Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
L’ancrage local

pour un tourisme responsable

AdobeStock_318955738 BR.jpg

De solides racines pour un rayonnement plus grand

Né à Marseille, fier et fort de ses solides racines méridionales, Vacances Bleues ne conçoit son développement qu’à partir d’authentiques ancrages locaux. Étant, en outre, adossé à un socle associatif depuis toujours, et donc sans actionnaires, Vacances Bleues réinvestit tous ses bénéfices.

En savoir plus sur le Groupe et ses valeurs

iStock-1184380787 (1).jpg

Vive le recours aux circuits courts pour favoriser l’ecotourisme

Vacances Bleues, fidèle à ses convictions en matière de tourisme durable et d’ancrage local, privilégie les circuits courts.
Ainsi, chacun de nos lieux s’approvisionne auprès de producteurs locaux, situés à moins de 150 km. Résultat : 5 à 10 produits régionaux qui incarnent le terroir se retrouvent en permanence sur les tables, au moment du petit déjeuner ou du dîner, dans les espaces boutique...

Pourquoi venir chez nous pour manger comme chez vous ?
iStock-1077067454 BR.jpg

Les découverte locales, une priorité

Soucieux de faire connaître son environnement local, d’une part, et d’y exercer un impact positif, d’autre part, Vacances Bleues propose des excursions guidées à la découverte du terroir, programme des visites chez les producteurs (ferme, vignoble) et organise même l’accueil de ces derniers dans ses hôtels, clubs et résidences afin qu’ils puissent y présenter leurs produits.

 

 

Voyage solidaire
Ecotourisme
hotel-royal-westminster-menton-386x508.jpg
L'hôtel*** Royal Westminster à Menton

Les lieux Vacances Bleues sont ouverts à tous

Qu’on se le dise, les  clubs, résidences et hôtels de Vacances Bleues sont ouverts à tous conformément à notre idéal de partage et d’ouverture. Les habitants locaux peuvent donc y venir pour quelques heures ou pour la journée, prendre un verre en terrasse, dîner avec vue sur les pistes ou bien profiter des équipements et activités sur place : piscine, tennis, jeux,  yoga, aquagym...

Chez Vacances Bleues, nous défendons ce tourisme responsable, attentif aux hommes et aux territoires... depuis toujours.
portrait-jerome-vayr-lemag.jpg
Jérôme VAYR
Président du Directoire Vacances Bleues

Le tourisme responsable, qu’est-ce que c’est ?

Autrement appelé tourisme vert, le tourisme responsable vise à lutter contre le tourisme de masse qui détruit les écosystèmes et fragilise les populations locales. Depuis de nombreuses années déjà, Vacances Bleues s’engage pour le tourisme responsable, en France comme à l’étranger.

 

 

Tourisme responsable en France

Le voyage responsable commence ici, dans nos régions. Parce qu’un tourisme hors de contrôle peut causer des dégâts irréparables sur la qualité de vie des riverains, nous nous engageons à faire de notre présence sur le territoire un facteur positif de développement.

Nous contribuons à dynamiser l’économie locale, grâce à nos partenariats. Nous sollicitons les artisans, producteurs locaux, pour les aider à se faire connaître et à pérenniser leur activité. Les bénéfices sont multiples, puisque nos partenariats garantissent la qualité des produits que nous vous servons.

 

 

Et l’écotourisme, dans tout ça ?

L’écotourisme, c’est aussi un engagement envers l’environnement. Nous encourageons les vacances sans voiture. La plupart de nos résidences sont entièrement piétonnes. Des navettes au départ des hôtels desservent les pistes de ski, et nous favorisons les modes de déplacement verts.

Le cyclotourisme est en pleine expansion aux abords de beaucoup de nos résidences. De nombreuses voies vertes vous permettent de magnifiques balades sans avoir besoin de voiture. Nos clubs sont équipés de locaux sécurisés pour vos vélos, et nous saurons vous indiquer où louer des vélos au meilleur prix.

Notre devoir en tant qu’acteur engagé du tourisme responsable, c’est de sensibiliser nos clients au respect de la nature. Dans nos clubs enfants, nos petits vacanciers participent à des activités ludiques et pédagogiques qui les initient à l’écologie. Nos excursions et randonnées éducatives rappelleront à tous, petits et grands, combien la nature est belle et combien il est important de la préserver.

 

 

Le tourisme responsable et solidaire à l’étranger

Nos engagements ne s’arrêtent pas à nos frontières. Nous avons développé les circuits Voyager autrement, pour promouvoir le voyage solidaire, une façon différente de voyager, loin des sites touristiques et en plus grande communion avec les populations locales. Au total, 75 circuits nous permettent de vous faire voyager à l’autre bout du monde, tout en aidant les associations sur place à participer au développement de leur pays.

Faites le choix d’un voyage responsable. Voyagez en petit groupe, avec d’autres vacanciers qui partagent vos valeurs humanistes et solidaires.