Le Mag

Itinéraire médiéval dans l'arrière-pays niçois - Etape 3

Itinéraire médiéval dans l'arrière-pays niçois - Etape 3

Nous poursuivons notre petit périple dans l’arrière-pays niçois. Après Peillon et Peille, découvrez Utelle et ses environs. Histoire, nature et couleurs : prenez de la hauteur !

Étape 3 : Utelle

L’accès se mérite, mais il est facile de se laisser envoûter par la belle Utelle… Les maisons médiévales, souvent très bien restaurées, côtoient des façades dont les couleurs insufflent une ambiance chaleureuse. Massifs d’hortensias, terrasses de café, fresques en trompe-l'oeil aux tons rose et jaune, le murmure rafraîchissant des fontaines : que c’est bon de flâner !

La Madonne d’Utelle, haut lieu de pèlerinage. Photo de Patrick Rouzet CC BY-SA 3.0

 

La légende de la Madone

Vers l’an 850, des marins espagnols furent pris dans une violente tempête. La Vierge serait apparue et les sauva du naufrage. Reconnaissants, les marins rescapés édifièrent un oratoire, qui plus tard devint une chapelle. Depuis la table d’orientation, la vue s’étend de la Méditerranée jusqu'aux sommets du parc du Mercantour.

 

 

Randonnées et canyoning 

Au départ d’Utelle de nombreuses randonnées vous attendent. Sommets, forêts, vues sur le littoral : vos efforts seront récompensés. Attention : les itinéraires sont réservés aux bons marcheurs. Familles avec enfants en bas âge, passez votre chemin ! Côté canyoning, les parcours sont en revanche accessibles à tous. Au cœur d’un paysage sauvage, découvrez notamment le Canyon Riou de la Bollène, avec ses sauts et ses gros toboggans qui feront le bonheur des petits et des grands.

Le toboggan, quoi de plus naturel ?

Canyon Riou de la Bollène / Infos pratiques : https://bit.ly/3m5T06C
 

Suite et fin de cet itinéraire dans l’arrière-pays niçois : c'est par ici !