Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !

Foire aux questions

Les + fréquentes

  • Où consulter les avis clients ?

    Pour progresser et améliorer nos services, nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos clients. Tripadvisor, référence numéro 1 des avis client dans le secteur du tourisme devient notre référentiel. Vous pouvez retrouver ces avis directement dans les pages destinations du site web ou bien sur Tripadvisor directement.

  • Quelles sont les conditions d'annulation spécifiques à la crise Covid ?

    Vacances Bleues propose l'annulation ou le report sans frais sur tout séjour réservé dans un hôtel, un club ou une résidence Vacances Bleues (hors partenaires, croisières ou séjours à l'étranger) dans l’hypothèse où le séjour serait rendu impossible pour des raisons sanitaires liées à la Covid-19, à savoir :

    • Des mesures gouvernementales restrictives de déplacements vous empêchent de vous rendre sur le lieu de vacances
    • Le confinement de votre région d’origine ou de destination
    • La fermeture de frontière entre votre pays d’origine et votre pays de destination
    • Une période de quarantaine à observer pour les vacanciers se déplaçant dans votre région de destination
    • Vous devez observer une période de quarantaine exigée par un médecin  sur présentation du justificatif   
    • Dans ce cas, vous aurez le choix entre obtenir le remboursement de l'intégralité des sommes versées (hors frais de dossier et éventuel don à l'Association PFP), ou un avoir bonifié de 20% des sommes versées valable 18 mois à compter de son émission et remboursable (hors bonification) au terme de ce délai s'il n'a pas été utilisé.

    Les conditions de l'option Annulation Covid, OFFERTE pour toute souscription à l'assurance multirisque :

    • Avant le séjour : annulation et remboursement pour toute maladie liée à la Covid-19 déclarée dans le mois précédant le départ, ou bien pour non-acceptation dans un transport collectif prévu suite à prise de température. 
    • Pendant le séjour : remboursement aux frais réels en cas de retour au domicile pour maladie liée à la Covid-19 pendant le séjour.

    Voir le détail de l'offre : ici

  • Le paiement sur le site internet est-il sécurisé ?

    Notre site est totalement sécurisé et doté du système de paiement sécurisé Paybox Verifone. Tous les paiements sur le site s'effectuent sur une page cryptée SSL (https). Nous ne conservons aucune donnée bancaire.

  • Qu'est-ce que le précheckin et à quoi cela sert-il ?

    Le pré-checkin est accessible depuis votre compte client Vacances Bleues dans la rubrique "Réservations". Il vous permet en quelques clics de nous fournir tous les éléments nécessaires à la préparation de votre séjour sur place. Il est disponible directement après votre réservation et facilitera votre arrivée en vous évitant un temps d'attente à l'accueil de votre lieu de vacances.

  • Quand et comment vous contacter ?

    Nos bureaux sont situés au 32, rue Edmond Rostand -13006 Marseille et sont ouverts du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au +33 4 91 00 96 48 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 17h.
    Notre Agence Parisienne se trouve à proximité de La Villa Modigiliani - 11 Bis Rue Delambre, 75014 Paris et vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (juillet-août de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).
    Un formulaire de contact est accessible ici ou depuis le site www.vacancesbleues.fr dans la rubrique Contact en bas du site. Vous pouvez également nous contacter par e-mail aux adresses ci-dessous:

Actualités

  • Quelles sont les conditions d'annulation spécifiques à la crise Covid ?

    Vacances Bleues propose l'annulation ou le report sans frais sur tout séjour réservé dans un hôtel, un club ou une résidence Vacances Bleues (hors partenaires, croisières ou séjours à l'étranger) dans l’hypothèse où le séjour serait rendu impossible pour des raisons sanitaires liées à la Covid-19, à savoir :

    • Des mesures gouvernementales restrictives de déplacements vous empêchant de vous rendre sur le lieu de vacances
    • Le confinement de votre région d’origine ou de destination
    • La fermeture de frontière entre votre pays d’origine et votre pays de destination
    • Une période de quarantaine à observer pour les vacanciers se déplaçant dans votre région de destination
    • Vous devez observer une période de quarantaine exigée par un médecin  sur présentation du justificatif   
    • Dans ce cas, vous aurez le choix entre obtenir le remboursement de l'intégralité des sommes versées (hors frais de dossier et éventuel don à l'Association PFP), ou un avoir bonifié de 20% des sommes versées valable 18 mois à compter de son émission et remboursable (hors bonification) au terme de ce délai s'il n'a pas été utilisé.

