Le Mag

Escapade autour de Marseille

provence vue montagne

3 destinations pour une escapade, à moins de 2h de Marseille

Les weekends prolongés du mois de mai nous invitent à faire une pause et à nous éloigner de l'effervescence des grandes villes. Marseille n'échappe pas à la règle malgré l'intérêt de cette ville au charme méditerranéen et à sa richesse culturelle. C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous 3 destinations bien différentes pour vous dépayser le temps d’un court-séjour, des Alpes du sud à la Côte d’Azur.

Gréoux-les-Bains, les portes du Verdon à 1h de Marseille

escapade autour de marseille

Envie de plonger au coeur d’une Provence verte et somptueuse aux frontières du Lubéron et du Verdon ? Optez pour quelques jours de vacances à Gréoux-les-Bains ! Au pied des champs de lavande du plateau de Valensole, se cache ce magnifique village provençal. Avec son campanile qui gratte le ciel bleu, ses vieilles maisons en arc de cercle autour de la colline, ses rues piétonnes bien ombragées l’été, ses coursives, ses escaliers et autres petits passages secrets, on le croirait tout droit sorti de l’imagination de Pagnol ou de Giono ! Pourtant, nous sommes bien en Provence et si l’envie ne nous manque pas de piquer un somme sous les arbres du boulodrome, on ira d’abord poser vos valises au club trois étoiles de Château Laval. Un endroit pensé pour le bien-être et la décontraction avec son espace de 300 m2 : piscine chauffée, installations de fitness et soins du corps à la carte. De véritables pauses à s’offrir à tous moments et à privilégier en fin de journée notamment si vous avez fait  l’ascension vers le château templier.

 

Superbe château dominant le beau village de Gréoux et ses abords immédiats avec de belles constructions provençales et une vue infinie allant du pays d’Aix au Dévoluy

(Avis TripAdvisor, loubarbet)

La légende raconte également que les femmes peu fertiles peuvent faire un pèlerinage à la chapelle Notre-Dame-des-Oeufs blottie à flanc de colline et qui surplombe le village. La tradition veut que le lundi de Pâques, les femmes qui désirent sans succès une grossesse, y monte un œuf dans chaque main. Un pour le gober et l’autre pour l’enterrer. Si l’œuf est retrouvé intact le 8 septembre (date du second pèlerinage) le vœu devrait être exaucé ! Pour les autres, on y montera pour apprécier le magnifique panorama.

Entre le Verdon et la Durance, vous pourrez vivre un vrai moment de bonheur en parcourant le plateau de Valensole, en particulier quand la lavande est en fleur. On vous conseille de venir tôt ou à la fraîche pour profiter des senteurs et des couleurs de la terre et du ciel. A Manosque, la ville de Jean Giono, en arpentant le magnifique marché du mercredi matin, vous trouverez de nombreux petits producteurs de lavande. Vous y découvrirez également l’usine de l’Occitane-en-Provence, dont la visite guidée vous apprendra les dessous de fabrication de cette gamme de produits provençaux, qui véhicule l’image de la Provence sur toute la planète ! Enfin, on vous propose de faire une pause gourmande au moulin de l’olivette pour déguster l’huile d’olive maison, produite de façon artisanale depuis 1928. Sur la route de village en village, outre des vues panoramiques sur les gorges à profiter sans modération, de nombreuses fontaines, lavoirs ou chapelles témoignent d’un riche patrimoine régional hérité du Moyen-âge et même de l’Antiquité. N’hésitez pas à vous arrêter piquer une tête dans le lac d’Esparron, un petit paradis pour les véliplanchistes. Depuis la base nautique, des parcours de randonnées en canoë sont proposés et ouverts aux familles comme aux grands débutants. L’occasion de voir des endroits qui ne sont accessibles que par ces petites embarcations.

Enfin, ne partez pas de Gréoux-les-Bains sans avoir visiter l’insolite monde d’Emilie. Un charmant petit musée de la poupée et du jouet tenue par Mme Portugal. Répartie sur douze salles, c’est une véritable caverne d’Alibaba avec plus de 20 000 pièces et 140 mises en scènes que la charmante et bavarde Mme Portugal se fera une joie de vous commenter ; une petite pépite à ne pas manquer.

Hyères-les-Palmiers, la Côte d’Azur à 1h de Marseille

escapade autour de marseille - hyeres

Avec ses routes bordées de palmiers géants, ses 20 km de plages de sable brun et son ciel bleu, les vacances à Hyères-les-Palmiers n’ont rien à envier à celles de la Californie ! Cette jolie petite station populaire, a su conserver à la fois les traces d’un riche passé médiéval mais aussi celles d’un tourisme florissant au XIXème avec de grandes avenues, bordées de palmiers évidemment, mais aussi de villas très belle époque ainsi que d’édifices publics élégants. Après s’être installé au club Plein-Sud, vous en profiterez pour mettre le cap sur la vieille-ville qui nous attire avec ses ruelles étroites, sa tour templière, ses deux collégiales et leurs formidables collections d’ex-voto.

