Le Mag

Idée vacances : comment bien choisir ?

Idée vacances : comment bien choisir ?

Films, blogueurs ou compétitions sportives : comment influencent-ils nos choix pour partir en vacances ?

idée vacances

Pour commencer, sachez que partir en vacances allongerait notre espérance de vie. Non, ce n’est pas une blague ou une étude farfelue, mais bien le résultat d’une enquête* de plus de 40 ans réalisée sur 1200 hommes par l’Université de Helsinki. Il faudrait au moins 3 semaines de congés par an pour voir ces résultats apparaître. Avec nos 5 semaines de congés payés en France, nous sommes donc plutôt chanceux.

Le travail c’est la santé

disait Henri Salvador, avant de poursuivre

Ne rien faire c’est la conserver

Une question centrale se pose cependant à chaque prise de congés : où partir en vacances ? Pour cela, l’inspiration ne manque pas ! Difficile de ne pas rêver partir en Nouvelle-Zélande après avoir vu le Seigneur des anneaux ou à Santorin après avoir fait un tour sur Instagram. Nous sommes nombreux à nous laisser inspirer pour nos choix de vacances par des influenceurs ou à souhaiter partir sur les lieux de tournages de nos séries favorites !

Partir en vacances sur les lieux de tournages de nos films et séries préférés

partir en vacances

Depuis le succès rencontré par la Nouvelle-Zélande à la suite du tournage du Seigneur des anneaux, nombreux sont les films et séries qui ont marché sur les pas de la trilogie de Peter Jackson. L’exemple le plus mémorable est sûrement celui de Game of Thrones : Islande, Irlande, Espagne et Croatie. L’ensemble des pays ayant accueilli le tournage ont vu une hausse de leur fréquentation touristique.

La Croatie, petit pays des Balkans, a reçu un énorme coup de projecteur grâce à Game Of Thrones. Il existe dorénavant des circuits Croatie dédiés aux lieux de tournages de la série. Nous vous conseillons particulièrement la visite de la vieille ville de Dubrovnik datant du XVIe siècle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant 8 saisons, celle-ci est devenue la capitale de Westeros, Port-Réal (King’s Landing).

La vieille ville de Dubrovnik est tout simplement sublime : des ruelles pleines de charme, des petites places, tout est très propre et bien conservé. 

(Avis TripAdvisor — Choup_em — Paris, France)

L’Écosse a aussi inspiré nombre d’œuvres audiovisuelles de Braveheart à Outlander en passant par Harry Potter. Les fans de ce dernier seront notamment ravis de pouvoir emprunter le train à vapeur digne du Poudlard Express sur la West Highland Line pour admirer les paysages tout droits sortis des films.

Si le sujet vous intéresse particulièrement, nous vous conseillons de suivre le compte Instagram Film Tourismus. Andrea David, la créatrice du compte, parcourt le monde entier à la recherche des lieux de tournages des films et séries les plus cultes !

Partir en vacances et admirer nos sportifs favoris

vacances et foot

C’est le choix vers lequel des milliers de Français se sont portés en 2018 lors de la Coupe du monde de football en Russie. Les grands rendez-vous sportifs allient régulièrement voyage et sport. Le célèbre tour de France a toujours été une formidable carte postale de l’hexagone ! Les caravanes qui suivent le tour sont devenues tout aussi emblématiques du tour que le maillot jaune ou le maillot à pois. Qui n’a jamais rêvé d’évasion devant les magnifiques images aériennes diffusées en parallèle de la course à la télévision ?

Les Jeux Olympiques sont aussi un excellent moyen de combiner passion pour le sport et voyage. Le célèbre stade construit en 2008 pour les Jeux olympiques de Pékin, le nid d’oiseau, fait dorénavant partie des attractions incontournables des touristes lors de leur visite de la capitale chinoise.

Magnifique stade olympique - les images du nid d’oiseau éclairé par les jeux de lumière lors des JO 2008 ont traversé le monde. Il est moderne et magnifique il faut donc aller le voir de préférence à la nuit tombée.

(Avis TripAdvisor — explorer-fr — Luxembourg)

Partir en vacances sur les pas de son influenceur chouchou

choisir ses vacances

Avec l’apparition d’internet, les films et les grands événements ne sont plus les seuls à influencer nos destinations de vacances. Youtubeurs, Instagrameurs, Blogueurs jouent aussi un rôle important dans la création des nouvelles tendances de voyages. Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Instagram est une véritable source d’inspiration pour préparer ses futurs voyages. Selon une récente étude, 34 % des Français s’inspirent des réseaux sociaux pour trouver une destination, et ce chiffre passe à 51 % chez les personnes de moins de 35 ans.

Les maisons blanches de Santorin, particulièrement photogéniques, sont devenues un des lieux de prédilection des influenceurs et par conséquent une des destinations les plus tendances du moment ! Parmi les influenceurs phares, nous pouvons citer Followmeto, un couple russe devenu célèbre grâce à leurs photos où ils se tiennent la main. En France, ce sont Bruno Maltor et les Best Jobers qui inspirent leur centaine de milliers de followers à partir à l’aventure !

Que vous décidiez de partir sur les traces du tournage de votre film préféré ou pour assister aux exploits de votre équipe favorite, n’oubliez pas surtout de profiter car les vacances, c’est prouvé, sont bonnes pour la santé !  

*Etude des chercheurs de l'Université d'Helsinki menée pendant 40 ans auprès de 1 222 hommes d'âge moyen nés entre 1919 et 1934 et recrutés entre 1974 et 1975, résultats publiés dans le journal “Journal of Nutrition, Health & Aging”