Espace recrutement Vacances Bleues
Il était une fois des lieux et des liens
Vacances Bleues est un groupe hôtelier, pionnier du tourisme responsable, qui propose au plus grand nombre, des vacances en France et à l’étranger dans des lieux d’exception propices à la création de liens.
Notre histoire
Vacances Bleues voit le jour à Marseille en 1971 avec un objectif : rendre les vacances accessibles au plus grand nombre.
Elle naît sous la forme juridique d’une association et conserve ce statut jusqu’à nos jours, puisque c'est l'unique actionnaire du groupe ! 100% des bénéfices sont réinvestis chaque année au profit du patrimoine et du personnel de Vacances Bleues. Chez nous, vos vacances ne financent pas celles de nos actionnaires...
La force du lien
Dans ses lieux d’exception, Vacances Bleues tient avant tout à tisser des liens, des liens entre ses salariés, des liens entre les clients, des liens entre ses équipes et les clients, des liens avec le territoire local... Rien ne remplace la chaleur humaine. Que triomphe l’esprit de famille !
Une démarche en phase avec les valeurs originelles du groupe...
Le respect de l’humain
Vacances Bleues considère que les ressources humaines sont les premières ressources d’une entreprise, tel est notre credo. Par conséquent, le groupe met en place des programmes de formation et encourage les promotions internes.
Il s’attache en outre à promouvoir la convivialité, le bien-être et le plaisir au travail. Bonne ambiance, exigence et savoir-faire ne passent pas inaperçus : 77% de nos clients citent notre personnel comme un point positif de leurs vacances.
Le sens du service
Chez Vacances Bleues, l’amour du travail bien fait coïncide avec l’attention portée à nos salariés.
Parce qu’ils sont écoutés, puisqu'ils sont respectés et valorisés, parce qu'ils sont en confiance, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour la plus grande satisfaction de nos clients (plus de 90% se déclarent satisfaits de leur séjour).
L'esprit d'ouverture
Notre passion : créer du lien au sein des familles, entre amis, entre clients, entre les clients et nos équipes et entre les générations. Créer du lien pour partager tous ensemble des moments intenses.
30 % de nos clients et la plupart de nos saisonniers reviennent d’une année à l’autre. Faut-il y voir un lien ?
Le sens des responsabilités
Notre croissance repose sur un modèle de développement équilibré, ambitieux sans être aventureux, dont l’un des objectifs est de pérenniser nos emplois.
Nous sommes par ailleurs engagés depuis longtemps dans des actions à caractère social, solidaire et environnemental à travers la Fondation d'entreprise.
L'exigence
Chez Vacances Bleues, on croit fermement qu’en fidélisant nos salariés, on accroît nos chances de fidéliser nos clients.
Leur pleine implication sur le long terme garantit une qualité optimale de services. 50% des salariés font partie de Vacances Bleues depuis plus de 3 ans et 70% ont passé le cap des 1 an !
Vacances Bleues, élu champion de la diversité !
Vacances Bleues place la lutte contre la discrimination au cœur de son engagement. Élu champion de la diversité (Palmarès 2022 du magazine Capital à découvrir ici), l’entreprise favorise l’égalité Hommes/Femmes, la diversité des origines, des âges et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Ils s’épanouissent dans leur mission
Contrairement à ce que l’on croit, n’est pas femme de chambre qui veut ! C’est un vrai métier. Et chez Vacances Bleues, nous sommes gages de la qualité de la prestation pour nos clients.
C’est cette motivation qui a fait croître en moi cette envie d’évoluer vers un poste de Gouvernante et lors de mon entretien annuel d’évaluation, j’ai évoqué ce projet avec mon manager qui a confirmé mes aptitudes à gérer une équipe.
Dès lors, tout a été mis en œuvre pour que j'accède rapidement à ce poste : remplacement de ma responsable hiérarchique durant ses congés, participations à des actions de formations pour apprendre les fondamentaux du management et enfin au bout de 2 ans, la possibilité d’accéder à ce poste sur l’un des hôtels du groupe.
C'est un travail très prenant, mais tellement plaisant ! J'aime le contact avec la clientèle et la grande variété des tâches.
J’ai commencé chez Vacances Bleues en tant que second de cuisine. Passionné par le mélange des saveurs locales, la composition de nouvelles recettes, j’ai pu développer mon sens de la créativité pendant plusieurs années aux côtés du Chef et du reste de l’équipe.
Motivé pour évoluer au sein du groupe, j’ai vu dans le flash emploi qu’un poste de Chef de cuisine en interne était disponible sur Nice.
Alors j’ai décidé de saisir cette opportunité et à l’issue du process de recrutement, ma candidature a été finalement retenue !
Je suis heureux de poursuivre aujourd’hui mon évolution au sein du groupe car ce que j’aime chez Vacances Bleues, c’est qu’en plus de travailler avec des vacanciers, mon poste me permet d’exercer mon métier avec passion. Mais cette fois, j’arrive en plus à le concilier avec ma vie de famille.
Je suis arrivé chez Vacances Bleues en tant qu’animateur. Très vite, mon envie de progresser a été détectée par mes supérieurs hiérarchiques et j’ai tout mis en œuvre pour me donner les moyens d’évoluer.
D’abord en tant que responsable animation pendant plusieurs années où j’ai pu être formé au management notamment puis en tant que Directeur Adjoint afin d’approfondir mes compétences en gestion et en développement commercial, j’ai pu accéder à un poste de Directeur…
Vacances Bleues m’a donné ma chance et aujourd’hui, je gère un hôtel de plus de 70 salariés.