    Les conditions de l'option Annulation Covid, OFFERTE pour toute souscription à l'assurance multirisque :

    • Avant le séjour : annulation et remboursement pour toute maladie liée à la Covid-19 déclarée dans le mois précédant le départ, ou bien pour non-acceptation dans un transport collectif prévu suite à prise de température. 
    • Pendant le séjour : remboursement aux frais réels en cas de retour au domicile pour maladie liée à la Covid-19 pendant le séjour.

    Voir le détail de l'offre : ici

  • Je suis encore positif/positive au Covid malgré la fin de la période légale d'isolement. Puis-je venir en séjour chez Vacances Bleues ?

    Afin de garantir la sécurité de tous, nous ne pouvons pas accepter de personnes positives au Covid sur nos établissements.

  • Comment postuler chez Vacances Bleues ?

    Si vous souhaitez postuler chez Vacances Bleues, rendez-vous sur le site emploi du groupe.

Réservation

  • Comment puis-je réserver ?

    Vous pouvez réserver :

    • sur notre site internet www.vacancesbleues.fr
    • en contactant notre service réservation au +33 4 91 00 96 48. Nos conseillers vous répondront du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 17h et et pourront vous guider si le lieu ou les dates souhaitées ne sont plus disponibles.
    • directement auprès des établissements Vacances Bleues
  • Comment savoir si ma réservation est réellement confirmée ?

    La confirmation de réservation est envoyée automatiquement par e-mail, après paiement de l’acompte ou du solde selon la date à laquelle vous réservez. 
    Si vous n’avez pas reçu votre confirmation, pensez à vérifier si elle n'est pas dans votre dossier SPAM
    Si vous n’avez n’avez pas d’adresse e-mail, nous pouvons vous envoyer votre confirmation exceptionnelement par courier (sauf pour les réservations web).
    En cas de problème, vous pouvez demander à être recontacté ou nous appeler directement au +33 4 91 00 96 48

  • De quelle(s) promotion(s) puis-je bénéficier ?

    Vacances Bleues vous garantit le meilleur prix possible sur ses offres. Toutes les promotions auxquelles vous avez droit sont appliquées automatiquement en réservant sur le web ou par téléphone. Si vous avez reçu un code promo spécifique dans le cadre de notre programme de fidélité, vous pourrez le saisir lors de votre réservation en ligne dans le champ code promo. Si vous bénéficiez d'un remise partenaire grâce à votre CSE, caisse de retraite ou mutuelle, vous pourrez saisir votre code dans le champ code partenaire lors de votre réservation.

  • Qui peut réserver ?

    Seuls les adultes majeurs peuvent effectuer une réservation. Nous vous demanderons à cet effet, de nous indiquer votre date de naissance. Tout séjour effectué chez Vacances Bleues doit comprendre au minimum un adulte majeur dans les participants du séjour.

  • Quand et comment vous contacter ?

    Nos bureaux sont situés au 32, rue Edmond Rostand -13006 Marseille et sont ouverts du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. 
    Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au +33 4 91 00 96 48 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 17h.
    Notre Agence Parisienne se trouve à proximité de La Villa Modigiliani - 11 Bis Rue Delambre, 75014 Paris et vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (juillet-août de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
    Un formulaire de contact est accessible ici ou depuis le site www.vacancesbleues.fr dans la rubrique Contact en bas du site.
    Vous pouvez également nous contacter par e-mail aux adresses ci-dessous: 

  • Quel(s) document(s) dois-je présenter à mon arrivée sur mon lieu de séjour ?

    Vous devez présenter à l'accueil de votre lieu de vacances votre confirmation de séjour reçue par mail ou par courier au moment de la réservation de votre séjour. Si vous avez effectué un pré-checkin en ligne avant votre arrivée, il vous suffit de vous présenter à l'accueil pour récupérer votre clé. L'accès au pré-checkin en ligne s'effectue ici.

