Pourquoi passer ses vacances dans le sud de la France ?
Les vacances dans le sud de la France, c’est un symbole pour des générations de Français. La région a longtemps incarné l’El Dorado auquel on rêvait toute l’année. Ce sont des mois entiers de labeur qui prenaient sens quand arrivait enfin l’été ! Une année entière de sacrifices, pourquoi ? Pour deux semaines de bonheur, en vacances “dans le midi” comme on dit souvent, mais surtout au bord de la mer Méditerranée, à faire du serviette contre serviette au bord de l‘eau.
Des vacances en Méditerranée, une valeur sûre !
Rappelez-vous les images en noir et blanc des premiers congés payés. Ces ouvriers français déferlant sur les plages avec émotion, pour leurs premières vacances dans le sud. Presque cent ans plus tard, le plaisir est intact. Le sud-est de la France, souvent incarné par le Var, la Côte d’Azur ou les Bouches du Rhône, reste une valeur sûre, un lieu ancré dans notre imaginaire. Et l’on s’y rend toujours avec bonheur.
Vous êtes peu convaincus ? Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon de vos souvenirs enfouis. Suivez-nous sur la piste des trésors oubliés des vacances en Méditerranée.
Pourquoi choisir (encore) des vacances dans le sud de la France ?
Pour la carte postale ! Faites le test : imaginez l’un de ces magasins de souvenirs auxquels il est impossible d’échapper pendant vos vacances en Méditerranée. Vous voyez le présentoir, là, coincé entre les bouées canards et les sandales méduses ? On ne le regarde même plus, car on le connaît par cœur. Les yeux fermés, on peut citer ce qu’on y trouve : deux photos de mer bleue et limpide, trois baigneuses en maillots, quatorze couchers de soleil emblématiques d’un séjour dans le sud de la France. Et un set de table avec la recette de la ratatouille. Et pourtant… Rien qu’en y repensant, on sent l’odeur du monoï et du mauvais parfum à la vanille.
Passer ses vacances en Méditerranée, c’est comme regarder un présentoir de cartes postales. On y trouve des ciels lumineux, des pinèdes gigantesques, des pistes cyclables bordées de lauriers roses. Et la bande-son qui va avec : cigales, mouettes et accent qui chante.
Que faire pendant ses vacances en Méditerranée ?
Après avoir posé vos bagages dans votre location de vacances dans le sud de la France, émerveillez-vous devant les couleurs vives des marchés provençaux. Respirez les étals de thym, de romarin et de lavande. Appréciez, sur votre peau, la chaleur du soleil du Sud. Ce coup de fraîcheur qui joue dans vos cheveux, c’est le mistral. C’est lui qui fait s’envoler les parasols, les serviettes de plage, et jette du sable dans les yeux des enfants.
Des vacances en Méditerranée, cela évoque la douceur de vivre et l’omniprésence de la mer. Celle qui laisse des traces de sel sur les maillots de bain, et des marques de bronzage en dessous. Pour les enfants, « vacances en Méditerranée » rime avec concours de châteaux de sable, trous géants et pêche au crabe. Cela rappelle les brassards qui se dégonflent et les goûters au sable, qui craquent sous la dent …
La Méditerranée, c’est aussi ces calanques d’un autre monde. Ces morceaux de paradis que l’on cache, que l’on protège, parce qu’ils sont d’une beauté féerique. Enfin, partir en vacances dans le sud, c’est découvrir également le pays des robes piquées, des supporters de foot et des fêtes qui n’en finissent pas. Le tout, porté par des siècles de traditions.
Vacances sud de la France : à vous les belles histoires
Avant d’être une destination de vacances, la Méditerranée a accueilli les fondateurs de notre histoire. Les Grecs ont fait de Marseille une cité phocéenne, une cité à part. Elle a forgé son identité entre bateaux de pêche, parties de cartes et mer cristalline. Les cités méditerranéennes cultivent le paradoxe de ceux qui parlent fort, vendent à la criée, et s’émerveillent devant une vue de l’Estaque.
La Camargue, pieuse et sauvage, s’oppose à la Côte d’Azur clinquante de Saint-Tropez, ou à la jet set du Festival de Cannes. La Méditerranée est multiple, et ses identités cohabitent le long des côtes. De la brillante Riviera à la caractérielle Narbonne, chacune cultive son originalité. Leurs points communs ? Le soleil, la mer, le bleu du ciel. Et des décennies de culture touristique, pour transformer vos vacances en Méditerranée en morceaux de mémoire collective.
Revenons à nos ouvriers vacanciers. Vous comprenez mieux pourquoi ils enduraient tant de sacrifices avant de partir en vacances dans le sud de la France ? Les heures supplémentaires à l’usine, les centaines de kilomètres de bouchon sur la nationale 7 ? Pour le bonheur intense que procurent deux semaines de vacances en Méditerranée. Voilà comment ces plages sont devenues un symbole de liberté et de bonheur familial.
Vous aussi, pour vos vacances, soyez les bienvenus en Méditerranée.