Le Mag

L’oenotourisme en Provence, découvrez une région remplie d’histoire.

oenotourisme en provence

En vacances… à la découverte des vignobles provençaux 

 

Joli mariage des vacances et du vin, à consommer bien évidemment avec modération. Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne… des noms qui évoquent des régions mais aussi des vins et spiritueux bien connus. D’autres sont connotés par leur couleur, c’est le cas du rosé que l’on associe immédiatement à la Provence.

Même si sa dégustation est un élément important de sa découverte, aujourd'hui l’apprentissage du vin se fait de différentes façons : balade dans les vignobles, rencontres de vignerons, visites guidées des caves… Quand on parle de vin, on parle aussi d'histoire, de terroir et d’hommes. C’est aussi ça les vacances, s'approprier une région et en découvrir ce qui en fait sa singularité. 

caviste oenotourisme en provence

L'œnotourisme, une tendance qui ne voit pas rouge

Alors que la consommation de vin se fait de manière plus raisonnée et qualitative, on voit naître une nouvelle tendance, qui ne touche pas uniquement les amateurs de vins. Il s’agit de l’oenotourisme, l'alliance du tourisme et du vin. On ne manque pas de choix quand on sait que la France compte pas moins de 10 bassins viticoles, 17 vignobles et 473 Appellations d’Origine Contrôlée, répartis sur 850 000 hectares ; des chiffres qui nous enivrent ! Que vous soyez un grand passionné de vin ou juste curieux d’en découvrir la production, l’œnotourisme combine le plaisir des yeux avec celui du palais. Si l’aventure vous tente, le Sud de la France combine parcours ensoleillé et viticole.
 


 Le saviez-vous ?

L'œnotourisme n’est pas né en France, comme nous pourrions le croire, mais en Californie, dans les années 70. Ce n’est que tardivement, qu’il arrive en France. Depuis, il ne cesse de se développer ! Envie de découvrir ce séjour aux mille et une saveurs ? N’attendez plus !


 

La Provence, mère du rosé

Partir à la découverte du vignoble provençal, c’est avant tout, aller à la rencontre du rosé. Ce vin délicat, frais, fruité et gourmand est parvenu à se faire une réputation dans le monde entier ! Si c’est sans aucun doute, le rosé qui fait la fierté du patrimoine viticole provençal, sa forte notoriété ne doit pas vous faire oublier que la Provence est également une terre de vins rouges et blancs de qualité qui surprendront votre palais.
 

C'est l’occasion rêvée de boire un bon verre de vin, face à la mer
avec comme fond sonore le bruit des vagues et le chant des cigales.
 
 

Les vignobles provençaux offrent des vues imprenables et à couper le souffle sur la Provence. Munissez-vous de bonnes chaussures, pour sillonner un territoire magique et mythique et vivez une expérience sensorielle au cours de laquelle, tous vos sens seront en éveil. À pied, à vélo ou même en bateau, partez à la découverte de ces vignobles. Des souvenirs, à consommer sans modération.


oenotourisme en provence dentelles montmirailvigne oenologie en provence


 Trois raisons de venir :

1. Partez à la découverte de ses paysages magnifiques, ses marchés authentiques, ses plages de sable blanc, son art de vivre et ses cités. La Provence, est une région chargée d’histoire.

2. Vivez un moment de convivialité : en jouant à l’apprenti vigneron ; vous apprendrez à distinguer les différents cépages grâce aux nombreux intervenants.

3. Profitez des balades pour découvrir les vignobles entre mer et montagne et créer des souvenirs inoubliables.


 

Un séjour haut en couleur

Baignée par le soleil, la Provence vous offre un spectacle époustouflant grâce à ses couleurs chatoyantes et ses senteurs enivrantes. Vous qui rêviez de déguster les vins AOC de Provence, arpentez les différents vignobles de la région en suivant les Routes des Vins qui couvrent les Bouches-du-Rhône en passant par le Var jusqu’aux Alpes-Maritimes.
 

Une journée sans vin est une journée sans soleil

Proverbe provençal.

oenotourisme en provence St Victoire

 

Partez à la découverte des domaines viticoles varois tels que le domaine du Château de Berne ou le domaine de l’île de Porquerolles où les vignes poussent face à la mer. Vous y longerez des paysages à couper le souffle et profiterez d’un panorama exceptionnel sur le golfe. Autre décor si cher à Cézanne, venez déguster votre verre de vin au pied de la montagne Sainte-Victoire au domaine des Masques ou celui de Saint-Ser par exemple !

Vignoble après vignoble, laissez-vous imprégner par un art de vivre méditerranéen dans lequel le vin détient une place particulière.

 

 

 

 


 Des vacances qui ont la côte !

En séjournant au Club 3*** Plein Sud à Hyères-Les-Palmiers, vous profiterez d’un séjour face à la mer sur la côte varoise. Ce club à l’allure de Yacht Club avec sa base nautique, vous propose de multiples activités et des soirées animées. 16 domaines et châteaux vous attendent aux alentours pour vous faire découvrir leur cave, leur savoir-faire et leur production.

Au coeur d’un parc de 30 hectares, faites une halte au Club 3*** du domaine du Chateau Laval à Gréoux-les-Bains. Situé à moins d’une heure d’Aix-en-Provence, vous pourrez ainsi déguster les Coteaux d’Aix au pied de la montagne Sainte-Victoire.


Profitez de votre séjour en logeant dans la résidence 3*** Le Méditerranée à Saint-Raphaël face à la mer, non loin du massif de l’Esterel. Découvrez le charme de la côte d’azur dans cette bâtisse de style victorien. Vous pourrez ainsi visiter les domaines des alentours en commençant par le domaine Terres Destel.