La Feria de Dax
feria de dax

Plongez dans l'ambiance festive de la Feria à  Dax

Chaque année au mois d'août, Dax se pare de rouge et de blanc à l’occasion de la Feria. Cette manifestation, classée au patrimoine culturel immatériel français, attire des milliers de visiteurs. En alliant fêtes populaires et tauromachie, c’est dans une grande ferveur que toute la ville se livre à 4 jours de fêtes dans le plus grand respect de l’identité gasconne

programmation feria dax

La Feria de Dax attire, chaque année, entre 500 000 et 800 000 personnes.

Capitale de la tauromachie pour quelques jours, Dax, la tranquille ville thermale, s’agite et devient le théâtre d’une multitude de spectacles musicaux, folkloriques ou sportifs. Toute l’équipe du Splendid vous invite à plonger dans cette ambiance différente, le temps d’un long weekend en pays landais. 

Une ville en liesse

Dans les rues bondées se serrent, dans la joie et l’allégresse, autochtones et visiteurs. Chacun est vêtu, comme le veut la tradition, de blanc ainsi que d’une ceinture et d’un foulard rouges. Cette foule colorée et joyeuse, qui arpente tumultueusement les rues, profite des festivités jusque tard dans la nuit. 

Dans la pure tradition des fêtes de Bayonne, la Feria de Dax est une période mouvementée et festive appréciée par la clientèle. 
Hélène, Cheffe de réception au Splendid

C’est alors un vaste chahut aux sonorités espagnoles qui envahit les avenues, les ruelles mais également les bars et les restaurants. 
Partout la fête, les spectacles, la tauromachie et bien évidemment la gastronomie réjouissent les cœurs et les panses ! La ville est alors animée de puissants chants gascons, de bruits de verres qui s’entrechoquent et d’odeurs alléchantes ! 

 Dans tous les établissements, on mange des mets traditionnels et on boit des breuvages délicieux. Un moment convivial et chaleureux que j’ai hâte de revivre chaque année “ 
Michel, 56 ans, habitués de la Feria

Essence même du patrimoine landais, la Feria fait également une grande place aux défilés folkloriques, aux tournois de quille de neuf ou encore à des jeux sportifs opposant les meilleurs échassiers de la région. Autant d’instants de découvertes et d'étonnement à partager en famille ou entre amis.

La tauromachie et ses traditions

tauromachie - feria dax

Moment de vie important dans la cité, la Feria est, néanmoins, rythmée par les traditions et les spectacles taurins.

Véritables colonnes vertébrales de la fête - à raison de 5 corridas chaque jour, plus celle spéciale, célébrée le 15 août au matin ainsi que 3 novilladas (corridas opposant des jeunes toreros, pas encore Matadors, à des jeunes taureaux) - les arènes sont le lieu incontournable où se pressent presque 8 000 personnes chaque soir à partir de 18H.

 A l’issue des corridas, on va tous boire le champagne au Splendid. C’est un des lieux de rassemblement pour les amateurs de tauromachie
Jean, 47 ans, habitué du Splendid

Chaque année, le Splendid a le privilège d’héberger plusieurs Matadors.

Revenus victorieux des arènes, ils franchissent le seuil, vaillants et triomphants, assis sur les épaules de leurs équipiers, et exhibent fièrement leurs trophées. Les résidents et les personnels, rassemblés dans une haie d’honneur, accueillent chaleureusement et joyeusement les héros du jour. La fête, qui éclate alors et qui se prolonge jusqu’au bout de la nuit, est l’occasion pour tous d’approcher au plus près les protagonistes d’une tradition ancestrale. 

Réunir des familles autour d’une programmation dédiée

En marge de ces festivités, le Splendid prévoit également une programmation de spectacles et de musiques spécialement dédiés à la culture régionale. Invitations de Bandas (ensembles de cuivres qui accompagnent habituellement les jeux dans les arènes), de danseurs folkloriques ou simplement de chanteurs, pendant 4 jours le Splendid résonne de sonorités rythmées et festives pour la plus grande joie des résidents. 

 Nous accueillons beaucoup d’exilés gascons ou landais venus spécialement pour retrouver leur terre natale mais également leur famille ou leurs amis 
Hélène, cheffe de réception du Splendid

Mais le cœur de la Feria au Splendid, c’est avant tout le rassemblement convivial de familles ou d’amis qui se donnent, chaque année, rendez-vous. Parce que même exilé et loin de la patrie natale, chacun tient à faire vivre et rayonner la Gascogne.