Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Journal de bord

À la découverte des produits du terroir français

En lien avec la tendance du "Slow Tourisme", cet été, nos hôtels ouvrent leur porte aux producteurs locaux. Produits du terroir, recettes élaborées avec des produits d'exception ou artisanat, Vacances Bleues mise sur les circuits courts et la vente directe.

Des confitures des Hautes-Alpes à Serre Ponçon

confitures-hautes-alpes.jpg

Dans la vitrine du hall de l'Hôtel Club Les Horizons du Lac (Serre-du-Villard) à Chorges, les Confitures Chatelain suscitent la gourmandise.

Myrtille, mangue, fraise, figue, mirabelle, framboise... La gamme est large. Produites à quelques kilomètres de là à La Bâtie-Neuve, les Confitures Chatelain sont élaborées avec 55% de fruits. C'est aussi une histoire de famille.

Créée par Jean-Charles Chatelain en 1981, la confiturerie a été reprise par son fils Sébastien en 2008.

« Nous travaillons sur la qualité des fruits et privilégions le lien direct avec les producteurs », explique Sébastien Chatelain. 

Ainsi, un partenariat a été mis en place avec les producteurs locaux et régionaux. Une gamme bio a été créée, proposant par exemple une confiture à la fraise bio des Hautes-Alpes. Comment résister à la tentation de plonger le doigt dans le pot ?

"Nous travaillons sur la qualité des fruits  et privilégions le lien direct avec les producteurs"

Sébastien Chatelain, confiturier

Un stand de produits 100% locaux à Aix-les-Bains

Dans certains établissements, les producteurs viennent directement sur place. C'est le cas à l'Hôtel & Spa Villa Marlioz à Aix-les-Bains, où Coraline installe son stand chaque jeudi soir de 17 heures à 20 heures. Elle confectionne elle-même ses préparations d'olives, tapenades et autres tomates confites et met en avant les produits d'autres producteurs locaux. Charcuteries de Passy Mont-Blanc, fromages et vins de Savoie, miel du lac de Paladru... Des produits qui fleurent bon la montagne !

marche-produits-terroir-hotel-villa-marlioz.jpg

Des glaces d'exception à déguster sur la Promenade des Anglais

glace-artisanale-hôtel-royal-nice.jpg

Autre ambiance à Nice, où Louis Dubois, maître pâtissier qui a auparavant œuvré pour le Ritz Fauchon à Paris et fut chef pâtissier au côté de Pierre Gagnaire au Sketch à Londres, excelle dans la confection de glaces et sorbets.

C'est au Royal, sur la Promenade des Anglais, qu'il a installé son chariot à l'italienne estampillé Néron Glacier.

Pour l'anecdote, « Néron est l'empereur romain qui a inventé le sorbet en mélangeant des fruits avec de la neige », précise Louis Dubois. La recette n'a pas beaucoup évolué, si ce n'est que les glaces du chef pâtissier sont élaborées avec des produits d'exception : pistache d'Iran, vanille de Madagascar, chocolat noir 85%, café en grains et fruits frais locaux si possible (fraises de Carros, citron de Menton...). Aucun colorant, ni arôme n'est ajouté pour un retour au goût vrai.

"Le local et le recyclage correspondent  tout à fait aux valeurs de Vacances Bleues"

Corinne Darlix, Directrice de la Villa Regina

Des chaussures en cuir éco-responsables à Arcachon

Le 9 août prochain, la Villa Régina à Arcachon accueille deux créatrices talentueuses et complémentaires, Marielle Philip et Karine Coutière.
L'une a créé sa peausserie* marine, Femer et fabrique de la maroquinerie, l'autre fait des chaussures en cuir pour bébés sous la marque PasKap.

chaussures-parkap-exposition-hotel-villa-regina.png

Ensemble, elles ont également créé la marque de sacs et sandales pour femmes en peau de poisson La Pilataise. Toutes deux travaillent en économie circulaire** et de manière éco-responsable. Installée dans le bassin d'Arcachon, Marielle Philip récupère les déchets de peau de poisson à une poissonnerie d'Arcachon et les valorise pour en faire du cuir. De son côté, Karine Coutière, établie à Labrit, dans les Landes, favorise les produits locaux : cuirs d'Espelette, lacets de Cholet et packaging de Bayonne. « Le local et le recyclage correspondent tout à fait aux valeurs de Vacances Bleues », estime Corinne Darlix, la Directrice de la Villa Régina.

sacs-saldales-ecologiques-arcachon.jpg

*Fabrique de peaux.
**Mode de production consistant à s'approvisionner localement, diminuer l'impact sur l'environnement, valoriser les déchets et privilégier le bien-être.

Pour en savoir plus :

https://www.confiturerie-chatelain.fr/boutique/
https://www.paskap.fr/

le-mag-vacances-bleues.jpg

Le Mag : tant d'histoires à raconter

Avec Le Mag, Vacances Bleues n’a pour vous plus de secrets. Vacances Bleues vous dit des mots bleus, des mots qu’on dit avec le cœur.
Des articles, des rencontres, des témoignages, des tops, des idées de découverte, des tendances, des actualités, des souvenirs...

Bonne lecture.