Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Cartes-1400x600.jpg
En coulisses

Rencontre avec Nicole, organisatrice de séjours bridge

Au royaume du trèfle et du pique, le bridge a de nombreux atouts. Pas étonnant qu’il tienne une place de choix dans certaines vacances. Ce jeu de cartes qui fédère de nombreux passionnés permet à Nicole Attali d’aborder Vacances Bleues sous différentes facettes : organisatrice, partenaire, vacancière… Depuis qu’elle connaît nos équipes et nos établissements, cette reine de cœur partage avec nous passion, engagement et valeurs. Avec son mari, ils forment une sacrée paire !

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Je m’appelle Nicole et je travaille en binôme avec mon mari Denis. Nous avons quitté Paris pour nous installer en Provence, en 2001. Denis s’occupe du bridge et notamment de l’arbitrage. De mon côté, je m’occupe des relations commerciales avec les vacanciers ainsi qu’avec Vacances Bleues. Ensemble, nous gérons l’organisation des séjours bridge. 

Comment avez-vous connu Vacances Bleues ?

Eductour 2019 à Hyères-les-Palmiers

Ce fut une très belle rencontre. Sachant que Denis était président d’un club de bridge, Vacances Bleues nous a invité à un EducTour, qui est une sorte de forum où le groupe présente ses offres et ses nouveautés. Nous avons rencontré Dominique Magnan (Responsable Commerciale Grands Comptes chez Vacances Bleues) il y a environ huit ans et de suite, nous avons eu la sensation d’avoir rencontré la bonne personne, la bonne partenaire. Cette première impression était la bonne : depuis, nous ne nous sommes pas quittés, c’est un excellent partenariat.

L'Eductour 2022 à Menton

Vous avez évoqué les Eductour, qu’est-ce que c’est ?

Vacances Bleues choisit une fois par an un établissement dans lequel ils invitent une centaine d’associations pendant 48 heures. C’est un forum, un temps d’échange : le but est de faire connaître les nouveautés. Nous échangeons, nous apprenons des choses, ce qui nous permet d’être encore meilleurs.

Quels sont les hôtels / clubs que vous avez fréquentés ? 

Il y en a beaucoup ! Le Splendid à Dax, le Royal Westminster à Menton, le Plein Sud à Hyères… L’hôtel Delcloy à Saint-Jean-Cap-Ferrat : nous y sommes allés quatre fois, on y retournera, c’est une valeur sûre.
Nous avons également fréquenté les Jardins de l’Atlantique en Vendée, l’hôtel Provinces Opéra à Paris, la Villa Marlioz à Aix-les-Bains, la Villa Caroline à la Baule… Nous sommes aussi partis avec les circuits organisés à l’étranger, notamment le lac majeur en Italie et le Monténégro…

 

La verrière Art Déco du Splendid à Dax
Tournoi de Bridge, avec vue ! Au club Plein Sud

Vous avez un hôtel préféré ?

Même si chaque lieu est véritablement exceptionnel, nous avons quand même une relation spéciale avec le Plein Sud : c’est dans ce splendide club que nous avons organisé trois réveillons, quatre avec celui de cette année.  
Nous y sommes aussi employés deux semaines en février et en novembre en tant qu’intervenants. Le Plein Sud organise des découvertes des jeux de cartes. Nous nous occupons des joueurs, nous organisons les tournois et en échange, nous sommes nourris et logés. Chaque après-midi, il y a un tournoi de bridge que Denis arbitre. La Fédération Française de Bridge lui a reconnu le statut d’arbitre fédéral. Quand les tournois chez Vacances Bleues sont homologués par la Fédération, c’est un gage de sérieux.

Depuis tout ce temps, quels sont vos rapports avec les équipes Vacances Bleues ?

Extraordinaires. Au fil du temps, nous avons appris à connaître toutes les équipes des nombreux établissements que nous fréquentons, depuis le personnel de salle jusqu'à la direction.

Si je devais résumer en un mot notre relation, je dirais confiance.

Je sais que si j’ai une demande pour satisfaire un vacancier, j’aurai toujours un interlocuteur réactif qui m’aidera à trouver une solution… Comme les établissements sont à taille humaine, il y a une véritable écoute et une bonne communication. Les belles rencontres, basées sur la confiance et le partage de valeurs, pour moi, c’est inestimable.

Comment vous est venue votre passion pour le bridge ?

Avec Denis, nous étions en vacances aux chutes du Niagara, au Canada. Par hasard, nous sommes rentrés dans un grand auditorium où il y avait un tournoi de bridge. Voir toutes ces personnes assises, quatre par table, sans un bruit, nous a laissé une forte impression. Denis souhaitait déjà découvrir ce jeu, ce fut le déclic. 

Comment décririez-vous ce jeu ?

Pourquoi le bridge est-il si intéressant ? Contrairement à la belote, même quand on n'a pas de jeu, on joue tout le temps, aussi bien en attaque qu’en défense. On ne s’ennuie jamais. 
Le bridge demande de s’investir. C’est un jeu de passionnés qui n’admet pas la demi-mesure : il faut connaître les enchères par cœur, compter chaque point, chaque carte, tout est codé… C’est pour cela que le profil type du bridgeur est le jeune retraité. Il faut du temps, c’est un loisir prenant.
Ce qui donne un atout : pendant les trois heures que durent une partie, toutes les facultés cognitives sont en alerte. Il n'y a plus de place pour les soucis. D’ailleurs, j'ai beaucoup d’amis qui ont surmonté des deuils ou de graves problèmes grâce au bridge. 

Pour celles et ceux qui veulent découvrir, comment se passe l’initiation ? 

Vacances Bleues organisent des séjours initiations. C’est une formation ludique mise au point par la Fédération Française de Bridge. Pendant deux heures, les vacanciers manient les cartes et découvrent les règles en s’amusant.

La terrasse de l’hôtel Delcloy à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Qu’est-ce qui fait que vous continuez de venir en tant que vacancière et organisatrice ?

En tant qu’organisatrice, je sais que je n’aurai pas de problème de dernière minute. Avec Vacances Bleues, je joue la carte gagnante. En tant que vacancière : je sais que j’ai le choix, en fonction du climat, des équipements, des intérêts géographiques et culturels… 

Vacances Bleues a véritablement des lieux d’exception qu’ils rendent accessibles au plus grand nombre

le-mag-vacances-bleues.jpg

Le Mag : tant d'histoires à raconter

Avec Le Mag, Vacances Bleues n’a pour vous plus de secrets. Vacances Bleues vous dit des mots bleus, des mots qu’on dit avec le cœur.
Des articles, des rencontres, des témoignages, des tops, des idées de découverte, des tendances, des actualités, des souvenirs...

Bonne lecture.