Le Mag

Découvrez la gastronomie locale en vacances

Découvrez la gastronomie locale en vacances

Quand les vacances riment avec terroir et gastronomie

 gastronomie en vacances

La gastronomie a toujours eu une part centrale dans la culture française. Elle fait partie de son identité, et elle témoigne aussi bien de ces traditions que de son évolution. En 2010, l’UNESCO a d’ailleurs classé le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ça mérite bien un “cocorico” ! Chaque terroir possède ses spécialités culinaires : le bœuf bourguignon, la ratatouille provençale ou encore la choucroute alsacienne. Tout cela contribue à la richesse du patrimoine de nos régions. Et les vacanciers ne s’y trompent pas, français ou étrangers, la découverte de la cuisine locale fait partie des incontournables lors d’un voyage pour la grande majorité d’entre eux. Partons ensemble en voyage découverte autour de notre terroir  en mettant à l’honneur les chefs de nos établissements.

A la découverte du terroir du Sud-Ouest

terroir sud ouest

Le Sud-Ouest et plus particulièrement le département des Landes est un des territoires les plus emblématiques de la gastronomie française. Entre villages et collines, les trésors de la cuisine du Sud-Ouest sont gardés par des exploitations qui ont pour la plupart conservé leur dimension familiale. Concernant les produits, on parle d’ailleurs de 7 merveilles des Landes : de l’asperge des Sables au bœuf de Chalosse, du canard et des volailles fermières au kiwi de l’Adour, accompagnés d’Armagnac landais, de vins de Tursan et de Floc de Gascogne…

Pour découvrir au mieux ses spécialités culinaires, l’idéal est de partir à la rencontre des producteurs. Nombre d’entre eux proposent des visites de leurs exploitations. Si vous venez en famille, des fermes découvertes proposent également d’aller plus loin en découvrant les différents métiers du monde rural, une belle manière de faire connaître aux enfants la richesse du terroir. N’oubliez pas aussi les marchés qui sont aussi un excellent moyen de rencontrer les producteurs locaux.

La cuisine est pour moi une histoire d’amour : pour les bons produits bien sûr, mais aussi pour les hommes et leur savoir-faire

Emmanuel, Chef au Grand Large - Biarritz

Pour déguster les plats typiques de la région, Emmanuel Blot, chef à l’hôtel et à la résidence du Grand Large à Biarritz, vous accueille dans son restaurant panoramique. Au delà de la vue incroyable sur l’océan, vous serez aussi surpris en découvrant ses assiettes. Une cuisine qui met à l’honneur les produits locaux, vous pourrez y déguster l’axoa de veau, une spécialité locale à base d’émincé de veau cuisiné avec du piment d'espelette. Piperade, cochon de lait, gambas et pêche du jour viennent nourrir la carte du jour. Nous vous conseillons également le restaurant de l’hôtel Le Splendid à Dax où le chef Gregory Chevalier vous accueillera avec sa cuisine typique et raffinée.

Dans ma cuisine, j’ai souhaité pouvoir ajouter de la gourmandise à la cuisine méditerranéenne et alléger la cuisine du Sud-Ouest

Gregory Chevalier, chef du restaurant à l’hôtel du Spendid - Dax

La gastronomie au cœur des Alpes

terroir des alpes

Si vous demandez à un Français quel plat typique il apprécie le plus, il y a des chances qu’il vous réponde la tartiflette ou la raclette. Ces plats, très conviviales à base de fromages et consommés plutôt en hiver sont caractéristiques de la Haute-Savoie. Les Alpes sont un terroir particulièrement riche en élevage ovin, caprin, bovin et porcin. La viande et le fromage y sont deux spécialités qu’on retrouve dans les plats traditionnels de la région.

Dans les Hautes-Alpes, la douceur du climat permet la culture de produits de type méditerranéen comme la lavande, le tilleul ou le thym. Les Pommes des Alpes de Haute-Durance et l’Agneau de Sisteron jouissent du statut d’Indications géographiques protégées et Labels rouges. N’hésitez pas à vous rendre à la rencontre des producteurs locaux dans leurs exploitations ou sur les marchés ; ils seront ravis de vous révéler tous les trésors dont regorge cette importante chaîne de montagnes.

J'aime travailler « à l’ancienne » en réintroduisant des cuissons longues et un peu oubliées. L’agneau est confit au lait ou dans son bouillon pendant 7 heures puis il est servi avec un gratin d’oreilles d’âne et des légumes oubliés. 

Thierry Pouzergues, chef du restaurant au Club les Alpes d’Azur - Serre-Chevalier

A Serre-Chevalier, Thierry Pouzergues propose à la clientèle de son restaurant une cuisine du terroir qui favorise les produits locaux et de saison. Les fromages y sont notamment mis à l’honneur avec des recettes originales telles qu’un magret de canard au reblochon, un émincé de bœuf à la tomme de Savoie ou encore un nougat salé au chèvre.

Les spécialités culinaires de la Côte d’Azur

gastronomie mediterannee

La cuisine de la Côte d’Azur s’inspire fortement de la cuisine italienne située à quelques kilomètres. On y retrouve les produits phares de la méditerranée : le citron de Menton, l’huile d’olive, l’ail et les différentes herbes aromatiques qui ont données les fameuses herbes de Provence.

Dans la région de Nice et tout le long de la Côte d’Azur, vous pourrez y tester de nombreux plats plus délicieux les uns que les autres. En apéritif, on vous conseille de tester la tapenade, mélange d’olives (vertes ou noires), de câpres, de filets d’anchois, d’ail et d’huile d’olive qu’on étale sur des tartines grillées. Pour les plats, difficile de choisir entre la salade niçoise, la ratatouille ou encore l’aïoli et les petits farcis niçois. Pour le dessert, on vous recommande de tester la fameuse tarte tropézienne, un mélange de deux crèmes onctueuses et d’une brioche gourmande.

Enfin, pour accompagner votre repas, n’oubliez pas de goûter aux différents vins rosés* proposés par les différents vignobles de la région. Celui de Bandol et de l’île de Porquerolles est particulièrement réputé.

Si vous séjournez à l’hôtel Le Royal à Nice, n’oubliez pas de tester le restaurant de l’établissement. Le chef, Ameur Salmi, y propose une cuisine régionale revisitée comme par exemple un gaspacho aux courgettes et gorgonzola ou un carré d’agneau au jus de lavande.

Ma cuisine évolue constamment. Aujourd’hui, je privilégie le mariage des saveurs. J’aime jouer sur le côté sucré-salé et les couleurs, parfois rajouter une touche d’exotisme…

Ameur Salmi, chef du restaurant Le Royal - Nice

Vous l’aurez compris, la France regorge d’une gastronomie riche qui ravira vos papilles ! Si vous faites partie des 1 français sur 2 qui considère la découverte des cuisines locales comme un incontournable du voyage, les vacances seront l’occasion parfaite pour plonger votre fourchette dans la cuisine locale.

*L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération