Le Mag

Escapade à Hendaye, entre nature et histoire

Escapade à Hendaye, entre nature et histoire

Escale à Hendaye en plein coeur du pays basque

Hendaye

Aux portes de l’Espagne, Hendaye est une station balnéaire idéalement située pour ceux qui souhaitent découvrir le pays basque et pourquoi pas s’autoriser une petite virée en Espagne, le temps d’une journée. Suivez-nous lors de notre petite escapade de quelques jours en famille, on va vous faire partager nos plus beaux moments. 
Hendaye, un joli décor de carte postale
Ongi etorri ! Euskaraz badakizu ? Vous n’avez rien compris, n’est-ce pas ? Normal, il faut être de la région pour comprendre  « l’Euskara », la langue basque. On vous disait simplement « Bienvenue ! Parlez-vous le Basque ? ». En vous baladant à Hendaye, vous entendrez sûrement cette langue, surtout de la bouche des anciens. 

Hendaye Hendaye


Comment décrire Hendaye en quelques mots ? Charmante, reposante et harmonieuse. Cette station balnéaire dévoile un joli décor de front de mer où sont perchées des nombreuses villas néo-basques du début du XXe siècle. C’est par cette vue de carte postale que doit débuter votre séjour. 


Poursuivez votre visite en vous rendant dans le joli petit village fortifié de Fontarrabie, à seulement 10 min en navette fluviale d’Hendaye. Ce charmant village se trouve à cheval entre la France et l’Espagne. Sur place, une explosion de couleurs s’offre à vous grâce aux jolies maisons de pêcheurs. Continuez votre chemin en vous pavanant dans les petites ruelles de la vieille-ville et arrêtez-vous quelques instants pour admirer le Château de Charles Quint qui abrite aujourd’hui un magnifique parador (hôtel de luxe). 

La fête de l'Alarde

Chaque année, depuis 1639, Fontarrabie commémore le 8 septembre une promesse faite à la Vierge de Guadalupe pour la remercier de la levée du siège dont la ville fut la proie en 1638. L’occasion idéale pour découvrir cette magnifique tradition !

En parlant de château, ne manquez pas celui d’Hendaye ! Le Château Observatoire d’Abbadia se dresse sur les falaises abruptes de la ville. Vous serez immédiatement envouté par l’éclectisme et l’atmosphère romantique de cette demeure. Entièrement meublées et restaurées, toutes les pièces du Château se visitent, de l’observatoire et sa lunette méridienne à la chapelle en passant par les salons et boudoirs. On doit sa construction à l’illustre architecte Eugène Viollet le Duc dont il est rare de pouvoir admirer ses créations. Le lieu est classé “Monument Historique” et arbore le label “Maison des Illustres”. 
Que vous dire de plus pour vous convaincre que la visite vaut le détour ? Ah oui, ce château appartenait à Antoine d'Abbadie, homme de science et en son honneur des ateliers scientifiques sont proposés pour les jeunes de 7 à 12 ans dans l’enceinte même du château.  

Plage Handaye

La journée se termine par une petite balade en famille au bord de l’Océan, sur la grande plage d’Hendaye qui s’étend sur 3,5 km ; elle est réputée pour être l’une des plus belles plages de France. On prend plaisir à marcher sur ce sable fin et à observer des surfeurs dompter les vagues. 

Jeu de piste
On les surnomme "les deux  jumeaux" mais ils pourraient bientôt devenir des triplés. Mais de qui parle-t-on* ? Un indice : regardez l’horizon. 
*Réponse en fin d’article 

Saint-Jean-de-Luz, la cité des corsaires

Saint-Jean-de-Luz

Autre jour, autre destination, autre ambiance ! Vous vous sentez l’âme d’un corsaire, alors, direction la charmante ville de Saint-Jean-de-Luz à seulement 13 km d’Hendaye.  Ici, les bateaux sont rois et le port toujours en activité, a tiré sa renommée au XVe siècle de la pêche à la morue et aussi de la chasse à la baleine. Ce temps est heureusement révolu mais de ce passé subsiste une forte activité économique. Ici, les bateaux sont aussi colorés que les façades des maisons, la vie bat son plein avec des mareyeurs actifs et des chalutiers de haute mer. On y pêche principalement l’anchois, le thon et toujours le merlu.Mais à quoi doit-on le surnom de la ville ? Les corsaires du roi y sèment la terreur tant et si bien que la ville est surnommée ainsi “la cité des corsaires”. Cela nous amène justement à vous parler du roi Louis XIV qui a marqué la ville.  Pour comprendre, visitez la célèbre église de la ville “Saint-Jean-Baptiste” avec ses balcons typiquement basques, admirez son retable du XVIIe siècle en bois doré et levez les yeux au ciel pour apercevoir un bateau accroché au plafond. Savez-vous que c’est ici que fut célébré le mariage du roi de France Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne, le 9 juin 1660 ? Une raison de plus pour vous y rendre et faire un plongeon dans l’histoire. 

Poursuivez votre balade en flânant dans les petites ruelles animées et typiques de la région : façades blanches et colombages colorés.

C’est l’heure de la pause gourmande ! On vous recommande les fameux macarons de la maison Adam, créés à l’occasion du mariage de Louis XIV. La maison et son macaron font donc partie de l’histoire de la ville et ca serait bien dommage de ne pas succomber à une telle tentation. Ils portent le surnom de “sans pareil”, une jolie promesse gustative !

Hendaye Orhoitza

Succombez au charme du pays Basque

L’hôtel et résidence Orthoïza à Hendaye vous plonge directement dans la culture des Pays Basque avec sa façade blanche surmontée de poutres apparentes rouges, typique de la région. Cette demeure familiale vous dévoile tout son charme dès votre arrivée et fait tout pour que vous vous sentiez comme chez vous. La convivialité sera au rendez-vous !
Faites le plein d’« Orthoïza » ! Quèsaco ? Ce mot typiquement basque signifie « souvenir ». On vous promet un séjour mémorable pour toute votre petite famille !

*Les deux rochers typiques du littoral hendayais, surnommés "les deux  jumeaux", qui pourraient bientôt être trois à cause de l’érosion.