FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Besoin d’informations supplémentaires pour faire votre choix ? De précisions sur nos services, nos équipements ou nos activités ? Vous avez des questions concernant la réservation, le règlement de votre voyage ou les conditions d’annulation ?

Nous tentons de vous accompagner par l’intermédiaire de notre FAQ…Si vous n’y trouvez pas de réponse à vos questions, n’hésitez pas à contacter notre service client au 0 825 87 99 02 (numéro indigo 0,15€/min) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 17h, nos conseillers sont à votre service !

L’offre Vacances Bleues


Quels types de formules d'hébergement proposez-vous ?

Les Clubs
Idéal pour des vacances en famille, où vous ne vous souciez de rien !

  • Une implantation au cœur de villes touristiques réputées (La Baule, Nice, Cannes, Menton, Aix-les-Bains, Hendaye…) et dans des sites de villégiature exceptionnels (bord de mer, pleine nature, villages de montagne renommés...)
  • Des animations culturelles et ludiques
  • De nombreux équipements et activités sportives pour petits et grands
  • Des clubs enfants gratuits et des nurseries
  • De nombreuses idées d'excursions proposées par le Kiosque 
  • Certains de nos Clubs sont classés 3 étoiles
     

Les Hôtels
Idéal pour découvrir une région en toute autonomie, en famille, seul ou à deux.

  • De confortables hôtels ou de petits hôtels de charme implantés au cœur de régions touristiques (Paris, portes de Genève, promenade des anglais à Nice)
  • Des idées de découvertes proposées par le Kiosque 
  • Un service hôtelier de qualité
  • Certains de nos Hôtels sont classés 3 ou 4 étoiles

Les Résidence locative 

Idéal pour des vacances en toute liberté et à prix avantageux !
3 types de locations :

  • Des résidences intégrées aux Clubs, pour profiter des installations et des services tout en logeant en appartement 
  • Des Résidences avec services : club-enfants, restauration, animations, équipements sportifs...
  • Des hébergements en studio ou appartement pour des vacances en toute autonomie

Quelles sont vos formules de voyage à l'étranger ?

Les Séjours
- Séjours club en toute liberté : libre à vous de construire les vacances qui vous ressemblent. Vous logerez dans des hôtels confortables, animés et situés idéalement pour des excursions de journées ou de demi-journées
- Séjours avec excursions : séjournez dans un hôtel confortable et découvrez les plus belles villes d'Europe grâce à nos programmes d'excursions.

Circuits
Découvrez ou redécouvrez des pays comme vous ne les avez jamais vu tout en bénéficiant d'un confort optimal. Le programme d'excursion avec guides locaux et en bus climatisés vous permettra de partir à la rencontre d'une culture et d'un mode de vie.

Escapades
Envie d’un City Break ? Profitez de nos courts séjours dans les villes d’art et les plus belles capitales européennes qui n’auront plus de secrets pour vous (Rome, Berlin, Florence, Lisbonne, Prague…).

Croisières
À bord d'un bateau de prestige partez à la découverte des plus beaux fleuves d'Europe.


Y a-t-il des offres adaptées aux séjours en famille ou entre amis ?

Oui ! Pour vous aider à trouver le séjour le mieux adapté à votre situation et à vos besoins, vous pouvez vous rendre dans la section JE PARS… de notre site internet.

Pour découvrir les offres les mieux adaptées aux séjours en familles, cliquez ici
Pour découvrir les offres les mieux adaptées aux séjours entre amis, cliquez ici


J'aime découvrir de nouvelles activités, pouvez-vous me proposer des séjours adaptés à mes envies ?

Vacances Bleues vous offre un large choix de séjours à thème qui permettra à chacun de trouver son bonheur.
Ainsi retrouvez dans l'onglet « Se divertir > Séjours à thème » de chaque destination nos séjours à thème : sport, culture, découverte,… pour petits et grands.
Nos séjours thématiques, accessibles à tous (plusieurs niveaux de difficultés sont prévus pour certaines activités), vous proposeront des activités aussi variées que de cuisiner avec un chef, danses latines, de salon…, bien être avec séjour zen (yoga shiatsu…) ou cures de rire !
Nous vous garantissons un encadrement par des professionnels compétents (nous avons sélectionné les meilleurs partenaires pour chaque activité) ainsi qu'un hébergement de qualité et proche du lieu de votre activité.
A noter : la participation à l'activité n'est pas obligatoire, les accompagnants peuvent donc profiter des autres installations et activités de l'hôtel pendant que vous pratiquez votre activité !


Proposez-vous une offre de tourisme solidaire ?

Oui ! Vous avez envie d'agir pour un tourisme durable, éthique et solidaires à l'étranger... cliquez ici.


J'aime la randonnée, pouvez-vous me proposer ce type de séjour ?

Vous avez envie de vous adonner au plaisir de la randonnée à votre rythme ?
Découvrez nos sites privilégiés pour cette activité en cliquant ici.


Pouvez-vous organiser un voyage de groupe sur mesure ?

