L’Eden des Cimes : interview à Béatrice, qui nous présente les nouvelles chambres
Les rénovations se suivent et ne se ressemblent pas. Béatrice Guivarc’h, notre architecte-décoratrice, nous parle aujourd’hui des travaux effectués dans l’hôtel*** l’Eden des Cimes, situé dans la station d’altitude Belle Plagne. L’étendue du domaine skiable Paradiski , le deuxième plus grand au monde, en fait un paradis pour les amateurs de glisse. Après une journée sur les pistes, un dernier virage, on déchausse et hop, retour à l’hôtel.
Dans votre chambre fraîchement rénovée. Enfilez vos chaussons fourrés en laine de mouton, la visite commence !
Quelle était votre mission lors des travaux de rénovation à l'hôtel l'Eden des Cimes ?
Il s’agissait de la rénovation de l'hébergement, soit environ 140 chambres. Les volumes étaient spacieux, mais les chambres étaient désuètes, un peu tristounettes. Nous avons apporté une belle touche de modernité grâce à des parements en bois, des ajouts de luminaires et de connectivité, de belles étoffes… L’ensemble apporte davantage de confort et de chaleur. On s’y sent bien !
Qu’est-ce que Belle Plagne et la région de Paradiski vous ont inspiré ?
L'environnement de Belle Plagne est magnifique, la vue sur les sommets époustouflante. L'univers de la montagne est très inspirant. L'ambiance cocooning s'impose, avec des matières chaleureuses comme le bois, les lainages…
Selon vous, quels sont les points forts de l'hôtel l'Eden des Cimes?
L'Eden des Cimes porte bien son nom : il se trouve au pied des pistes dans une station d’altitude, ce qui garantit l'enneigement. L’ambiance y est chaleureuse, tant dans les nouvelles chambres que dans les espaces communs, comme le bar ou le restaurant.
Autre point fort : l’équipe sympathique et dynamique, qui a à cœur d'accueillir au mieux les vacanciers.
Quel a été votre plus gros challenge professionnel ?
Chez Vacances Bleues, nos lieux sont d'exception, ce qui signifie entre autres que chaque site est unique ! Chaque projet, chaque rénovation est donc un challenge. Il faut s'adapter au lieu, à la région, mais aussi au budget. C'est une difficulté, mais aussi une grande richesse, source d'inspiration.
Est-ce que vous avez noté l’essor de la dimension éco responsable dans votre métier ?
Le groupe Vacances Bleues a toujours eu une démarche RSE. Mais il est vrai que la dimension éco responsable est aujourd'hui omniprésente dans nos réflexions, ainsi que dans nos rénovations. Nous privilégions les entreprises locales, le mobilier conçu et fabriqué en France ou en Europe, les matériaux recyclés et recyclables… et nous donnons le mobilier encore en état à des associations plutôt que de le jeter.