Le Mag

L'atlantique côté sud

Le Domaine de l'Agréou, votre destination vacances dans les Landes

Plongez au cœur des traditions et vivez des sensations intenses !

Destination idéale pour les amoureux de la nature et des sports nautiques, entre mer et forêt, la Côte Atlantique au sud de Bordeaux est aussi un haut lieu de gastronomie et de traditions culturelles.

Sur l'eau

La région aux 250 kilomètres de côtes est évidemment considérée comme le paradis des surfeurs. Sur les plages de Lacanau, Seignosse, Hossegor ou Biarritz vous n’attendrez jamais très longtemps la vague ! Mais cette année on s’initie au stand-up paddle, le fameux sport de glisse nautique populaire à Hawaï. La technique est très simple : on se tient debout sur une planche plus longue et plus large qu’une planche de surf classique et on rame ! Vous l’aurez compris, cette activité idéale pour les débutants permet une approche naturelle de l’environnement. Lancez-vous, c’est l’occasion de découvrir à votre rythme un cadre unique comme par exemple l’Étang Blanc classé espace protégé à Seignosse.


 

A pied

Pour une expérience tonique et insolite, commencez par escalader la plus haute dune d’Europe. En effet, la dune du Pyla culmine à 107 m et offre un beau panorama sur la Côte d’Argent et ses plages de sable fin à perte de vue… Vos mollets s’en souviendront mais vous ne le regretterez pas ! Les amateurs de randonnées pédestres ne seront pas déçus. Le patrimoine naturel est éblouissant ! En partant à la rencontre des lagunes, réserves (Étang noir), parcs naturels (Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne), vous serez conquis par la diversité de la faune et de la flore.


 

En vélo

Pour ceux qui préfèrent garder les deux roues sur terre la Vélodyssée est faite pour vous ! Cette traversée sauvage et vivifiante longe la côte Atlantique de la Bretagne au pays Basque. Sportifs confirmés ou amateurs, chacun trouvera son circuit autour du Bassin d’Arcachon avec, en toile de fond, l’océan ou la fraîcheur des immenses forêts de pins ! Au gré de vos envies, s’offrent à vous, 80 km de pistes cyclables traversant les villages ostréicoles, le Parc ornithologique du Teich et bien d’autres merveilles. Restez vigilants, au hasard d’un sentier sablonneux, de magnifiques criques sauvages vous attendent…

Découvertes architecturales à Arcachon

Attardez-vous à Arcachon dans les allées sinueuses du quartier de la Ville d’hiver. Respirer les senteurs résinées dans cet environnement boisé créé au 19ème siècle est un véritable enchantement. Architecture pittoresque, d’inspiration néoclassique, néo-gothique, suisse, coloniale ou mauresque, de prestigieuses villas marquent un style ou une époque.

Vous tomberez sûrement sous  le charme de Carmen, de Faust (une des plus anciennes), Les Charmettes (à deux pas de la forêt), Clair logis, Risque -tout, Madeleine (dans laquelle séjourna Gustave Eiffel) ou d’une autre villa nichée dans la verdure. Elles ont toutes une histoire à vous raconter et certaines sont même classées monuments historiques. La première vocation climatique de ce quartier construit au sommet d’une dune en fait un méli-mélo de ruelles qui protègent des effets du vent marin.

Zoom sur la culture basque

L’Écomusée Basque Jean-Vier se situe au beau milieu d’un domaine fleuri et boisé aux portes de Saint-Jean-de-Luz, dans une authentique ferme du XIXème siècle. Dès votre arrivée vous serez immergé dans la culture basque, son histoire et ses traditions (la langue, la danse, la pelote, le tissage, la gastronomie). Laissez-vous transporter grâce à une approche innovante et interactive stimulant chacun de vos sens au travers d’un itinéraire spectacle.

Gourmandises
Profitez d’une séance de dégustation d’Izarra. Cette fameuse liqueur traditionnelle dont le nom signifie « l’étoile » en basque a été créée en 1906 à Hendaye. Réalisée à base de plantes, d’épices, de brou de noix, de pruneaux et d’Armagnac, c’est un vrai délice… à consommer presque sans modération !
Enfin, ne manquez pas de vous attabler en famille autour des pintxos, de véritables plats traditionnels en miniatures. À déguster grillés, poêlés, en sauce ou selon l’inspiration de son cuisinier, ces mises-en-bouches fleurissent sur tous les comptoirs des bars à l’heure de l’apéro, lors des festivités populaires dans les petits villages jusqu’aux meilleures tables de chefs étoilés.
 

Tissage et toiles basques
Envie de renouveler votre linge de maison ou votre déco ? Emportez un peu de vos vacances dans votre valise ! Originalité garantie et choix exceptionnel de nappes, de tabliers, d’accessoires, sans oublier les fameuses espadrilles ! Le tissage basque traditionnel est réputé pour sa robustesse, sa trame et ses couleurs. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur en franchissant la porte d’une des prestigieuses maisons de linge basque, entreprises familiales reliant traditions et modernité.

 

 

L'Atlantique côté sud