Le Mag

Choisir sa destination : Suivez les labels des stations de ski

vacances montagne - vacances bleues

Destination montagne : les labels, un gage de qualité pour choisir sa station

L'été est déjà loin derrière nous, mais pour se consoler, on peut se laisser rêver aux prochaines vacances à la montagne. Un oeil sur les photos de l’année dernière, l’autre sur le calendrier des prochaines vacances… il ne vous reste plus qu’à réserver ! 
Mais comment choisir la bonne destination parmi plus de 350 stations de ski en France ? Avec quelques bons réflexes, on vous aide à choisir la destination qui vous convient le mieux pour un séjour en montagne réussi. 
Altitude, ambiance, facilité d'accès, variété des activités, domaine skiable, budget... autant de critères à prendre en considération lors de la recherche de sa destination de vacances au ski. Heureusement, plusieurs labels aident à faire le tri dans la multitude de stations. Voici les plus pertinents à prendre compte.

STATION VERTE est un label d’écotourisme prenant en considération la qualité d’accueil, les commerces et services, les activités et animations, les loisirs et sports de nature et l’offre d'hébergement
Citons par exemple Chorges qui bénéfice de ce label vert avec son village érigé dans le fond de la vallée de l'Avance, sur les berges du lac de Serre-Ponçon. 

chorges - label station verte

Chorges dispose de sites naturels remarquables comme les baies Saint-Michel et Chanteloube et le site Natura 2000 "Piolit-Pic de Chabrières". A seulement 25 minutes de Gap, tout proche des stations de sports d’hiver des Hautes-Alpes comme les Orres, Ancelle ou Réallon, Chorges est un spot idéal pour toute la famille pour profiter des activités et des bienfaits de la montagne. Vacances Bleues dispose d’un club 3 étoiles Les Horizons du Lac avec un cocktail d’ activités aquatiques, bien-être et sportives. 

TOP OF THE FRENCH ALPS : ce label distingue les grandes stations à vocation internationale répondant aux critères suivants : accessibilité (aéroports et gares à proximité, transfert vers les stations), performance des domaines skiables, capacité d’accueil et confort des hébergements, variété des infrastructures pour les non-skieurs, événements culturels et sportifs internationaux, diversité de l’offre gastronomique.

station la plagne paradiski - label top of the french alps

Valmeinier, Serre-chevalier ou encore La Plagne font partie des stations bénéficiant de ce label. Intéressons-nous à La Plagne, située face au Mont-Blanc avec ses 6 stations en altitude. Vacances Bleues possède un bel hôtel confortable et cosy au pied des pistes dans la plus haute station de La Plagne, Belle plagne à 2100 m d’altitude, véritable station village à l’identité savoyarde. La Plagne est le 2ème plus grand domaine au monde relié avec ses 225 km de pistes, très varié entre sapins, chalets, stations d’altitude et glaciers.

BEST OF THE ALPS  : ce label “des plus grandes stations des Alpes” atteste de l’excellence de 12 stations alpines en France, Suisse, Allemagne, Autriche et Italie. Ces hauts lieux du tourisme sont distingués pour la qualité et la modernité de leurs infrastructures, leur forte identité régionale ainsi que leur esprit sportif.

megeve - label top of the alps

EnFrance, 2 stations bénéficient de ce label, Chamonix-Mont-Blanc et Megève. C’est justement à Megève que Vacances Bleues a élu domicile avec les Chalets du Prariand, un hôtel et une résidence à la fois, au décor typique d’un chalet. Megève offre aux visiteurs un cadre préservé avec ses ruelles pavées et son architecture de montagne s’insérant parfaitement dans le paysage environnant au coeur du Mont-Blanc. Boutiques de luxe, magasins d’antiquités, bijoutiers, galeries d’art, restaurants gastronomiques invitent les visiteurs à s’attarder dans les ruelles. Megève, c’est le luxe de l’authenticité.

NORDIC FRANCE labellise la qualité des sites de ski nordique de un à cinq sapins selon quatre grands critères : la qualité des domaines skiables, la diversité des activités proposées, le développement durable et la qualité des services en station.  

serre chevalier - label nordic france

De nombreuses stations bénéficient du Label Nordic France, ce qui témoigne des efforts accomplis pour faire progresser l’offre nordique : ski de fond, skating, raquettes, biathlon...
Prenons l’exemple de  Serre-Chevalier, célèbre pour son domaine de ski alpin, mais qui offre une grande diversité de pratiques et de niveaux pour les amateurs de ski nordique, ce qui lui vaut d’être labellisé  4 sapins. Que vous soyez débutants ou sportifs confirmés en passant par la pratique familiale, des parcours sont adaptés à tous les niveaux : de la piste verte aux longs itinéraires skating et alternatifs aux pistes larges et techniques, en passant par les parcours nature… Le ski nordique se découvre aussi de nuit avec une boucle du parc des Colombiers à Chantemerle. Et si le biathlon vous tente, Serre-Chevalier a le seul stade homologué des Hautes-Alpes. Si vous êtes sous le charme de cette station, Vacances Bleues vous donne rendez-vous au club 3 étoiles Les Alpes d’Azur, récemment rénové et avec sa vue 360° sur les plus beaux sommets des écrins. 

FAMILLE PLUS MONTAGNE : ce label national sélectionne les communes françaises qui répondent de façon qualitative aux attentes des familles avec enfants à partir de 18 mois. Les stations labellisées répondent à 6 engagements : l’accueil et l'information, les animations de la commune, les activités, la découverte de l'environnement et des patrimoines, l'hébergement, la restauration, les commerces et services, les équipements et la sécurité.

station courchevel - label famille plus montagne

Parmis ces stations “famille plus”, on retrouve notamment celles de Courchevel et Morzine où Vacances Bleues est présent avec des clubs partenaires. Nous avons sélectionné le Zénith à Courchevel pour la qualité de son emplacement, situé au pied des pistes et son confort familial avec notamment des chambres 4 personnes avec coin séparé pour les enfants. Quant à l’’Hauturière à Morzine, le club est situé au coeur du village et à 150 m des remontées mécaniques, il offre une prise en charge des enfants quel que soit leur âge, de la nursery (dès 3 mois) aux clubs enfants et ados (jusqu’à 17 ans).

Ainsi, selon le type de vacances que vous souhaitez (familiales, festives, sportives, écolo, ou encore avec des activités variées), privilégiez un label plutôt qu’un autre pour rechercher une station. D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte, comme l’ensoleillement de la station, l’architecture, le côté arboré ou non des pistes. Chaque station présente un caractère particulier, laissez-vous charmer par celui qui vous correspond le mieux.