Le Mag

La montagne en été : un immense terrain de jeu !

montagne en été

Et si on partait à la montagne pour les vacances d’été ?

Besoin de prendre l’air ? Rien de mieux que la montagne pour cela ! Ce n’est pas forcément un réflexe pour les vacances d’été, on est souvent tenté par la plage. Et si vous délaissiez votre bronzage pour prendre un peu de hauteur ? La montagne comme toile de fond, voilà votre décor de carte postale pour cet été. Allez, tentez l'expérience, direction la montagne pour un court séjour !

 

Les bonnes raisons de choisir la montagne cet été

montagne en été lac

La montagne n’est pas une aire de jeux limitée à la saison d’hiver. Sans son manteau blanc, la montagne se montre à vous sous un autre visage pour laisser place à des paysages spectaculaires. Les étendues verdoyantes, les lacs, les torrents sont autant de terrains de jeux à explorer de différentes manières. 

La montagne, un immense terrain de jeux pour petits et grands

 

Que vous soyez en quête de tranquillité ou à l’inverse, en attente de sensations fortes, la montagne permet de satisfaire toutes ses envies, chacun y trouve sa place. Et la place, c’est un des avantages premier de la montagne avec des étendues de nature à perte de vue. Aucun risque de vous ennuyer en montagne, vous pouvez envisager un programme différent chaque jour pour toute la famille. 

 

La montagne, pour faire le plein de nature

A la montagne, il faut aimer marcher ! De belles randonnées vous attendent et avec un peu de patience et peu de bruit, sans doute de belles rencontres sauvages en perspective. C’est en montagne que vous aurez le plus de chance de voir un grand nombre d’animaux dans leur milieu naturel. Rien de mieux qu’une balade en forêts ou près de lacs pour pouvoir les observer. Ouvrez grand les yeux et les oreilles !


Les bons gestes en montagne

Soyez bien équipé ! De bonnes chaussures évidemment, un vêtement chaud, 1.5 à 2 litres d’eau par personne, une bonne carte ou un bon GPS. Munissez-vous aussi de jumelles. Renseignez-vous sur la météo, elle est souvent changeante, même en été. 


montagne en été randonnée en famille

Lors de votre ascension, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir de nombreux animaux : marmottes, chamois ou encore le fameux “Gypaète barbu”. Réputé pour être le plus grand vautour de la faune européenne, il est reconnaissable à ses larges ailes noires pointues et à son bec aplati. Appréciez aussi le spectacle des vaches broutant paisiblement et laissez-vous bercez par le son de leur cloche ; rien de tel pour faire une petite sieste au soleil !

Les moins frileux apprécieront la fraîcheur d’une eau pure et cristalline à 12 °C après une bonne marche. Réservoirs d'eau douce, nos montagnes regorgent de torrents, de cascades et de lacs. Le parc national des Écrins par exemple, compte une soixantaine de lacs dont le Lac Lauvitel, le seul grand lac d’altitude. C’est généralement une halte appréciée des randonneurs.


Le saviez-vous ?

En altitude, les lacs restent gelés une grande partie de l'année, ce qui réduit leurs possibilités biologiques. Si l'on y trouve des poissons, c'est qu'ils y ont été introduits par l’homme. Pas plus d’une espèce par lac généralement.


 

La montagne, pour faire le plein d’énergie

La marche à pied, ce n’est pas votre tasse de thé ? Pas de problème, la montagne regorge presque autant d'activités que de sentiers. Entre VTT, canyoning, luge d’été, escalade, parapente, rafting, via ferrata… impossible de s’ennuyer l’été. Toutes ces activités sportives vous amènent à vous aventurer dans des paysages exceptionnels. Vous allez en prendre plein les yeux !

Enfourchez votre vélo et crapahutez sur tous les dénivelés qu’offrent les sentiers. Suspendez-vous dans le vide pour faire le plein de sensations fortes lors d’une sortie d’escalade en plein air. Et pour mêler randonnée, escalade et sport nautique, munissez-vous de votre baudrier. Entre saut, glissade le long d’un toboggan naturel, nage et descente en rappel, le canyoning est l’activité phare de la montagne l’été.

Envie de sortir de votre zone de confort ? Voici une sélection 100% adrénaline. Avez-vous testé le saut à l’élastique en tandem ? C’est à Serre-chevalier que vous pourrez vivre cette expérience en duo. En solo, tentez la Slackline, il faut marcher sur une sangle, tendue entre 2 points d’ancrage ; une activité à mi-chemin entre funambulisme et escalade que vous pourrez également tester à Serre-Chevalier.

Mais revenons les pieds sur terre ou plutôt sous terre avec la spéléologie. De la simple balade en famille aux grandes verticales, cette activité convient à tous. C’est à Megève que vous pourrez découvrir ce monde fascinant où vous progresserez au sein de cavités en franchissant des galeries, des boyaux, des descentes en rappel et des rivières souterraines.

Que vous soyez adeptes de pentes douces ou de pentes raides, la montagne vous surprendra par sa diversité, qu’il s’agisse de la nature ou des activités. Alors, convaincu de partir en montagne cet été ? 

montagne en été Les Alpes d'Azur- VBmontagne en été chalet du prariand


L’esprit montagne à 100%

Le Club 3*** Les Alpes d’Azur à Serre-Chevalier offre une vue à 360° sur les plus beaux sommets des Écrins. Un lieu unique, parfait pour se retrouver en famille et découvrir des paysages exceptionnels qu’offre la montagne l’été. Vous pourrez également faire une petite halte à la frontière de l’Italie en arpentant les petits villages typiques des Alpes.

En séjournant à l’hôtel 4**** & résidence Les Chalets du Prariand à Megève cet été, vous serez non seulement logé dans un chalet traditionnel face au Mont-Blanc mais vous assisterez à de nombreux événements tels que la fameuse MB Race Culture Vélo et le Jumping International de Megève en juillet et aux Estivales (musique classique) qui se déroulera en août.