Après Fès et Casablanca, nous poursuivons notre voyage enchanteur. Pour la suite de ce circuit touristique au Maroc, nous visiterons l’ensorcelante Marrakech et Chefchaouen, la belle bleue. Paysages doux et temps forts rythmeront ce séjour haut en couleurs et en parfums.
Marrakech
Entre mer et montagnes, la ville ocre séduit par son mélange de tradition et de modernité. Petit tour d’horizon des lieux à voir absolument…
La place Jemma el-Fna
La place Jemma el-Fna est le cœur battant de Marrakech. Emblème de la ville, c’est un lieu de vie unique où les générations et les ethnies de tous horizons se côtoient. Vous y trouverez des charmeurs de serpents, des acrobates, des voyants, des guérisseurs, des herboristes et même des touristes (incroyable !). La richesse est telle que l’UNESCO
a inscrit Jemaa el-Fna au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La médina et le souk
Se perdre dans le souk de Marrakech est l’occasion rêvée de découvrir la qualité et la diversité de l’artisanat marocain. Derrière les présentoirs bien garnis, vous pourrez regarder les ouvriers créer leurs magnifiques motifs en écoutant le Coran. Les rues sont bordées de tissus colorés, de poteries, de bijoux, de babouches, de luminaires, de vêtements et d’accessoires, bref, une véritable caverne d’Ali Baba à ciel ouvert.
Le quartier de la medina rassemble également la majorité des musées et des monuments à voir : pas étonnant que l’endroit soit si populaire.
Le Palais Bahia
Monument emblématique de la ville, le palais Bahia s’étend sur 8 hectares et compte pas moins de 150 chambres. Ses jardins composent une véritable petite oasis au cœur de la ville. L’anecdote : Bahia signifie « le beau » ou « la belle », ce qui fait que l'on ne sait pas si cela fait référence au palais lui-même ou bien à la femme du vizir…
L’histoire étonnante du Palais Bahia
Construit à la fin du XIX siècle par le grand vizir du sultan Abdelaziz Si Moussa, le palais est ensuite passé entre les mains d’un propriétaire surprenant : un esclave devenu vizir. Sacrée promotion ! Mais il faut croire qu’elle n’était pas approuvée par tout le monde : à peine le vizir mort, son palais fut pillé, y compris par ses épouses et le sultan…
Koutoubia
Considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture almohade, un mouvement artistique et architectural qui a prospéré au Maroc durant le Moyen ge, la mosquée Koutoubia est l’une des plus réputées du pays. C’est d’abord la hauteur du minaret qui vous impressionnera (77 mètres), puis le charme du grand patio et les arcades en marbre.
Bonne nouvelle : la mosquée est ouverte au public, seule la salle de prière est réservée aux musulmans.
Chefchaouen
Située dans les montagnes du Rif, Chefchaouen est renommée pour ses murs teintés de “bleu de smalt” ainsi que pour la beauté de sa nature environnante. Elle a donc une place de choix dans nos circuits touristiques à l’étranger.
Voyez la vie en bleu
En vous promenant dans la médina de Chefchaouen, petite et calme, vous plongerez dans le bleu si typique de la ville. Ensuite, vous pouvez poursuivre la visite avec la Kasbah et sa Grande Mosquée. Vous cherchez une vue imprenable sur la ville ? Direction la mosquée espagnole (abandonnée), qui se trouve au sommet d'une colline, tout près de la source de Ras El Ma.
La place El Haouta
Bordée de restaurants et de cantines typiques, la place El Haouta est dotée d’un charme particulier. C’est le bon endroit pour goûter à l’atmosphère unique qui plane sur la ville.
À découvrir au petit matin, quand Chefchaouen s’éveille…
Nature et randonnée
Pour protéger le magnifique massif montagneux autour de Chefchaouen, le parc national de Talassemtane et le parc naturel Bouhachem ont vu le jour. Empruntant les forêts (cèdres, sapins et pins), de multiples parcours vous attendent… Vous pouvez ainsi vous rendre près d’Akchour pour admirer le célèbre pont Dieu, un arc naturel situé à 25 mètres de hauteur, ainsi que les célèbres cascades. Vous voulez d’autres idées ?
Il y a la randonnée jusqu’à Kalaa, la montagne de Tissouka, les sources Ras Al Maa ou encore la grotte de Toughoubit… Entre falaises et embouchures de rivières, la côte méditerranéenne cache elle aussi des beautés sauvages, comme les plages de Oued Laou et de Targha. On comprend mieux pourquoi la région plaît aux amateurs d’écotourisme…
Vivez le Maroc avec Vacances Bleues
Et si vous passiez du virtuel au réel ? Nous vous invitons à découvrir les joyaux du Maroc lors d’un séjour de 8 jours et 7 nuits. Les incontournables sont bien sûr au programme, mais vous vivrez aussi des expériences extraordinaires comme une visite d’un caravansérail dans la médina de Marrakech ou une cérémonie du thé chez l’habitant.
L’exotisme ira de pair avec votre confort : vous serez en effet logé dans des hôtels 4*. Les paysages de l’Atlas, Fes et Casablanca vous disent marhba (bienvenue) !