font alterner visites de monuments et rencontres de population. En d’autres termes, vous admirez les richesses naturelles et culturelles d’un endroit, tout en vous confrontant aux réalités sociales et économiques. Vous forgez vous-même votre connaissance profonde du pays qui vous accueille, et qui n’est pas qu’un album de belles photographies.

Rencontrez les habitants, mais aussi les ONG, les entreprises, les médecins et les enseignants, tous ceux qui concourent au développement de l’économie locale et à l’amélioration de la vie des populations. Nous circuits de tourisme responsable s’articulent autour de plusieurs thèmes, dont l’éducation, la découverte de l’artisanat et du commerce équitable, et les programmes de santé.

Le tourisme responsable n’est possible qu’en s’engageant à suivre certaines règles de respect et d’humilité envers les cultures : consultez avant de partir les conditions indispensables qui parfois ne coulent pas de source.

 

Mesurer les effets du tourisme responsable

L’une de nos mesures est de permettre aux associations d’envoyer leurs membres et adhérents constater sur place le travail accompli grâce à leur implication. Ce tourisme responsable a pour conséquence de renforcer les liens entre les voyageurs, tout en fidélisant les membres du réseau. Voir que leur participation a un impact réel et mesurable renforce leur engagement.

Vacances Bleues gère toute la partie logistique, pour alléger la charge des associations soucieuses de contribuer au tourisme responsable. Nous proposons aussi des offres pour les comités d’entreprise. Grâce aux voyageurs, qui peuvent contribuer s’ils le souhaitent, Voyager Autrement reverse une aide aux associations sur le terrain. Depuis 2002, nos partenaires ont reçu 230 000 € de la Fondation Vacances Bleues.

Enfin, sachez que Voyager Autrement est coorganisateur du festival Changeons d’air, et membre de l’association ATD : Acteurs du Tourisme durable.