Le Mag

Formule tout compris

sejour all inclusive vacances bleues

Formule “all inclusive” : l’esprit en vacances

Confortable, pratique, sans surprise pour le budget… Le séjour tout compris présente de multiples avantages.

Le forfait “tout compris” est apparu dans les années 1950 au Club Méditerranée. L’idée était de faciliter les rencontres en abolissant, le temps des vacances, les barrières de l'argent et des classes sociales. Selon un sondage*, les Français qui choisissent un club de vacances le font pour la majorité pour se détendre et prendre leur temps. Ils sont aussi très nombreux à faire ce choix pour faire ce qu’ils veulent sans contraintes et pour se ressourcer.

Les Français qui choisissent un club de vacances le font pour la majorité pour se détendre et prendre leur temps.

formule tout compris vacances bleues

Se laisser porter par le rythme des vacances

Ce type de séjour offre de nombreux avantages. La raison principale qui amène les adeptes de clubs de vacances à choisir cette formule reste la maîtrise du budget grâce au “all inclusive”. Les clubs attirent leur clientèle également pour la prise en charge complète qu’ils proposent et la facilité d’accès à tout ce qu’il faut sur place. Ainsi, la formule “all inclusive” convient parfaitement aux personnes qui ne veulent pas s’embarrasser à préparer leur voyage. De plus, une fois sur place, il n’y a rien à prévoir, rien à préparer, seulement se laisser porter par le rythme des vacances. Et même si tout est fait pour que les vacanciers se sentent bien au club, rien ne les empêche de sortir et de visiter les alentours, soit par eux-mêmes soit via les excursions proposées par l’hôtel.

Ce type de séjour donne la possibilité à chaque membre de la famille de profiter des activités chacun de son côté et de passer d’autres moments tous ensemble.

animations vacances bleues club enfant vacances bleues spectacle vacances bleues cours de sport vacances bleues

Un choix pertinent pour les familles

De nombreuses familles choisissent de passer leurs vacances d’été dans les villages vacances. La plus grande difficulté reste de faire un choix parmi les activités proposées par le club de vacances ! D’ailleurs, celles-ci sont organisées et animées par des professionnels qui savent mêler à la fois activités revitalisantes et divertissantes. Les membres d’une famille ne partagent pas tous les mêmes centres d’intérêt. Si les enfants aiment bouger, découvrir de nouvelles activités et s’amuser avec des enfants de leur âge, les parents ont souvent davantage envie de profiter de leurs vacances pour lire, se détendre et faire du sport. C’est pourquoi un club de vacances représente un bon compromis. En effet, ce type de séjour donne la possibilité à chaque membre de la famille de profiter des activités chacun de son côté et de passer d’autres moments tous ensemble. Ainsi, pendant que les parents profitent pleinement de leurs moments de bien-être, les enfants peuvent être confiés à un club enfants où ils découvriront de nombreuses activités ludiques.

4 questions à Christian Debroas, chef de produits chez Vacances Bleues.

Qu’est ce un séjour “all inclusive” ? Que comprend-il ?

Chez Vacances Bleues, le séjour “all inclusive” comprend l’hébergement, la restauration à savoir tous les repas et un forfait boissons comprenant du vin à table et une sélection de soft drinks et d’alcools ainsi que les activités et l’accès à toutes les installations.

Quels sont les avantages du  “all inclusive” ?

Avec un coût de revient de 12 € par jour et par personne, c’est la formule la plus avantageuse. Les dépenses au coup par coup reviennent généralement plus chères. Cette formule convient aux personnes qui souhaitent maîtriser leur budget. A leur arrivée, on leur donne à chacun un bracelet et ils n’ont plus besoin de débourser un centime. C’est un gage de tranquillité pour toute famille. Au restaurant, le serveur repère leurs bracelets et leur demande ce qu’ils veulent boire comme vin. Et de leur côté, les enfants n’ont même pas besoin d’être accompagnés des parents s’ils veulent commander une boisson au bar, ils ont juste à montrer leur bracelet.  

Pouvez-vous nous parler des activités proposées dans les clubs selon les âges et les lieux ?

Tous les matins, il y a des séances de gym et d’aquagym. Ensuite, les clubs proposent des activités de type tir à l’arc, sophrologie, randonnée. Le club enfants fonctionne comme un centre aéré. Les enfants font des coloriages, des ateliers maquillage. Au Domaine de Château Laval, on les emmène à la ferme pour nourrir les animaux. Au Club Plein Sud, ils peuvent par exemple s’initier au trapèze. L’après-midi est en général consacré aux balades et aux excursions. Les gens ont envie de prendre du temps pour eux. Puis à 19h, les activités reprennent : jeux et mini discothèque pour les enfants, spectacles et soirées dansantes pour les plus grands.

Selon un sondage*, 95% des Français qui choisissent un club de vacances le font pour se détendre et prendre leur temps. Diriez-vous que la formule “all inclusive” correspond effectivement à ces attentes?

Oui, car en choisissant cette formule, vous êtes complètement tranquilles. Vous ne vous souciez plus de rien, ni de votre budget, ni des activités à prévoir. Et en même temps, rien n’est imposé. Les gens qui partent en club veulent se laisser porter. Une fois arrivés après avoir roulé des kilomètres, ils posent leur voiture et n’ont plus envie de la reprendre. Cette formule permet de ne pas avoir à réfléchir, ni à se poser de questions.

Une formule tout compris et tout confort qui répond bien à des vacances en famille quel que soit l’âge des enfants. Il souffle comme un vent de liberté pour tous les membres de la famille dans un environnement distrayant et sécurisant. C’est aussi l’occasion de se rapprocher de “l’autre”, de retrouver les siens et aussi de s’intéresser “aux autres” en faisant des rencontres dans le club ou en profitant des sorties et excursions pour aller au contact des locaux. Si vous avez envie de vacances 100% lâcher prise, vous serez assurément séduit par les séjours tout compris.

*source : Statista en 2015