  • Qu'est-ce que le précheckin et à quoi cela sert-il ?

    Le pré-checkin est accessible depuis votre compte client Vacances Bleues dans la rubrique "Réservations". Il vous permet en quelques clics de nous fournir tous les élements necessaires à la préparartion de votre séjour sur place. Il est disponible directement après votre réservation et faclitera votre arrivée en vous évitant un temps d'attente à l'accueil de votre lieu de vacances.

  • J'ai un problème pour effectuer ma réservation en ligne, qui peut m'aider ?

    Si vous rencontrez le moindre souci pour effectuer votre réservation en ligne ou solder votre séjour, vous pouvez effectuer une demande de rappel gratuit ici ou nous contacter au +33 4 91 00 96 48

  • Le prix de mon séjour peut-il être modifié ?

    En raison du contexte économique et de la forte inflation, Vacances Bleues se réserve le droit de réviser ses prix au cours de l'année. Si vous réservez votre séjour avant le 30/03/2023, le prix de ce dernier ne sera pas modifié.

Paiement

  • Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

    Nous acceptons les cartes bancaires suivantes :
    Visa, Eurocard/Mastercard, American Express et CB.
    En réservant via le service réservation au + 33 4 91 00 96 48 nous vous offrons aussi la possibilité de régler votre séjour :

    • Par chèque bancaire et postal ou par mandat lettre (pas de mandat carte) libellé à l'ordre de Vacances Bleues.
      (Tout chèque ou mandat lettre, même accompagné d'une lettre, doit obligatoirement comporter au dos votre numéro de contrat/reservation).
    • Par chèque vacances ANCV (Envoi sécurisé conseillé, par courrier recommandé A/R ou par Chronopost uniquement, les paiements par envoi avec valeur déclarée sont refusés)
    • Chèques CADHOC, chèques CADO ou carte CADO
    • Chèque cadeau Vacances Bleues
    • En espèces uniquement dans notre agence parisienne, dans la limite du montant légal autorisé, soit 1000 €.

    Ces paiements doivent être envoyés à l'adresse suivante :

    • Vacances Bleues
    • CS 40217
    • 13431 Marseille cedex 06
  • Le paiement sur le site internet est-il sécurisé ?

    Notre site est totalement sécurisé et doté du système de paiement sécurisé Paybox Verifone. Tous les paiements sur le site s'effectuent sur une page cryptée SSL (https). Nous ne conservons aucune donnée bancaire.

  • Quand régler mon séjour ?

    Un acompte vous sera demandé à la réservation. Le règlement du solde devra être effectué au plus tard 45 jours avant le début du séjour, faute de quoi nous pourrons disposer de votre chambre conformément à nos conditions générales de vente.
    Pour les réservations de dernière minute (moins de 45 jours avant la date de départ), le montant de votre séjour est à régler en totalité au moment de votre réservation.
    Dans le cadre d'une réservation avec un tarif non annulable, non remboursable, un prépaiement total du séjour devra être effectué à la confirmation de réservation.
    Les réservations dont la durée est inférieure à 4 jours, sont soumises à des conditions de paiement et d'annulation spécifiques qui vous seront indiquées sur l'option ou la confirmation de réservation.
    Vous partez en groupe ? Un premier acompte vous sera demandé à la signature du contrat, un second 2 mois après la signature du contrat et au plus tard 120 jours avant le début du séjour. Le solde devra être réglé au plus tard  30 jours avant le  début du séjour.
    Vous organisez un séminaire : Un acompte vous est demandé à la réservation et le solde à réception de la facture.

  • J'ai un avoir. Comment l'utiliser ?

    Vous pouvez utiliser votre avoir en le signalant au moment de votre réservation au +33 4 91 04 96 48

  • Comment utiliser mon chèque cadeau Vacances Bleues ?

