Le Mag

Échappée verte à Château Laval

Échappée verte à Château Laval

Partez à l'aventure au Domaine de Château Laval

A Gréoux-les-Bains, au cœur du Parc naturel régional du Verdon, le Club de Château Laval accueille, dans son parc de 30 hectares, des vacanciers en recherche de nature. Une animatrice spécialisée accompagne les groupes d’enfants et d’adultes pour une découverte des animaux de la ferme, de la botanique et des paysages environnants.

Ferme pédagogique Château Laval

On brosse les deux poneys shetland, on promène les chèvres naines et on ramasse les œufs des poules.

Sensibiliser au bien-être animal

Avec ses poules, chèvres, poneys et cochon, la ferme pédagogique fait le bonheur des petits et grands. Lors des ateliers, ils participent à l’entretien des boxes et des enclos, au nourrissage des animaux ou encore à leur toilette. « On brosse Arley et Snoopy, les deux poneys shetland, on promène les chèvres naines, Sham et Crème et on ramasse les oeufs des poules », explique Patrice Chabanis, le Directeur Adjoint du Club de Château-Laval.

Sans oublier les paons en liberté, la dinde et son dindon, le lapin papillon et Géraldine, la truite vietnamienne, qui recueille toute l’attention du personnel. « On en est très fiers », glisse Patrice Chabanis.

Ferme pédagogique Château LavalPour susciter l’intérêt des enfants, ceux-ci disposent d’un carnet vétérinaire dans lesquels ils notent leurs commentaires sur les animaux.

Ils doivent ainsi déterminer si un animal a l’air en bonne ou mauvaise santé en les observant.

« Cela permet de les sensibiliser au bien-être animal »

 

 

 

Profiter d’un bol d’air en pleine nature

Autre activité destinée cette fois aux plus grands (à partir de 12-14 ans) et aux adultes, la randonnée. Cinq randonnées par semaine sont proposées. D’une durée de 3 heures maximum, elles se font au départ du domaine et permettent de découvrir les champs de lavande, le Plateau de Valensole ou encore Gréoux-les-Bains. Le mardi soir, les amateurs de beaux paysages peuvent participer à un pique-nique au coucher du soleil. Des paniers repas sont disponibles au Club.

La plupart des gens qui viennent ici sont des urbains, ils manifestent une réelle curiosité pour la nature.

Observer les petites bêtes

Enfin, les sorties botaniques sont très prisées des vacanciers. Organisées à l’intérieur du domaine, elles permettent d’observer la faune et la flore qui y abondent. « La plupart des gens qui viennent ici sont des urbains, indique Patrice Chabanis. Certains connaissent très mal la nature que nous avons ici. Nous leur apprenons à distinguer la lavande du lavandin ou même du thym, ou encore une couleuvre d’une vipère… ». Ils peuvent aussi apprendre à fabriquer un hôtel à insectes. 

Château Laval Découverte


Ces diverses activités ont été mises en place au fur et à mesure des années, en tenant compte de l’intérêt des vacanciers. « Les personnes qui viennent au domaine manifestent une réelle curiosité », assure Patrice Chabanis.

Preuve que les vacances, ce n’est pas que du farniente, les doigts de pieds en éventail !

Activités équestres 

 

Outre les activités organisées par l’animatrice nature, le domaine de Château-Laval comprend un centre équestre proposant des balades, du dressage et de la voltige ainsi que quatre parcours d’accrobranche, dont un est spécialement destiné aux enfants.