Le Mag

Empruntez les chemins de traverse avec Sonia Delteil

Empruntez les chemins de traverse avec Sonia Delteil

Le Mag’ s’entretient avec Sonia Delteil, Responsable Excursions Côte d’Azur. Elle partage avec nous ses bons plans, nous présente son équipe dynamique et fait preuve d’imagination et de créativité pour sortir des sentiers battus !

Le Mag’ : Comment devient-on Responsable Excursions ?

SD : Au départ j’étais animatrice, puis Responsable Animation chez Vacances Bleues. Je me suis rendu compte que je proposais souvent des promenades autour de Menton. En fait, j’avais pour habitude de sillonner les alentours pour dénicher les meilleures balades. Dans un premier temps, l’idée était de recréer un pôle animation et excursion, mais au final ce dernier a repris sa place de service à part entière. Comme j’avais un BTS Tourisme, cette mission était vraiment en adéquation avec mon parcours professionnel et je suis donc devenue Responsable Excursions en 2002
 


Le Mag’ : Quelle est votre devise ?
 
SD : Faire découvrir autrement la Côte d’Azur et donner du plaisir à nos clients en allant au delà de la visite traditionnelle. Nous gardons toujours en tête la volonté de mettre en avant notre belle région. Nous avons des incontournables mais nous ajoutons des nouveautés dans nos programmes. C’est essentiel de sortir de l’ordinaire et de privilégier les beaux et les bons moments. Nous essayons de quitter les sentiers battus en partageant nos bonnes adresses, les restaurants typiques et les petits artisans locaux….
 
 
Le Mag’ : Quels sont les points forts de vos collaboratrices ?    
 
SD : Les filles sont très professionnelles. Elles s’adaptent aux différents groupes, aux périodes et aux demandes de chacun. Au delà de leur précieuse expérience de terrain, leur gentillesse et leur flexibilité sont aussi des atouts qui répondent aux besoins de nos clients. Nous sommes très complémentaires. Cette complicité et cette relation de confiance facilitent le partage d’expérience. Les filles me font remonter des informations très utiles pour la gestion et l’organisation des prochaines excursions.
 

 
Le Mag’ : Dans quels hôtels retrouve-t-on votre programmation ?    
 
SD : Sur toute la Côte d’Azur, directement dans nos hôtels : Le Floréal à Cannes, le Royal à Nice, Delcloy à Saint-Jean-Cap-Ferrat et le Royal Westminster à Menton ou bien sur notre site internet. Vous pouvez aussi la trouver dans les offices de tourisme de Nice et de Menton. En effet, nous avons aussi une clientèle locale ou en résidence secondaire. Certains viennent avec leur famille et font appel à notre service d’excursions. Ils nous confient redécouvrir autrement leur magnifique région !
 

Le Mag’ : Quel est le plus pour nos clients ?

SD : Notre disponibilité : nous sommes toujours joignables ! La prise en charge se fait devant l’hôtel. Nous apportons un vrai service d’accompagnement avec des excursions sur mesure et propositions de visites guidées. Nous donnons toutes les orientations pendant le transport et sur l’hôtel. Sinon, il y a aussi des temps libres et des pauses dégustation. Nos guides partagent tous leurs bons plans (artisanat,  boutiques et restaurants). Nous essayons toujours de proposer le meilleur rapport qualité / prix. Chacun doit y trouver son compte tout en ayant la liberté de choisir en fonction de ses envies et de son budget.
 

 
Le Mag’ : Quelles sont vos excursions « coup de cœur » ?

SD : Les excursions « Panorama » qui offrent la possibilité de découvrir les petits villages de la région jusqu’en Italie. Le circuit en autocar permet d’observer de magnifiques paysages à vous couper le souffle : Les Gorges du Loup  ou La Principauté de Seborga  située en Ligurie ainsi que la célèbre  Riviera. Je vous conseille aussi de venir découvrir un petit bijou : le restaurant Il Ponte  situé dans le village de Badalucco, lors d’une excursion dans l’arrière pays italien.

Le Mag’ : Une idée d’excursion à faire absolument au printemps ? 

SD : Ah oui, il faut  absolument faire la balade en mer vers les îles de Lérins, dans la baie de Cannes. C’est une excellente période, la température est idéale et il n’y a pas encore trop de visiteurs en cette saison. En outre, le mois de juin est parfait pour visiter les jardins à Menton. La visite se fait avec des guides du patrimoine. Ils connaissent toutes les anecdotes liées au jardin Maria Serena et ses plantes tropicales, le jardin classé Serre de la Madone ou Le Val Rahmeh : jardin botanique géré par le Museum d’histoire naturelle. La flore est magnifique et le micro climat est favorable à la croissance des végétaux (originaires de climats tempérés ou subtropicaux).
 
 
 
Nos excursions sur la Côte d'Azur