    Vous pouvez utiliser votre chèque cadeau sur le web à l'étape paiement de votre séjour. Il vous suffit de saisir le code du chèque et de valider ce dernier. Vous pouvez aussi le préciser au moment de votre réservation au +33 4 91 04 96 48

  • Je souhaite offrir un chèque cadeau Vacances Bleues à un proche. Comment faire ?

    Vous pouvez effectuer votre demande grâce à ce formulaire (+lien), par téléphone auprès d'un conseiller au +33 4 91 04 96 48, ou bien par mail à infovb@vacancesbleues.fr
    A réception de votre règlement, vous recevrez en retour un chèque cadeau personnalisé de la valeur souhaitée, valable 18 mois.
    Vous pouvez envoyer votre règlement à:

    • Vacances Bleues
    • CS 40217
    • 13431 Marseille cedex 06
  • Comment obtenir une facture ?

    Vous pouvez demander une facture au moment de votre départ de l'établissement dans lequel vous avez séjourné, à la réception.

  • Est-il possible de récupérer la TVA ?

    Il n'est pas possible de prétendre à la récupération de la TVA du fait du régime particulier auquel est soumis notre entreprise à savoir, le régime fiscal Agences de Voyages dit de la marge bénéficiaire.

Annulation & Remboursement

  • Proposez-vous une assurance annulation ?

    Une assurance multirisque vous est proposée lors de votre réservation pour un montant de 5% du prix total du séjour (facturé par personne, hors prime d'assurance, frais de dossier et taxe de séjour). Elle vous permet de bénéficier d'une couverture optimale avant, pendant et après votre séjour. Ces garanties vous apportent plus de sérénité et de confort, pour voyager l'esprit léger ! En savoir plus sur la page Assurance
    L'assurance multirisque doit être souscrite dès la réservation du séjour ou dans les 14 jours suivant la date de réservation (si la date de départ est à plus de 30 jours de la date de réservation)
    Téléchargez le détail des conditions générales de l'assurance en cliquant ici ou bien rendez-vous sur votre site dédié vacancesbleues.assurinco.com

  • Quelles sont vos conditions de modification ou d'annulation ?

    Vous pouvez modifier ou annuler votre séjour en contactant par téléphone un conseiller au +33 (0)4 91 00 96 48
    La modification (sous réserve de disponibilités) ou l’annulation du séjour sont soumis à un réajustement tarifaire et peuvent entrainer des frais d’annulation. Voir barème et conditions dans nos CGV. La demande de modification doit être faite par écrit afin que Vacances bleues puisse en accuser réception, soit par mail à l'adresse infovb@vacancesbleues.fr  soit par courrier à l'adresse :

    • Vacances Bleues
    • CS 40217
    • 13431 Marseille cedex 06

    Toute demande d’annulation d’un billet de transport (aérien, SNCF et bus) acheté auprès de Vacances Bleues pour rejoindre votre lieu de séjour en France, sera facturée à hauteur de 100% du prix TTC dès la réservation effectuée.
    L'annulation d'un séjour en France ou d'un voyage à l'étranger entraîne l'application des indemnités suivantes :
    Indemnités d’annulation d'un séjour en France :

    • Hébergement (chambre seule, ou avec petit déjeuner et/ou repas en supplément) inférieures ou égales à 4 nuits : Les conditions de modification ou d’annulation varient suivant l’établissement et le tarif (flexible ou non remboursable) choisi. Les conditions spécifiques seront indiquées sur le devis et la confirmation de réservation.
    • Séjours en pension complète, en demi-pension ou les hébergements à la chambre supérieurs à 4 nuits : toute annulation par le vacancier avant son départ entraîne l’application du barème de frais suivants applicable sur le montant total du séjour (hors frais de dossier et d’assurance éventuels qui restent acquis à Vacances Bleues).
    • Plus de 45 jours avant le début du séjour : 30€ par dossier
    • Entre 45 et 31 jours avant le début du séjour : 10% du montant total du séjour 
    • Entre 30 et 21 jours avant le début du séjour : 30% du montant total du séjour 
    • Entre 20 et 8 jours avant le début du séjour : 50% du montant total du séjour
    • Moins de 8 jours avant le début du séjour : 100% du prix du séjour
    • Pour les séjours comportant un forfait supplémentaire, le montant total du forfait est retenu en sus.