Ce type de prestations fait également partie de l’univers Vacances Bleues depuis plus de 40 ans. Pour vous aider à organiser les vacances de votre groupe d'amis, comité d'entreprise ou association, rendez-vous sur notre site internet dédié aux groupes : engroupe.vacancesbleues.fr

 

Généralités


A qui puis-je adresser mes suggestions ou critiques sur le site ?

Toutes vos suggestions ou critiques nous intéressent, vous pouvez nous écrire à : webmaster@vacancesbleues.com


Comment m'inscrire à votre lettre d'information ?

Pour vous inscrire à notre lettre d'information rien de plus simple : cliquez sur l’onglet « Besoin d’aide ? » en bas de chacune des pages du site, puis saisissez votre adresse e-mail dans le champ « Votre E-mail » de l’encart NEWSLETTER puis cliquez sur le bouton « M’inscrire ». Cette lettre n'est envoyée qu'aux personnes en ayant fait la demande. Si vous désirez vous désabonner, un lien en dessous de chaque lettre d’information est prévu à cet effet.


Comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez contacter par téléphone notre centrale de réservation, nous écrire un e-mail ou vous rendre dans l’agence parisienne de Vacances Bleues. Rendez-vous sur la page Nous contacter, accessible depuis le bas de page du site internet.


À qui puis-je adresser mes commentaires (ou réclamations) sur un séjour effectué ?

À l'issue de chaque séjour ou de chaque voyage Vacances Bleues, une fiche d'appréciation vous sera remise sur laquelle vous pourrez indiquer vos motifs de satisfaction ainsi que les griefs éventuels qu'il aurait à faire connaître à l'encontre de VACANCES BLEUES. Ces fiches sont traitées par un Service Qualité. Le Service clients répond à toutes les questions de nature commerciale ou relatives à la qualité des prestations qui pourraient lui être transmises par courrier à : VACANCES BLEUES, Service Clients, BP 217, 13431 Marseille cedex 06. 

Peu après la fin de votre séjour, vous recevrez également un questionnaire de satisfaction par e-mail, vous invitant à nous faire part de votre expérience.


Que deviennent les informations personnelles que je vous communique ?

Ces informations sont destinées à Vacances Bleues. Avec votre accord préalable, nous pouvons exceptionnellement être amenés à les transmettre à des tiers (partenaires commerciaux, etc.). Nous vous rappelons que vous disposez, sur simple demande écrite, d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives vous concernant conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978. 


Comment puis-je parrainer un ami ?

Vacances Bleues vous offre la possibilité de parrainer un filleul. Vous profiterez ensemble d'une réduction de 40€ sur vos prochains séjours (offre soumise à conditions). Pour en savoir plus, cliquez ici !


Règlement et réservation


Comment savoir si ma réservation est réellement confirmée ?

Un numéro de confirmation de dossier apparaît une fois la validation en ligne de votre commande. La confirmation d'un dossier génère automatiquement l'impression d'un bulletin contrat.
Dans un délai d'environ 48h à compter de votre inscription, nous vous enverrons la confirmation de votre réservation avec la facture correspondante.


J'ai un problème pour effectuer ma réservation en ligne, qui peut m'aider ?

Si vous rencontrez le moindre souci pour effectuer votre réservation en ligne, pas de panique!! Sollicitez notre aide en ligne en nous contactant au 04.91.00.96.49 (appel non surtaxé).


Puis-je payer avec ma carte de crédit en toute sécurité ?

Notre site est doté du système de paiement sécurisé PAYBOX.
•    Au moment où l’acheteur est invite à payer sa commande, il est dirigé par le site marchand sur la plateforme PAYBOX qui lui affiche alors une page cryptée SSL (https).
•    Après saisie des données de sa carte et passage par différents filtres de contrôles et de gestion de fraude, PAYBOX SYSTEM effectue la demande d’autorisation auprès du Réseau Cartes Bancaires ou auprès de l’émetteur privatif concerné.
•    L’acheteur est ensuite redirigé vers le site e-commerce avec le résultat de son paiement (Accepté / Refusé / Annulé).
•    Le Commerçant est informé en temps réel du résultat de la transaction, via un message informatique adressé par PAYBOX SYSTEM à son serveur web. Un ticket de paiement (facturette) lui est également adressé immédiatement.
•    Chaque soir PAYBOX SYSTEM réalise la télécollecte des flux du jour, en transmettant au serveur monétique de la banque du Commerçant les transactions. La banque accusant ensuite réception de la télécollecte.


Puis-je régler mon séjour autrement qu'avec ma carte de crédit ?

Oui, nous vous offrons aussi la possibilité de régler votre séjour :
•    par chèque bancaire et postal ou mandat lettre (pas de mandat carte) à l'ordre de Vacances Bleues.
•    Par chèque vacances
•    Par téléphone
(Pour tout chèque ou mandat lettre, même accompagné d'une lettre, doit obligatoirement comporter au dos votre numéro de dossier).

L'adresse d'envoi est :
Vacances Bleues
32, rue Edmond Rostand
BP 217
13431 Marseille cedex 06

Vous pouvez également nous régler en vous rendant dans une de nos agences Vacances Bleues.


