Le Mag

Bénodet, une escale en terre de Cornouaille

Bénodet, une escale en terre de Cornouaille

Situé dans le département du bout du monde, traduction littérale du nom breton du Finistère, le territoire de Bénodet est un condensé de la beauté des paysages et de la culture bretonne. Degemer Mat E Breizh ! (Bienvenue en Bretagne !)

Entre terre et eaux

Ben Odet en breton, signifie littéralement « l’embouchure de l’Odet ». Ce fleuve côtier prend sa source dans les montagnes noires du Massif Armoricain, passe par Quimper et se jette dans l’Océan Atlantique dans l’estuaire de Bénodet. On l’appelle « la plus belle rivière de France ». Sans que l’on ait trouvé une origine claire à cette appellation, il va sans dire que ce cours d’eau, long d’une soixantaine de kilomètres, réunit des atouts esthétiques indéniables.
Dans sa partie maritime, son niveau varie deux fois par jour au rythme des marées. Les vire-court, nom local donné aux méandres de la rivière, forment par endroits de majestueux bassins qui ressemblent parfois à des fjords nordiques, telles l’Anse de Combrit, celle de Poulven ou encore la baie de Kerogan. L’Odet est bordé de sentiers permettant aisément aux marcheurs d’apprécier l’élégance de son paysage. Par ailleurs, des vedettes proposent des croisières-promenades pour vous faire découvrir les charmes de l’Odet au fil de l’eau.

 

Côté mer, au cœur de la riviera bretonne, Bénodet et ses plages de sable fin offrent en toutes saisons des promenades magnifiques où vous pouvez admirer la beauté de la mer bleu turquoise.Dans sa partie maritime, son niveau varie deux fois par jour au rythme des marées. Les vire-court, nom local donné aux méandres de la rivière, forment par endroits de majestueux bassins qui ressemblent parfois à des fjords nordiques, telles l’Anse de Combrit, celle de Poulven ou encore la baie de Kerogan. L’Odet est bordé de sentiers permettant aisément aux marcheurs d’apprécier l’élégance de son paysage. Par ailleurs, des vedettes proposent des croisières-promenades pour vous faire découvrir les charmes de l’Odet au fil de l’eau.Côté mer, au cœur de la riviera bretonne, Bénodet et ses plages de sable fin offrent en toutes saisons des promenades magnifiques où vous pouvez admirer la beauté de la mer bleu turquoise.

Les ports

Deux ports pour se plonger au cœur de la vie des hommes de la mer : le port de plaisance et le Vieux-Port (de pêche). Vous y trouverez toutes les activités nautiques qui vous intéressent. Au départ de ces deux ports, vous pourrez choisir notamment entre des balades en vedette ou, pour les plus sportifs, en kayak et partir à la découverte des charmes de l’océan Atlantique ou de la rivière.

 

Le patrimoine

A voir sur les berges de l’Odet : le château rose de Kerbirinic où séjournèrent notamment Emile Zola, Madame de Sévigné ou encore Jean de La Fontaine, le château du Perennou, le manoir de Kergoz et le château de Kerambleiz. Sur la côte, marchez près des phares du Coq et de la Pyramide.

A proximité

Pour les papilles, à Pont-Aven, la « cité des peintres » l’Atelier de la Galettevous ouvre ses portes. Cette biscuiterie est située dans une très belle maison du 19ème. On y dévoile les délices traditionnels bretons. Vous y trouverez notamment les véritables galettes de la biscuiterie de Pont-Aven. Vous pouvez également assister à la fabrication de toutes les spécialités des biscuitiers : galette, palet, kouign amann, gâteau breton, far aux pruneaux et les déguster gratuitement.
Quimper, capitale de la Cornouaille, est classée « ville d’Art et d’Histoire ». Flâner en centre-ville est la meilleure façon de découvrir ses nombreuses rues piétonnes à l’architecture historique et typique avec ses charmantes maisons anciennes à colombages, sa cathédrale ou encore sa célèbre faïencerie.
Concarneau, dont le centre-ville, enceint de fortifications anciennes, est appelé « la Ville Close », est aussi classée «  ville d’Art et d’Histoire ». Par ailleurs, c’est un important port de pêche et une station balnéaire de charme.
Au large de Bénodet, face à la baie, l’archipel inhabité des Glénan réunit sept îlots et leurs plages de sable blanc autour d’une mer intérieure translucide. Un paysage qui n’est pas sans rappeler le charme des Caraïbes.
Plus loin au large de Brest et de Roscoff, d’autres îles, (habitées celles-ci), offrent des paysages époustouflants : l’île de Sein, l’île d’Ouessant, ou encore l’île de Batz.