Le Mag

Faire garder son animal de compagnie pendant ses vacances

Faire garder son animal de compagnie pendant ses vacances

Top 5 des solutions pour faire garder votre animal domestqiue pendant les vacances

Le temps des vacances est finalement arrivé. Vous êtes enfin prêt à partir, les congés sont posés, la destination est choisie, mais un problème persiste.

Que faire de vos animaux de compagnie ? Comment les faire garder ? Est-il possible de les emmener sur votre lieu de vacances ? De nombreuses solutions existent et il est tout à fait possible de concilier les deux !

Chaque année, c’est la même chose, à l’approche des vacances estivales, le nombre d’abandons augmente et la SPA est obligée de tirer la sonnette d’alarme. En 2019, la SPA a ainsi enregistré une hausse de 28 % du nombre d’abandons par rapport à 2018. On pourrait ainsi atteindre presque 20 000 abandons en 2019, un record. Pourtant, il existe de plus en plus de solutions pour faire garder vos animaux de compagnies dont voici les principales.

Faire appel à son entourage

Garde animal pendant les vacances

Amis, famille, voisins, on n’ose parfois pas demander par peur de déranger. Pourtant nombre de personnes seraient ravies de prendre soin de votre compagnon à quatre pattes le temps de vos vacances. Pour les vacanciers, c’est aussi rassurant de pouvoir compter sur une personne de confiance qu’on connaît ! Pensez à proposer un échange de services. Vous partez en juillet, vous savez que votre voisin qui a un chat part en août, proposez-lui de le garder, et en échange demandez-lui s’il serait d’accord pour garder le vôtre durant vos vacances !

N’hésitez pas également à lancer l’initiative dans votre groupe d’amis ou vos collègues en créant un message sur Facebook ou un mail. En utilisant des outils participatifs comme Google Sheets, vous pouvez facilement mettre en place un planning de gardiennage pour l’été en fonction des congés de chacun ! Un seul souci avec cette solution, si des animaux sont déjà présents dans le foyer, il faudra veiller à leur bonne entente avec les autres locataires.

Faire du House Sitting (garde de maison)

Garde animal Vacances

Faire garder votre chien et votre maison, c’est possible grâce aux House Sitting. C’est un concept très connu dans le monde anglophone, mais encore peu développé en France. Beaucoup de voyageurs l’utilisent afin de pouvoir découvrir un pays dans un cadre plus original et pour une longue durée. Le House sitting offre une grande flexibilité à vous de fixer les conditions de l’échange de service avec votre futur locataire : nourrir les animaux, arroser les plantes, récupérer le courrier, contre la mise à disposition gratuite d’un logement pour le locataire. Cela demande bien sûr de faire confiance à un inconnu, mais grâce aux plateformes de mise en relation comme Trusted House Sitters ou House Carers, les risques sont fortement diminués. Inconvénient, il faut savoir lire l'anglais pour naviguer sur ses sites.

Le même concept de gardiennage de maison et d’animaux se développe en France avec des retraités qui profitent de votre logement le temps de vos vacances. Les uns passent des vacances à moindre coût, quand les autres quittent leur domicile l’esprit tranquille. Renseignez-vous par exemple sur seniorsavotreservice, maisongardee ou goldenday. Pour les vacances d’été, pensez à vous y prendre bien à l’avance, avant mai de préférence.

Faire appel à une association

De nombreuses associations qui recueillent des animaux abandonnés proposent également des services de gardiennage à domicile. Il vous suffit de faire une recherche dans votre moteur de recherche « association + type d’animal + ville » pour en trouver une près de chez vous. L’avantage, vous êtes sûrs de tomber sur des personnes passionnées qui aiment les animaux. L’inconvénient, il s’agit plutôt d’une solution de dépannage, les associations sont en général débordées, si vous partez pour une semaine ou plus en pleine haute saison, il faut mieux trouver une autre solution. Comptez une douzaine d’euros pour une visite.

Passer par un professionnel

Garde par un professionnel d'un animal de compagnie Vacances

C'est la solution qui vous demandera le plus grand investissement financier. Pour trouver un professionnel près de chez vous, plusieurs solutions existent. N’hésitez pas à tout d’abord à demander conseil à votre vétérinaire, ils ont souvent une liste de contacts pour ce type de situation. Il existe aussi de nombreux sites qui mettent en relation les propriétaires d’animaux et les “petsitters” (gardiens d’animaux). Les deux plus connus sont Holidog et Animaute. Un gros avantage de ces plateformes : elles proposent une assurance qui vous couvre en cas de dégâts ou problème vétérinaire. Elles vous permettent aussi une grande flexibilité en cas de départ de dernière minute par exemple.

Dans les grandes villes, il existe également de plus en plus de petsitters professionnels. Ce sont des indépendants qui ont créé leur entreprise dans le gardiennage d’animaux. Ce sont donc de vrais experts qui proposent un vrai encadrement et des garanties (certificat de capacité animaux domestiques, assurance professionnelle).

Emmener son animal domestique en vacances

Animal de compagnie admis Vacances Bleues

Il existe aussi de plus en plus d’hébergements de vacances où les animaux sont acceptés. En général, tout est indiqué sur les plateformes de réservation et les sites des hébergements. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à appeler ou envoyer un message pour obtenir l’information avant de réserver.

Chez Vacances Bleues, les animaux de compagnie de petite taille sont admis dans nos établissements aux conditions suivantes :

  • Accueil des chats et des chiens de petite taille (moins de 8 kg)
     
  • Un seul animal par hébergement uniquement, non admis dans les parties communes
     
  • Les animaux dangereux ne sont pas admis
     
  • Option à prendre au moment de la réservation

Si vous voulez en savoir plus, la fondation 30 millions d’amis a créé une plateforme dédiée Nos Vacances entre amis. Cette plateforme est remplie de conseils, astuces pour partir sereinement avec votre animal.

Vous l’aurez compris que vous choisissiez de partir avec votre animal ou de le faire garder, les solutions ne manquent pas et l’abandon ne devrait jamais en faire partie. N’hésitez pas à sensibiliser les personnes autour de vous en leur partageant notre article !