Puis-je régler mon séjour avec des chèques vacances ?

Oui, car Vacances Bleues est agréée par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.
Nous vous conseillons de les envoyer par recommandé et de mentionner votre numéro de dossier.


Dois-je régler la totalité de mon séjour tout de suite ?

Un acompte vous sera demandé à la réservation. Celui-ci est à régler au plus tard à réception de votre relevé. Le règlement du solde devra être effectué au plus tard 45 jours avant le début du séjour, faute de quoi nous pourrons disposer de votre chambre conformément à nos conditions de vente. Pour les réservations de dernière minute (moins de 45 jours avant la date de départ), le montant de votre séjour est à régler en totalité au moment de votre réservation.


Annulation


Comment modifier ou annuler ma réservation ?

En nous contactant par téléphone ou en vous rendant à l’agence Vacances Bleues à Paris. Cette annulation doit nous être confirmée par lettre recommandée avant le début du séjour, la date de la poste faisant foi. En cas de souscription à l'assurance annulation, vous devrez également en aviser (par e-mail : gestion-assurance@mutuaide.fr, ou par la poste : Mutuaide 8 avenue des Frères Lumière 94368 Bry-sur-Marne FRANCE).


Quelles sont vos conditions de modification ou d'annulation ?

L'annulation d'un séjour en France ou d'un voyage à l'étranger entraîne l'application des indemnités suivantes :

Frais d'annulation du séjour ou randonnée en France, hors partenaires

  • Plus de 45 jours avant le début du séjour, seuls les frais de dossier sont retenus,
  • Entre 45 jours et 31 jours du début du séjour, les frais de dossier et 16€ de frais d'annulation sont retenus,
  • Entre 31 jours et 15 jours avant le début du séjour, les frais de dossier et l'acompte sont retenus,
  • Moins de 15 jours avant le début du séjour, les frais de dossier et 50% des frais de séjour sont retenus,
  • Pour les séjours comportant un forfait supplémentaire, le montant total du forfait est retenu en sus.
  • Non présentation le jour du début de séjour : si l'établissement est prévenu par téléphone, les conditions d'annulation s'appliquent. Sinon, aucun remboursement ne sera effectué.
  • Toutefois, pour les périodes Noël et Nouvel An, il n'y a pas de remboursement en cas d'annulation.

Frais d'annulation du voyage à l'étranger et du séjour partenaires

  •  Plus 45 jours avant le début du voyage/séjour, seuls les frais de dossier et les frais d’assurance annulation sont retenus ;
  • Entre 45 et 31 jours avant le début du voyage/séjour, les frais de dossier, les frais d’assurance annulation et rapatriement et 30% du prix total sont retenus ;
  • Entre 30 et 21 jours avant le début du voyage/séjour, les frais de dossier, les frais d’assurance annulation et rapatriement et 50% du prix total, sont retenus ;
  • Entre 20 et 11 jours avant le début du voyage/séjour, les frais de dossier, les frais d’assurance annulation et rapatriement et 75% du prix total, sont retenus ;
  • Entre 10 et 2 jours avant le début du voyage/séjour, les frais de dossier, les frais d’assurance annulation et rapatriement et 90% du prix total, sont retenus ;
  • Entre la veille et le jour du début du voyage/séjour, les frais de dossier, les frais d’assurance annulation et rapatriement et 100% du prix du voyage, sont retenus ;
  • Non présentation le jour du départ, 100% du prix du voyage ou séjour est dû à VACANCES BLEUES ;
  • En cas d’interruption du voyage, en cours de route, aucun remboursement ne peut être effectué quelle qu’en soit la cause.
  • Pour la Sicile, le Canada, les Baléares, la Croatie, l’Irlande, Madère et le Vietnam ; moins de 31 jours avant le départ, les frais de dossier, les frais d’assurance annulation et 100% du prix du voyage sont retenus ;
  • Pour les croisières fluviales : entre 90 jours et 60 jours avant la veille du départ : 30%du prix du voyage par personne ; entre 59 jours et 31 jours avant la veille du départ : 50% du prix du voyage par personne, moins de 31 jours : 100% du prix du voyage par personne est dû.
  • Pour tous les voyages nécessitant un visa, une fois la demande de visa déposée, les frais de visas ne sont pas remboursables. (*) : Toute annulation ou modification d’un séjour en France ou à l’étranger entraînant l’application d’indemnités doit être formulée par écrit par le client. Le jour de la réception de l’annulation par VACANCES BLEUES et le premier jour du voyage ou du séjour sont compris dans le décompte des délais.

À quoi sert l'assurance annulation que vous me proposez ?

Une assurance annulation facultative avec un extrait des conditions générales de vente et des garanties vous est proposée avec votre relevé de demande de réservation. Elle permet après franchise le remboursement des sommes retenues, hormis l'adhésion à Vacances Bleues, au titre d'un séjour annulé pour des raisons de santé, évènements graves ou circonstances professionnelles exceptionnelles. L'assurance annulation doit être souscrite au plus tard un mois avant le début du séjour.

Consultez le détail de l'assurance annulation.