Vous envisagez un voyage dans les Balkans ? Vous avez sans doute entendu parler des charmes de la Croatie et du Monténégro... Les deux pays sont dotés de magnifiques côtes, de villes historiques et de paysages naturels splendides. Pourtant, chacun a son identité et ses spécificités. Voici notre analyse pour vous aider dans votre choix.
Mer Adriatique, voyage sur les côtes idylliques
La Croatie est célèbre pour sa côte le long de la mer Adriatique, avec des destinations phares telles que Dubrovnik, Split et Hvar, souvent au programme desvoyages en Croatie.
Le Monténégro jouit également d'une belle côte le long de l'Adriatique, avec des destinations emblématiques comme Kotor et Budva. Cependant, la côte de la Croatie est plus longue et plus développée que celle du Monténégro. L'avantage revient donc à la Croatie.
Patrimoine culturel : que voir en Croatie et au Monténégro ?
Les deux pays raviront les amateurs et les amatrices d'histoire et de visite.
En Croatie, vous trouverez plusieurs villes riches en patrimoine historique : mentionnons Split, Zadar, Pula et bien sûr Dubrovnik. Souvent surnommée « la perle de l'Adriatique », la cité dispose de remparts colossaux qui abritent des monastères, des palais et des musées d'exception.
Peuple slave, les Monténégrins ont été de farouches opposants à la conquête turque.
Au cours de ces batailles, une identité basée sur le nationalisme et la foi orthodoxe s'est formée autour des monastères-forteresses et des princes-évêques.
Vous trouverez donc de belles villes anciennes comme Kotor et Cetinje, ainsi que des églises et des monastères orthodoxes remarquables.
Voyage en Croatie et au Monténégro : des paysages naturels d’exception
Les deux pays ont des paysages spectaculaires, notamment des montagnes, des lacs et des parcs nationaux. La Croatie propose pas moins de 8 parcs nationaux et 12 parcs naturels.
Notre Top 3 : le Parc National des Lacs de Plitvice de Krka (la prononciation croate fait partie du dépaysement…) et de Kornati.
Au Monténégro, le Parc National de Durmitor est célèbre pour ses panoramas montagneux. D'ailleurs, 60 % du territoire national est situé à plus de 1 000 mètres d'altitude... avec une belle ouverture sur la Méditerranée. Ce qui fait qu'à la mi-saison, vous pouvez skier et vous baigner dans la même journée !
Si vous aimez randonner en hors-piste, la Croatie n'est pas la bonne destination : en effet, il reste un bon nombre de mines. Reliques de la guerre, elles sont concentrées dans les territoires frontaliers avec la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. Dans ces zones, mieux vaut éviter les champs et les forêts éloignés de toute habitation… Faites-vous accompagner par un guide ou choisissez un circuit en Croatie organisé par des professionnels.
Côté porte-monnaie : combien coûte en Croatie et au Monténégro ?
Globalement, le coût de la vie en Croatie et au Monténégro est moins élevé que dans les pays d'Europe de l'Ouest. En Croatie, la nourriture coûtera davantage dans les grandes villes comme Zagreb et Dubrovnik que dans le reste du pays. Les régions côtières, populaires auprès des touristes, peuvent également voir leurs prix grimper en haute saison. La monnaie en vigueur est le kuna, (abrégé en HRK). Pour 1 euro, vous obtiendrez (selon le cours) 7.5343 kuna.
Au Monténégro, les prix sont globalement plus bas que ceux pratiqués en Croatie, en particulier en dehors des destinations touristiques populaires comme Kotor et Budva. Côté monnaie, le pays a adopté l'euro.
Pour cet aspect pratique et économique, le Monténégro est donc devant.
À table ! Spécialités des balkans
La Croatie et le Monténégro ont une cuisine savoureuse et variée, dont les plats traditionnels reflètent leur patrimoine culturel et leur territoire. Ils ont pour point commun les fruits de mer et le poisson frais, largement consommés le long de la côte Adriatique. Pourtant, chaque pays a ses spécialités. Voici de quoi vous mettre en appétit…
La gastronomie en CroatieLe Peka, un plat traditionnel à base de viande et de légumes cuits dans un four en pierre couvert de braises | La gastronomie au MonténégroLe Jagnjetina (agneau grillé) et le Goveđi Stroganoff (Stroganoff de bœuf) sont les plats de viande traditionnels. |
La Croatie et le Monténégro offrent tous deux des expériences uniques et captivantes.
Que vous soyez passionné par l'histoire, en quête de paysages naturels à couper le souffle ou simplement à la recherche d'un séjour relaxant au bord de l’Adriatique, vous trouverez votre bonheur dans l'un ou l’autre. Pas de mauvais choix possible, simplement un arbitrage à faire selon vos goûts et vos envies...
Et vous savez quoi ? Vacances Bleues vous évite d’avoir à trancher : nous vous avons concocté un circuit complet, disponible sur le site Voyages Vacances Bleues, qui vous permettra notamment de découvrir 4 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.