Le Mag

Découvrir la Normandie

Découvrir la Normandie

Vacances au coeur de l'histoire normande

vacances en normandie

Située à seulement 2 heures de Paris, la Normandie est la région idéale pour un week-end découverte en famille, l’occasion de donner vie à vos livres d’écoles et d’histoire. Nous vous emmenons parcourir cette belle région au passé et à la culture passionnantes. Des Vikings aux plages du débarquement, de Claude Monet à Christian Dior, autant de moments et de noms célèbres qui ont façonné une partie de l’histoire de France.

Les dates clés de l’histoire de la Normandie

histoire en normandie

Lorsque l’on pense à la Normandie, les plages du débarquement viennent souvent en premier à l’esprit. Pourtant, l’histoire de la région est loin de se limiter à cela. En effet, elle commence avec l’invasion des Vikings au IXe siècle. Rollon, chef viking, devient le premier duc de Normandie. La Normandie, « pays des hommes du Nord », est née ! Pendant près de 300 ans, le duché de Normandie devient alors un des plus puissants d’Europe. En 1066, Guillaume le Conquérant devient roi d’Angleterre donnant naissance au royaume anglo-normand. Pendant de nombreux siècles, la Normandie est le théâtre de nombreuses batailles entre la France et l’Angleterre. En 1431, Jeanne d’Arc est condamnée et exécutée à Rouen. Ce n’est qu’en 1469, sous Louis XI que la Normandie devient définitivement une province française.

Le 6 juin 1944, les alliés débarquent sur les plages normandes, un tournant décisif qui mettra fin à la Seconde Guerre mondiale.

La Normandie, une région sublimée par de nombreux artistes

plages normandie

Au XIXe siècle, la Normandie voit naître les premières stations balnéaires : Deauville, Trouville ou encore Etretat. C’est à cette époque que de nombreux artistes tombent amoureux de la région et s’en inspirent pour peindre, écrire, créer.

Les impressionnistes portés par Claude Monet s’imprègnent de sa nature sauvage et ses villes chargées d’histoire. Monet peint la Normandie sous toutes ses coutures à l’image de sa série sur la cathédrale de Rouen, mais aussi les bords de Seine, les plages de Trouville et les champs de nymphéas près de sa maison à Giverny. Ses amis, Renoir, Degas ou encore Pissarro le rejoignent pendant la saison estivale et en profitent pour également mettre en avant les richesses du terroir et de la nature normande sur leurs toiles.

La Normandie a également inspiré au XIXe siècle les plus grands écrivains français : Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et Jules Barbey d’Aurevilly en font le décor de nombres de leur roman et nouvelles. Publié en 1856, Mme Bovary, le célèbre roman de Flaubert en est sûrement le meilleur exemple.

Au XXe siècle, la région a vu la naissance de nombreux artistes, dont le célèbre couturier Christian Dior qui tira une grande partie de son inspiration dans ses souvenirs d’enfance.  

Les immanquables à visiter en Normandie

chateau normandie

Même si le patrimoine architectural de la Normandie a été en partie détruit durant la 2de guerre mondiale, la Normandie a su conserver plusieurs joyaux historiques de son glorieux passé.

Parmi les incontournables à visiter durant votre séjour, on peut tout d’abord citer le Château de Gaillard. Construit par Richard Cœur-de-Lion, duc de Normandie et Roi d’Angleterre, la forteresse est le principal témoin de l’histoire médiéval très riche de la Normandie !

Nous avons visité le château entre amis et avons adoré ! Dès notre arrivée, l’accueil a été très chaleureux et décontracté. Nous avons pu découvrir le château Gaillard grâce à la jeune guide, qui a été très ouverte et dynamique. Son humour a rendu la visite ludique et en même temps intéressante. Je recommande vivement !

(Avis Tripadvisor — Julia Atk — France)

mont saint michel

On ne la présente plus, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO vaut à elle seule, le déplacement en Normandie. Si vous venez pendant la période estivale, on vous conseille de faire la visite du Mont-Saint-Michel de nuit ! Une expérience unique qui vous transportera tout droit en plein cœur du Moyen-Âge et de la guerre de Cent Ans. Vous éviterez également la foule de visiteurs qui préfèrent en général la journée pour visiter l’abbaye.

En dehors de ces monuments historiques, la Normandie possède également de nombreux musées. Un incontournable qu’on vous conseille fortement : le Mémorial de Caen, qui revient de manière expansive et très détaillée sur la première et seconde guerre mondiale.

 

Absolument incontournable. Il faudrait inciter tout le monde à se rendre au mémorial. Grande richesse documentaire. De très nombreux objets d’époque.

Une scénographie claire et riche. Tout simplement parfait. 

(Avis Tripadvisor — Laducre — Paris, France)

Si cette période vous intéresse particulièrement, n’oubliez pas de vous rendre également sur les plages du débarquement. On vous recommande particulièrement le mémorial américain d’Omaha Beach et le mémorial canadien de Juno Beach !

visiter la normandie

Pour finir cette escapade au cœur de l’histoire de la Normandie, on vous propose de plonger dans l’intimité de la vie de deux artistes amoureux de la région : Claude Monet et Christian Dior. Votre week-end en Normandie ne serait en effet pas complet sans la visite de la fameuse Fondation Claude Monet à Giverny. La maison du célèbre peintre impressionniste est devenue le lieu incontournable de la vie de l’artiste et de son œuvre. On y découvre son atelier, sa maison et son jardin qui lui inspira ses plus célèbres toiles.

Dernière visite qu’on vous conseille vivement, celle de la maison d’enfance de Christian Dior à Granville. Aujourd’hui transformé en musée, il est entièrement consacré à la vie et l’œuvre du célèbre couturier.

La maison de mon enfance... j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doit presque tout à sa situation et à son architecture !

Christian Dior

Vous l’aurez compris, la Normandie est une riche région pour partir en voyage découverte sur les traces de notre passé. Alors, posez vos livres et venez vivre un échantillon de l’histoire de France !