Du 29 mai au 13 juin, ce grand festival retrace l’histoire du débarquement allié du 6 juin 1944. L’occasion de se remémorer, de découvrir et de transmettre l’histoire aux jeunes générations, mais surtout de célébrer la liberté retrouvée. Animations, défilés, randonnées thématiques, concerts : heureusement que le D-day est célébré sur plusieurs jours !
Fêtez la liberté
Vous imaginez la joie que les femmes, les hommes et les enfants ont dû éprouver en ce jour de libération ? On comprend qu’ils se soient rassemblés dans les rues pour fêter leurs héros… Pour retrouver l’ambiance de ces jours de fête empreints d‘espoir et de liberté, des défilés sont organisés, mais aussi des concerts et des bals. Venez danser sur les sons de l’époque !
Initiatives originales
Oubliez les longs exposés qui vous rappellent vos envies de récré. Le D-Day Festival Normandy propose des manières vivantes et créatives d’aborder la grande histoire et les petites. Quelques exemples :
- Une balade sonore : muni de votre ombrelle géolocalisée, laissez-vous guider par la voix de ceux et celles qui ont vécu l'occupation et le débarquement. Émouvant !
- Une croisière sur le thème des marais pendant la guerre.
- Des visites insolites et théâtralisées
- Des vols panoramiques en hélicoptère pour découvrir d'un point de vue inédit les lieux phares du débarquement.
Des animations sur terre, sur l’eau et dans le ciel
Sur terre, vous pourrez assister à des défilés de véhicules militaires, des reconstitutions de camp de soldats… Vous pourrez aussi voir de nombreuses expositions, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le 6 juin à Ver-sur-Mer, le spectacle sera aussi dans les airs, avec la patrouille acrobatique de la Royal Air Force : les Red Arrows.
Au bord de l’eau, vous pourrez assister à une reconstitution du débarquement...
...ainsi qu’à un grand repas partagé !
Où c’est ?
Dans les villes de la côte normande : du sud de la Manche à l’extrémité Ouest du Calvados (Baie du Cotentin, Baie des Veys, Côte de Nacre…), mais également dans les terres à Sainte-Mère-Église, Carentan, Bayeux et jusqu’à Caen.
Alors rendez-vous l'année prochaine !