Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Des vacances responsables

Écotourisme : pour des vacances qui profitent à tous

iStock-522001766 (1).jpg

Écotourisme : définition

Qu’il s’appelle tourisme responsable ou tourisme vert, l’idée reste la même : des séjours épanouissants, qui bénéficient à la population locale et prennent soin de l’environnement.
Face aux dérives du tourisme de masse, les vacances solidaires sont une alternative qui séduit de plus en plus de Français. Décryptage d’une tendance qui a le vent en poupe.

C’est en 1992 que la Société internationale d’écotourisme pose la définition suivante : “une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales."

Le tourisme vert favorise donc les expériences positives, que ce soit pour celles et ceux qui aiment voyager autrement ou les populations locales.

Pourquoi faire de l’écotourisme ?

POUR PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT
C’est souvent la source de motivation principale : réduction des pollutions 
(eau, air, sol), préservation des zones naturelles, protection des animaux : autant de critères qui nous permettent de profiter de nos vacances en ayant bonne conscience.

POUR FAVORISER L’ÉCONOMIE LOCALE
Le tourisme vert implique souvent une dimension équitable puisque les acteurs de l’écotourisme s’appuient en grande partie sur la population locale. Sur place, des emplois sont créés, des liens sont tissés. Le tourisme équitable veille également à ce que les conditions de travail soient bonnes pour tous, avec une juste rémunération.

POUR VIVRE UNE EXPÉRIENCE AUTHENTIQUE
Le tourisme responsable permet de créer des expériences riches et pleines de sens. C’est le meilleur moyen pour découvrir en profondeur une culture tout en s’immergeant dans la nature. Enfin, les différentes activités physiques que vous allez pratiquer (rando, canoë, etc.) seront un plus pour votre santé.

POUR ÉVITER LES DÉRIVES DU TOURISME DE MASSE
Certaines destinations sont victimes de leurs succès : Dubrovnik, Barcelone, Santorin, Venise, Bali… Bus et paquebots y déversent des flots de touristes. Peu à peu, les habitants désertent les centres-villes : inflation des loyers, diminution des commerces de proximité au profit des boutiques souvenirs, impossibilité de se garer ou de circuler, même à pied… 
Face à ces dérives, le tourisme responsable apparaît donc comme une alternative aussi bienvenue que nécessaire.

Tourisme solidaire : l’expertise de Vacances Bleues

Avec plus de 20 ans d’expérience au sein du groupe Vacances Bleues, Voyager Autrement met son expertise au service de vos aspirations.

Grâce aux circuits proposés dans le cadre d’un tourisme responsable, vous découvrirez un pays, une culture, mais aussi celles et ceux qui œuvrent pour le développement durable de leur lieu de vie. 

Voyager Autrement met son expertise au service de vos aspirations.

Préserver la planète sans renoncer à l’émerveillement

Pour partir loin, l’avion reste le moyen de transport le plus plébiscité. Mais c’est aussi celui qui est le plus énergivore et dont l’impact écologique est le plus lourd. Alors comment concilier nos envies de voyages lointains avec nos engagements pour la planète ?

Volez léger, en classe éco et sans escale

En voiture, avez-vous noté que quand vous roulez chargé, votre consommation d’essence ou de diesel augmente ? C’est pareil pour l’avion : plus il transporte de poids, plus il consomme. Réduisez donc le poids de vos valises en optant pour le strict nécessaire. Vous pourrez toujours acheter un complément si besoin (souvent moins cher qu’en France) une fois sur place.

De même, si vous vous souciez davantage de l’environnement que du prestige et du confort, optez pour la classe économique : pour le même nombre de litres de kérosène brûlés, on y transporte plus de passagers qu’en business class. Puisqu’on parle de kérosène, saviez-vous que c’est lorsqu’un avion décolle et atterrit qu’il consomme le plus ? Si vous le pouvez, privilégiez donc les vols directs.

Alternative au voyage traditionnel et aligné sur les nécessités de notre époque, l’écotourisme séduit de plus en plus de Français. Nature, culture, expériences authentiques et découvertes atypiques : le vert nous va si bien !

VBV017733_web.jpg

Option transformation carbone

Pour compenser les émissions d’un vol, nous vous proposons l’option transformation carbone. 
Avec le calculateur de la Fondation Good Planet, nous estimons le montant de vos émissions de C02, ce qui donne une indication de la somme à verser pour les compenser. Ainsi, Vacances Bleues finance et soutient un projet de reforestation dans la région du lac Atitlán (Guatemala).

