Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Des vacances solidaires et durables

pour favoriser le tourisme vert

iStock-1285301614 (1).jpg

Vacances Bleues, acteur engagé depuis 1971

Le tourisme durable et responsable, Vacances Bleues en faisait déjà quand le sujet ne faisait pas la une. C’était il y a plus de 50 ans.

Depuis, Vacances Bleues est demeuré aux avant-postes en faisant preuve du même enthousiasme des origines.

iStock-174922041 (1).jpg

Le tourisme responsable ? Tout commence avec l’ancrage local

Pas de tourisme durable sans ancrage durable, c’est le crédo de Vacances Bleues depuis le premier jour de son existence à Marseille. Par conséquent :

  • Le siège est basé à Marseille, le centre d’appel aussi
  • Des liens étroits sont noués avec des fournisseurs locaux en vue de favoriser l’approvisionnement des établissement en produits locaux
  • Chaque établissement est ouvert au grand public, les locaux peuvent ainsi profiter des infrastructures Vacances Bleues au même titre que les touristes.
Le tourisme durable ? Déjà 50 ans qu'on y travaille !
iStock-1166347231 (1).jpg

Les vacances solidaires ou la force de l’engagement

 En tant que pionnier du tourisme social et solidaire, Vacances Bleues :

  • Propose des budgets pour tous
  • Soutient l’association Les Petits Frères des Pauvres à travers sa Fondation
  • Soutient des associations à l’étranger, présentes dans les différents circuits Voyager autrement
Bloc voyages-montgolfiere705x705.jpg

Vacances Bleues s'engage aussi à l’étranger

Dans le cadre de ses voyages responsables et solidaires organisés à l’étranger, Vacances Bleues crée sur place les conditions qui permettent aux clients de vivre au plus près des populations et d’appréhender de manière subtile les réalités des pays.

Vacances Bleues s’engage pour des vacances durables

Chez Vacances Bleues, nous avons fait le choix d’un tourisme responsable, durable et solidaire, et nos engagements se consolident d’année en année. Au fil du temps, nous nouons toujours plus de partenariats et nous nous investissons en faveur de la protection de l’environnement et de la solidarité envers les populations.

 

 

Promouvoir l’écotourisme

L’écotourisme, ou tourisme vert, est un vaste concept qui englobe, derrière des projets plus ambitieux, tous les petits gestes que chacun peut consentir pour faire avancer les choses. À commencer par notre façon de nous déplacer. Nous encourageons nos vacanciers à recourir à la mobilité douce, à éviter de prendre l’avion et, autant que possible, la voiture. Randonnée, vélo, canoë… Il existe tellement de moyens de découvrir son environnement, surtout pendant les vacances ! On n’est pas pressé…

Si vous n’avez pas d’autre solution que de prendre l’avion, Vacances bleues compense votre bilan carbone en soutenant financièrement l’association « Les amis de Rigoberta Menchu », dont la mission est de planter des arbres au Guatemala.

 

 

Logements respectueux de l’environnement

Nos logements sont autant que possible compatibles avec un tourisme responsable. Nous utilisons du matériel réutilisable, privilégions le verre au plastique. Dans notre résidence à Château Laval, ce sont les moutons des fermes locales qui entretiennent la pelouse. Parce que chaque geste compte.

 

 

Consommer local pour limiter la pollution

Dans tous nos restaurants, nous favorisons les circuits courts. Par ce choix, nous évitons la pollution liée au transport, tout en participant à la promotion des producteurs locaux. Les vacances durables, c’est aussi cela : protéger les lieux de vie de ceux qui nous accueillent dans leurs belles régions.

 

 

Vacances Bleues et les vacances solidaires

Nous avons établi un partenariat avec les Petits Frères des Pauvres, pour permettre à des personnes âgées isolées de partir en vacances. Avec eux, nous favorisons également l’insertion des travailleurs précaires en mettant nos locaux à disposition pour des formations.

Faites-nous confiance pour promouvoir un tourisme responsable. Nos circuits à l’étranger vous conduisent à la rencontre des habitants, associations, enseignants et médecins. Nous participons aussi concrètement, sur le terrain, à la dynamisation de l’économie locale, en reversant chaque année 10 000 € aux associations locales. Loin des destinations à la mode, qui souffrent du tourisme de masse, engagez-vous avec nous pour des vacances responsables et des expériences humaines inoubliables.