C'est un véritable plaisir de déambuler dans les ruelles de ce vieux quartier. De nombreuses curiosités à découvrir, un régal pour les photographes

(Avis TripAdvisor, serge a)

On s’interroge toutefois devant la villa Noailles, construite dans les années 20 par de richissimes mécènes, et qui fut l’un des lieux phare du bouillonnement intellectuel et créatif de l'entre-deux-guerres. Giacometti, Buñuel, Cocteau, les plus grands artistes y ont séjourné, si bien que l’endroit accueille aujourd’hui de remarquables expositions temporaires orientées autour de 4 grands pôles : mode, photo, design, musique. On en profite pour aller déguster de merveilleux biscuits aux saveurs provençales à la biscuiterie Claude Ré qui fabrique des gourmandises aux parfums du sud : pignons, lavande, citron, figues, etc. Une excellente pause avant de découvrir le littoral ! Ce ne sont pas moins de 20 km de plage, face à la Méditerranée qui nous donnent l’envie d’en profiter les pieds dans l’eau. On parcourt la longue plage de l’Ayguade en direction du port Saint-Pierre et on embarque sur notre planche à voile depuis la plage de l’Almanarre, devenue le spot de funboard de la Côte. Le long de la route du sel qui mène jusqu’à la presqu’île, on apprécie les nombreux endroits protégés du vent qui permettent aux plus jeunes de barboter dans des eaux peu profondes. Enfin pour ceux qui ne rechignent pas à faire une balade avant la baignade, on vous propose de tirer jusqu’à la presqu'île de Giens.

Des sentiers à vélo, à pied, la nature à l’état pur, la mer, les plages, la bonne ambiance dolce vita, les calanques, les pins parasols et soleil

(Avis TripAdvisor, N4301JYchristines)

Sa forme évoque une botte (dommage, le surnom est déjà pris par l'Italie) et l’on peut facilement y apercevoir des flamands roses et autres oiseaux le long de la route du sel qui longe la côte ouest du tombolo. L’occasion de parcourir à bicyclette une petite partie des 350 ha de salins dont l'exploitation remonte au moyen-âge. Les plus sportifs feront le tour de la presqu’île pour admirer les îles d’Hyères qui s’étendent à nos pieds et dont le départ se fait depuis le port de la Tour-fondue. Attention toutefois aux sentiers escarpés le long des falaises mais qui valent le coup tant le spectacle est beau.

Chorges, une escapade à la montagne à 2h de Marseille

escapade autour de marseille - serre poncon

A peine sur le parking que déjà la magie opère ! L’air vivifiant de la montagne et la splendide vue sur les aiguilles de Chabrières réveillent en nous des envies de vagabondages à l’assaut des chemins et il faut dire qu’il y a de quoi faire ! En séjournant au Club Les Horizons du lac, vous profiterez non seulement d’un point de départ vers une région riche en chemins de randonnées mais également d’un écrin de verdure spécialement conçu pour vous offrir une parfaite parenthèse de déconnexion. On vous conseille d’ailleurs de partir en balade avec la guide du club, Babette, une tranche d'histoire du pays à elle toute seule. En revanche, oubliez votre téléphone portable car la belle ne vous dévoilera les secrets du coin uniquement si vous êtes prêts à marcher en pleine conscience ! A raison de 5 demies-journées proposées par semaine, vous n’aurez que l’embarras du choix pour découvrir la faune et la flore qui se manifestent autour du lac de Serre-Ponçon. C’est aussi l’occasion d’aller dire bonjour aux “demoiselles coiffées,” ces colonnes calcaires surmontées d’un roc en guise de chapeau, un jour elles se briseront mais pour l’instant elles tiennent bons, alors profitez-en ! On appréciera également les randonnées autour du lac ainsi que la découverte de l’abbaye de Boscodon. Les plus férus d’histoire se rendront d’ailleurs au Muséoscope du Lac pour revivre la grande épopée du barrage de Serre-Ponçon sans oublier les villages engloutis et leurs populations déplacées. Les enfants apprécieront de faire trempette près du port Saint-Pierre où la baignade est surveillée gratuitement à la belle saison ! Enfin, on ne manquera pas depuis l'hôtel de visiter le village de Chorges qui surprend avec son église et sa belle fontaine de pays. Le long des petites départementales, on découvrira de magnifiques panoramas sur le lac et également un curieux mémorial représenté par les restes d’une hélice d’un avion américain tombé là en 1944 et dont les habitants ont sauvé l’équipage. Ces vacances au lac de Serre-Ponçon seront pour tous l’occasion de renouer avec la nature dans un cadre splendide et dépaysant.

Chorges, Hyères-les-Palmiers ou Gréoux-les-Bains, 3 destinations bien différentes et pourtant toutes facilement accessibles depuis Marseille pour quelques jours de détente. Alors, qu’attendez-vous pour boucler vos valises ?