Nos destinations au vert

residence-lou-castel-450x307.jpg canoe kayak ardeche gorges du chassezac
Casteljau-et-Berrias - Sud Ardèche
Au pied des Cévennes, le château médiéval de Casteljau est le cœur de vie de cette résidence entièrement piétonne. Elle dispose de 94 appartements avec terrasse ou balcon.
4/5301 avis

Découvrir

horizons-du-lac-450x307.jpg Piscine chauffée Club*** les Horizons du Lac Solarium Club*** les Horizons du Lac Quelle vue au club les Horizons du Lac ! Séjour multi-activités au club les Horizons du Lac Petit-déjeuner avec vue aux Horizons du Lac Vue d'une chambre double, club*** les Horizons du Lac Terrasse d'une chambre double, club*** les Horizons du Lac Bar, club*** les Horizons du Lac Match de tennis de table au club*** les Horizons du Lac
Chorges - Lac de Serre-Ponçon
Dans un environnement préservé, face aux Aiguilles de Chabrières, ce club vous invite à la détente et au dépaysement.
4/5418 avis

Découvrir

Un Château pour vos séminaires en Provence Terrasse du restaurant, Domaine de Château Laval*** La piscine du Domaine de Château Laval*** Piscine intérieure du Domaine de Château Laval*** Chambre du Domaine de Château Laval*** La ferme pédagogique du Domaine de Château Laval*** Les chambres du Domaine de Château Laval*** Le jardin du Domaine de Château Laval***
Gréoux-les-Bains - Verdon
Dans un grand parc arboré, ce club est un coin de paradis pour petits et grands, à deux pas des Gorges du Verdon.
3.5/5726 avis

Découvrir

Vue aérienne, Domaine de l'Agréou Piscine au Domaine de l'Agréou Court de tennis du Domaine de l'Agréou Aire de jeux du Domaine de l'Agréou Appartement avec terrasse au Domaine de l'Agréou Terrasse appartement du Domaine de l'Agréou Mobil-home au Domaine de l'Agréou Terrasse d'un mobil-home au Domaine de l'Agréou Accès à la plage à pied, Domane de l'Agréou
Seignosse Océan - Landes
A 300m de la plage au cœur d'une pinède, cette résidence incarne l'esprit landais par excellence. Paradis des surfeurs ! Elle dispose d'appartements avec terrasse ou balcon et de mobil-homes.
3/5204 avis

Découvrir

Voyager autrement : le tourisme responsable

Vacances Bleues a développé une gamme de voyages à l’étranger pas comme les autres. Partir avec Voyager Autrement, c’est faire le choix du tourisme responsable, de l’écologie, et du respect des cultures. Nos circuits sont conçus pour des groupes de 12 personnes en moyenne, mais le voyage peut être adapté à un autre modèle, pour partir en famille par exemple.

 

 

Le tourisme responsable, qu’est-ce que c’est ?

C’est d’abord la recherche de transports le moins polluant possible. Pour tout voyage en avion, Vacances Bleues vous propose de réduire votre bilan carbone en soutenant le club Quetzal, qui plante des arbres au Guatemala. Sur place, les déplacements se font en transports collectifs, et vous logez dans des hôtels locaux, pas des établissements de grandes chaînes.

 

 

En quoi consiste le tourisme responsable de Voyager Autrement ?

Ce sont 75 destinations, sur tous les continents, qui font alterner visites de monuments et rencontres de population. En d’autres termes, vous admirez les richesses naturelles et culturelles d’un endroit, tout en vous confrontant aux réalités sociales et économiques. Vous forgez vous-même votre connaissance profonde du pays qui vous accueille, et qui n’est pas qu’un album de belles photographies.

Rencontrez les habitants, mais aussi les ONG, les entreprises, les médecins et les enseignants, tous ceux qui concourent au développement de l’économie locale et à l’amélioration de la vie des populations. Nous circuits de tourisme responsable s’articulent autour de plusieurs thèmes, dont l’éducation, la découverte de l’artisanat et du commerce équitable, et les programmes de santé.

Le tourisme responsable n’est possible qu’en s’engageant à suivre certaines règles de respect et d’humilité envers les cultures : consultez avant de partir les conditions indispensables qui parfois ne coulent pas de source.

 

 

Mesurer les effets du tourisme responsable

L’une de nos mesures est de permettre aux associations d’envoyer leurs membres et adhérents constater sur place le travail accompli grâce à leur implication. Ce tourisme responsable a pour conséquence de renforcer les liens entre les voyageurs, tout en fidélisant les membres du réseau. Voir que leur participation a un impact réel et mesurable renforce leur engagement.

Vacances Bleues gère toute la partie logistique, pour alléger la charge des associations soucieuses de contribuer au tourisme responsable. Nous proposons aussi des offres pour les comités d’entreprise. Grâce aux voyageurs, qui peuvent contribuer s’ils le souhaitent, Voyager Autrement reverse une aide aux associations sur le terrain. Depuis 2002, nos partenaires ont reçu 230 000 € de la Fondation Vacances Bleues.

Enfin, sachez que Voyager Autrement est coorganisateur du festival Changeons d’air, et membre de l’association ATD : Acteurs du Tourisme durable.