Faites de belles rencontres en Vendée
Vue de la région Vendéenne

Lors de votre séjour dans notre club*** Les Jardins de l'Atlantique, profitez-en pour faire de belles rencontres et découvrir les artisans de la Vendée. Adeline, notre responsable excursions, vous emmene à la rencontre d'acteurs locaux, qui partageront avec vous leurs secrets et astuces, et vous dévoileront leurs beaux métiers. Voici certains d'entre eux avec lesquels vous aurez l'occasion d'échanger : 

 

 

La Roseraie de Vendée : 

Rencontre avec Bernard Nouteau, pépiniériste et créateur de la Roseraie de Vendée près de St Gilles Croix de Vie. Depuis 27 ans, Bernard travaille de façon naturelle sans utiliser ni arrosage, ni pesticides. Lors de la visite guidée et commentée, apprenez comment un jardinier peut cultiver sans difficulté seulement en observant la nature et en la respectant. Découvrez les trucs et astuces pour traiter et nourrir les rosiers sans produits chimiques, bouturer, ou encore désherber naturellement. Terminez par une dégustation de produits à base de rose (confitures, confit, sirop, roses pour pétillant...) préparés sans colorants ni artifices, à partir des pétales de certaines roses cultivées sans aucun traitement chimiques. 

 

Le parc ostréicole du Veillon :

Rencontre avec Nadia Chaigne, ostréicultrice au parc ostréicole du Veillon. Productrice d’huîtres naturelles découvrez son métier, de la naissance des huîtres à leur arrivée dans vos assiettes. Comment les huitres poussent-elles, quelles sont les différentes étapes de leur croissance… ? C'est ce que Nadia vous expliquera lors de cette visite au coeur de son domaine ostréicole. Clôturez votre visite par une dégustation d’huîtres accompagnées d'un verre de vin blanc du pays. Partenaire historique, c’est elle qui fournit les huîtres à l’hôtel depuis presque 20 ans pour la célèbre soirée fruits de mer. Situé à seulement 3 km de l'hôtel, en passant par la dune et le bois de chênes et pins maritimes du Veillon, profitez de ce trajet pour faire une très belle balade et découvrir la flore de la région. 

La chocolaterie Gelenscer

Profitez d'une rencontre privilégiée avec les équipes de Patrick Gelenscser, maître chocolatier à la Roche sur Yon, un des rares chocolatiers à pratiquer le Bean to Bar (ils sont une 12aine en France). Les chocolatiers utilisant ce procédé fabriquent leur chocolat de la fève à la tablette. Débutez la visite par le musée du Chocolat, qui retrace les origines du chocolat, de l’Amérique centrale à son arrivée en Europe puis en France, ses différentes utilisations et les procédés qui lors de la révolution industrielle ont permis de déguster le chocolat en tablettes.  Découvrez ensuite la salle de fabrication du chocolat et toutes les étapes, de la réception des fèves à la réalisation du produit fini. Vous pourrez aussi aperçevoir le travail des chocolatiers dans leur laboratoire. Terminez la visite par une pause gourmande, en dégustant des bonbons chocolatés et du chocolat pure origine pour découvrir la richesse du terroir d’où proviennent les fèves.

Attention toutefois Mr Gelencser ne fait pas la visite lui-même ; il nous arrive de le croiser, et c’est surtout Florence, sa collègue responsable de l’accueil – billetterie-boutique – et animation qui prend en charge les visites.