    Toute demande d’annulation d’un billet de transport (aérien, SNCF et bus) acheté auprès de Vacances Bleues pour rejoindre votre lieu de séjour en France, sera facturée à hauteur de 100% du prix TTC dès la réservation effectuée.

  • Quels sont vos délais et modalités de remboursement ?

    Nous effectuons les remboursement sous un délai de 15 jours par virement, recrédit de carte bancaire ou chèque. Si vous résidez à l'étranger, le remboursement sera effectué par virement uniquement.

Séjour

Avis

  • Où consulter les avis clients ?

    Pour progresser et améliorer nos services, nous accordons une grande importance à la satisfaction de nos clients. Tripadvisor, référence numéro 1 des avis client dans le secteur du tourisme devient notre référentiel. Vous pouvez retrouver ces avis directement dans les pages destinations du site web ou bien sur Tripadvisor directement.

  • Pourquoi remplir votre enquête de satisfaction ?

    Proches de nos clients et soucieux de leur bien-être, nous lisons attentivement chaque commentaire. Qu’il soit positif, neutre ou négatif, votre ressenti nous apporte une aide précieuse, oriente nos décisions et nous encourage à progresser.
    Chaque semaine, le point est fait à tous les niveaux de l’entreprise pour une prise en compte efficace et transverse des remarques de notre clientèle : des collaborateurs aux directeurs d’établissement en passant par la direction générale.

  • A qui puis-je adresser mes suggestions ou réclamations ?

    Toutes vos suggestions, remarques ou critiques nous intéressent. Vous pouvez nous les transmettre à l'adresse mail relationclients@vacancesbleues.fr 
    En ce qui concerne les réclamations, elles doivent être portées à l’attention de Vacances Bleues dans un délai de 30 jours après la date de fin de séjour, par lettre recommandée avec A/R.
    adressée à Vacances Bleues, Service Relation Clients, CS 40217, 13431 Marseille cedex 06. 

Données personnelles

CSE & Partenaires

  • Comment utiliser mon code CSE/CE sur le site internet ?

    Dans le cas où votre CSE/CE est partenaire de Vacances Bleues, vous bénéficiez d'une remise sous forme de code. Ce code est à saisir en majuscules au moment de la réservation dans l'espace ""Code Partenaire"" prévu à cet effet dans la rubrique "Vous avez un code ?"
    Vous pouvez également utiliser ce code lors des réservations effectuées par téléphone.

  • Comment mettre en place un partenariat avec Vacances Bleues ?

    Si vous êtes en charge de votre CSE/CE, n'hésitez pas à vous rapprocher directement de notre responsable commercial.
    contactce@vacancesbleues.fr 
    Nous proposons différentes formules : réservations individuelles, réservations avec participation du CSE/CE, réservation avec un allotement. 
    Nous vous aiderons à choisir la formule qui convient le mieux à votre CSE/CE.

  • De quel niveau de réduction ma remise CSE / CE me fait bénéficier ?

    Vous pourrez bénéficier d'une remise jusqu'à -15% sur les établissements en France et de -5% sur les séjours à l'étranger. Ces réductions exclusives peuvent être cumulables avec d'autres offres en cours.

Groupes et Séminaires

Voyages

  • Quels sont les formalités sanitaires (vaccins, autres) et administratives à remplir pour mon voyage ?

    Les recommandations concernant les formalités transmises par Vacances Bleues au moment de la réservation étant susceptible d'évoluer, nous vous conseillons vivement de consulter le site internet : diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs afin de vous informer des formalités administratives et sanitaires à jour.

  • Quand et à partir de combien de participants mon voyage est-il en départ garanti ?

    Le nombre de participants minimum pour que le voyage soit confirmé est indiqué dans le pictogramme «Départ garanti». Lorsque le nombre minimal de participants requis pour la réalisation d’un voyage n’est pas atteint, VB se réserve le droit d’annuler sans indemnité ce voyageau plus tard  :

    • 21 jours avant la date de départ pour les voyages dont la durée dépasse 6 jours
    • 7 jours avant la date de départ pour les voyages dont la durée est de 2 à 6 jours,
    • 48h avant la date de départ pour les voyages dont la durée est de 1 à 2 jours.

