Cap sur un tourisme durable

Le tourisme durable ? Déjà 50 ans qu'on y travaille

Chez Vacances Bleues, ça fait 50 ans qu’on mouille le maillot pour préserver la planète, épanouir nos salariés et rendre le tourisme plus durable. A ceux qui s’aiment, à ceux qui travaillent, à toutes les familles qui se retrouvent… nos lieux d'exception sont ouverts à tous, sans exception.  Et ça, ça change tout.  

Ensemble, on rend vraiment concret le tourisme de demain… Et vous ? Vous nous rejoignez quand ?

Notre stratégie responsable

Moteur de l'économie (10% du PIB mondial) et stimulé par une demande toujours croissante, le tourisme a cependant des effets négatifs sur l'environnement et contribue au dérèglement climatique de la planète.

Concilier prospérité économique et respect de l'environnement, c'est le défi que Vacances Bleues s'engage à relever.  Partisans d'un tourisme à impact positif, nous déployons une stratégie de responsabilité sociétale pour maîtriser les impacts climatiques, sociaux et économiques de nos activités. 

Nos engagements à horizon 2030

Fort des valeurs du tourisme social et de son ancrage dans les territoires, nous transformons et pérennisons notre modèle économique.
Nous avons l'ambition d'être une référence en matière de développement durable dans le secteur du tourisme.

Cette stratégie de transformation se traduit par une feuille de route qui inclut des renoncements, des actions d'atténuations à court, moyen et long terme, et des actions d'adaptation pour rendre plus résilients et moins vulnérables nos lieux d'exception.

Construite à partir de 7 des 17 Objectifs de Développement Durable définis par l'Organisation des Nations Unies, notre stratégie RSE se décline en 4 piliers et 14 engagements.

1. Réduire les impacts

Réduire les impacts de nos activités à leur minimum et tendre vers un tourisme régénératif

Notre démarche de durabilité s'appuie sur le Bilan Carbone, réalisé en 2024, qui permet de définir et mener des actions d'atténuation et d'adaptation : sobriété énergétique, préservation du patrimoine naturel, rénovation et adaptation de nos lieux, réflexion sur les localisations d'implantations futures...

2. Bienvenue à tous

Proposer une expérience client humaine, inclusive et basée sur des liens sincères

Nous accueillons dans nos lieux d'exception, tous les clients sans exception. Pour eux, nous créons des moments de partage, auxquels participent différentes générations ainsi que nos équipes. A l'étranger, nous proposons des voyages solidaires qui, localement, bénéficient aux populations et aux territoires.

3. Les liens qui font du bien

Etre un employeur de référence du secteur

Pour recruter et fidéliser nos équipes, nous nous appuyons sur notre culture du lien et du bien-être. Notre fierté : un turn-over largement inférieur aux moyennes du secteur de l'hôtellerie-restauration.

4. Agir local

Promouvoir un tourisme engagé sur nos territoires

Localement, nous choisissons des fournisseurs de produits et des prestataires d'activités qui partagent notre vision d'un tourisme durable. Cela vaut aussi pour les établissements de formation chez qui nous recrutons stagiaires et alternants. Chaque jour sur le terrain, nous œuvrons pour un tourisme durable.

Pour aller plus loin

Depuis 1971, Vacances Bleues s'attache à offrir et développer un tourisme attentif aux lieux et aux hommes, aux territoires et à la planète. Le sens des responsabilités, valeur centrale de notre groupe, légitime notre volonté d'agir et nous engage au quotidien dans des actions concrètes.