En cette saison où le froid est là, dame nature continue de penser à nous.
L’hiver, le cycle naturel des cultures donne en effet une variété de choix riches en saveurs et en nutriments. En optant pour des aliments de saison, vous favorisez bien sûr le goût, mais aussi un mode de vie plus sain et respectueux de l'environnement.
Quels sont donc les fruits et légumes d’hiver ? On vous a mijoté un petit article sur le sujet, avec des idées de recettes en plus. À table !
Les légumes de saison en hiver : le choux
Qu’il soit frisé, fleur ou de Bruxelles, le chou déploie de multiples saveurs et textures. Chaque variété a des apports intéressants :
- Le chou frisé est reconnu pour sa richesse en vitamines A et K ;
- Le chou-fleur est une source importante de vitamine C et de fibres ;
- Les choux de Bruxelles, quant à eux, ont une teneur élevée en vitamine C et en folate (une vitamine du groupe B).
Les légumes racines d'hiver : la carotte
Du côté des légumes racines, citons l’incontournable carotte. En plus de mettre de la couleur dans nos assiettes, ses apports en bêta-carotène dynamisent la vision et renforcent le système immunitaire.
De la courge, mais pas que !
Vous pouvez aussi remplir votre panier avec des endives, des oignons, des poireaux, de la mâche, des épinards, de la courge butternut, du potimarron, des navets, des topinambours et des panais. Souvent oublié, le panais est remarquable pour sa teneur en potassium. Sa saveur sucrée et sa texture agréable le rendent parfait pour les ragoûts, les purées. D’ailleurs, vous trouverez une recette sympa un peu plus bas.
Enfin, la pomme de terre, qui est classée dans les féculents, se cuisinera en gratin, en soupe, en frite, au four ou à la vapeur.
Les fruits incontournables de la saison hiver : pommes, poires et kiwi
Le sol français reste généreux, même en hiver ! De décembre à février, vous pourrez croquer des pommes et des poires. Le nombre de variétés et de goûts vous laisse l’embarras du choix pour confectionner des tartes, des jus, des smoothies ou tout simplement un goûter équilibré.
Vous pourrez trouver du kiwi français sur les étals à partir de novembre et jusqu'en mai / juin. Le cœur de saison commence en janvier, jusqu’à début mars.
Le kiwi est excellent pour l'immunité : il contient deux fois plus de vitamine C qu'une orange ! De quoi faire le plein d’énergie pour traverser sereinement l'hiver.
Les agrumes d'hiver : clémentines, oranges et citrons
Les agrumes sont aussi de la partie : clémentine, orange, citron vous offrent une explosion de saveurs acidulées et sucrées. À propos de citron, que diriez-vous de profiter du soleil de Menton ? Au mois de mars aura lieu la célèbre Fête du Citron. En séjournant à l'hôtel Royal Westminster, vous découvrirez l’exposition de motifs d’agrumes dans les Jardins Biovès et les corsos de fruits d’or. Le soir venu, vous pourrez vous balader dans la douceur des jardins des lumières. Sur la côte d’Azur, l’hiver n’est plus vraiment l’hiver…
La recette d'hiver salée : poêlée de panais
Ingrédients pour 2 personnes
6 panais
sel et poivre
persil
1 noix de beurre
1 cuillère à soupe d’huile de noix ou de pépins de raisins
2 cuillères à soupe de sauce de soja
4 gouttes de Tamari
1- Lavez vigoureusement les panais : nous allons garder la peau pour la consistance et les nutriments. Taillez-les en fines tranches (2mm).
2 - Dans une poêle, faites chauffer à feux doux la noix de beurre ainsi qu’une cuillère à soupe d’eau. Ajoutez les tranches de panais, le sel, le poivre et les tranches de persil. Allez-y doucement : il ne faudrait pas masquer le gout sucré des panais.
3 - Lorsque les panais arborent une jolie teinte noisette, versez une cuillère à soupe d'huile de noix, suivie d'une cuillère à soupe de soja cuisine. Le but est d’enrober les tranches de panais sans les submerger.
4 -Mélangez pendant 20 secondes, puis ajoutez 3 ou 4 gouttes de Tamari. Remuez de nouveau pendant 20 secondes, c’est prêt !
Recette de saison sucrée : crumble aux pommes, aux poires
Ingrédients pour 6 personnes
150 g de farine
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre + 20 g pour le plat,
5 pommes
4 poires
70 g d’amandes en poudre
une demi cuillère de jus de citron,
une demi cuillère à café de cannelle.
1 - Allumez le four, thermostat 8 (240°C) et beurrez le plat.
2 - Pelez les pommes, coupez-les en morceaux et faites-les revenir 5 mn dans une poêle avec un peu de beurre.
3 - Pelez les poires, coupez-les en morceaux et ajoutez-les aux pommes.
Laisser cuire 3 minutes en remuant de temps en temps.
4 - Mettez les fruits dans le plat et versez le jus de citron par-dessus.
5 - Dans un plat à part, mélangez la farine, le sucre et la poudre d'amande, ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Mélanger le tout, avec les doigts, pour obtenir un sable un peu grossier. Parfumez avec la cannelle.
6 - Étalez ce mélange sur les fruits en une couche régulière.
7 - Enfournez et laissez cuire 20 à 25 mn.
8 - Servez tiède avec une crème fouettée, une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.
Les fruits et légumes de saisons chez Vacances Bleues
Nos chefs choisissent leurs produits avec soin. Afin que vos repas respectent le rythme des saisons, nous nous appuyons sur un réseau de producteurs en circuit court. Nos cartes évoluent donc avec les cycles naturels, les récoltes de nos partenaires et l'inspiration de nos chefs. Vous aimeriez savoir ce qui se mijote dans nos cuisines ? Frédéric Priou nous emmène dans celle de la Villa Marlioz.
Produits locaux et mise à l’honneur du terroir local : après tout, les vacances se savourent aussi dans l’assiette. Un exemple ?
À Serre Chevalier, nous mettons en valeur les confitures Chatelain, produites à quelques kilomètres du club Les Alpes d’Azur. Myrtille, mangue, fraise, figue, mirabelle, framboise : une gamme large empreinte de savoir-faire familial.
La nature est bien faite : en hiver, elle nous prodigue ce dont nous avons besoin pour lutter contre le froid et le manque de soleil. La santé est dans l’assiette (et dans la tête) !
Merci @ lucas_14546160 et @ Chantal_105 de Marmiton pour ces recettes.