    Le Vacancier sera alors remboursé de toutes les sommes qu’il aura pu verser, mais ne pourra pas prétendre à une indemnisation.

  • Quelles sont vos conditions de modification ou d'annulation ?

    Indemnités d’annulation du voyage à l’étranger
    Toute annulation par le vacancier avant son départ entraîne l’application du barème de frais suivants applicable par personne sur le montant total du séjour (hors frais de dossier et d’assurance éventuels qui restent acquis à Vacances Bleues), toutes taxes incluses :
    Généralités :

    • Plus de 65 jours avant le départ : 20% du montant total du voyage; 
    • Entre 64 et 31 jours avant le départ : 30 % du montant total du voyage; 
    • Entre 30 et 21 jours avant le départ : 50 % du montant total du voyage;
    • Entre 20 et 11 jours avant le départ : 75% du montant total du voyage;
    • Moins de 11 jours avant le départ : 100% du montant total du voyage.
    • Non présentation du jour du départ : 100% du montant total du voyage.

    Particularités : Destination a valider avec le nouveau catalogue Hiver 2023
    Pour les circuits à Arménie, Canada, Costa Rica, Cuba, Norvège, Mexique, Pérou, Ouest Américain, le barème des frais d’annulation est le suivant :

    • Du jour de la réservation jusqu’à 125 jours avant le départ : 30 % du montant total du voyage
    • Entre 124 et 33 jours avant le départ : 45 % du montant total du voyage
    • Entre 32 jours et le jour du départ : 100% du montant total du voyage
    • Non présentation du jour du départ : 100% du montant total du voyage.

    Pour les séjours à destination de Islande, le barème des frais d’annulation est le suivant :

    • Du jour de la réservation jusqu’à 125 jours avant le départ : 30 % du montant total du voyage
    • Moins de 125 jours avant le départ : 100 % du montant total du voyage
    • Non présentation du jour du départ : 100% du montant total du voyage. 

    Pour les séjours à destination de Baléares,Baltique, Canaries, Croatie, Ecosse, Egypte, Irlande, Jordanie, Madère, Monténégro, Vietnam, le barème des frais d’annulation est le suivant :

    • Du jour de la réservation jusqu’à 35 jours avant le départ : 50 % du montant total du voyage
    • Moins de 35 jours avant le départ : 100 % du montant total du voyage
    • Non présentation du jour du départ : 100% du montant total du voyage. 

    Pour les croisières maritimes et croisière Volga, le barème des frais d’annulation est le suivant :

    • Du jour de la réservation jusqu’à 125 jours avant le départ : 30% du montant total du voyage
    • Entre 124 et 62 jours avant le départ : 40 % du montant total du voyage
    • Entre 61 et 33 jours avant le départ : 50 % du montant total du voyage
    • Moins de 33 jours avant le départ : 100% du montant total du voyage
    • Non présentation du jour du départ : 100% du montant total du voyage

    Pour les croisières fluviales (hors Volga):

    • Du jour de la réservation à 91 jours avant le départ : 30% du montant total du voyage
    • Entre 90 jours et 53 jours avant le départ : 60 % du montant total du voyage
    • Entre 52 jours et 33 jours avant le départ : 70 % du montant total du voyage
    • Moins de 33 jours avant le départ : 100% du montant total du voyage
    • Non présentation le jour du départ : 100% du montant total du voyage

    Pour tous les voyages nécessitant un visa ou tout autre autorisation de voyage , une fois la demande déposée, les frais de visas ou d'autorisation de voyage ne sont pas remboursables.

  • Pouvez-vous organiser un voyage de groupe sur mesure ?

    Oui, nos responsables commerciaux sont à votre disposition pour construire avec vous un devis sur-mesure en fonction de votre projet.
    Pour les séjours en France, consultez la brochure France 2023.
    Pour les voyages à l'étranger et les croisières, nous effectuons des devis pour tout type de destination. Vous pouvez consulter les destinations 2023 sur la brochure Voyages 2023.

    Pour nous contacter :