Le Mag

Le cyclotourisme en famille : Profiter des vacances pour renouer les liens

cyclotourisme en famille

Cyclotourisme : Roulez en famille !

Rien de mieux qu’une balade à vélo pour découvrir une région, ses paysages et profiter d’un moment tous ensemble en famille. Hiver comme été, le vélo est le moyen de locomotion le plus plébiscité lors des séjours en vacances. Ses avantages sont nombreux : écologique, rapide, pratique et agréable, il permet d’allier le sport et la détente. De plus, n’oubliez pas que « pédaler » rime avec « convivialité » ! Alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure en famille ?

 

Le cyclotourisme se met en selle

Si pour vous, la voiture est une contrainte qui fait partie du quotidien : embouteillages, difficultés à se garer, prix de l’essence… bonne nouvelle, le vélo vous libère de toutes ces difficultés ! Après tout, qui n’a jamais rêvé de prendre le vélo, de bon matin, pour aller chercher des croissants tout chauds ou se rendre au travail ? S’il est parfois plus compliqué de se déplacer à vélo au quotidien, le temps des vacances est le moment idéal pour se lancer dans l’aventure et pour partager ce plaisir en famille.

Qu'il soit mécanique ou électrique, le vélo revient branché et s'invite de plus en plus dans notre quotidien

Le vélo est dans l’air du temps et dans le cœur des Français. Notre pays s’est d’ailleurs vu remettre le 1er prix Eurovélo considérant que la France était « le meilleur pays d’Europe où pratiquer le tourisme à vélo ! ». Une bonne nouvelle pour continuer à s’aventurer par monts et par vaux. Notre pays regorge de destinations idéales comme  la côte basque ou encore la côte d’Amour qui attirent particulièrement les familles car elles offrent de nombreux itinéraires pour tous les amateurs de cyclotourisme.

Traversée par la Vélodyssée, la côte Basque est idéale pour vos premières randonnées familiales. Cette immense piste cyclable qui relie le cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal propose des parcours faciles et adaptés aux enfants. Au total, c’est plus de 1200 km à parcourir à vélo le long de l’Atlantique !

Quant à la côte d’Amour, elle aussi, propose un accès direct sur le circuit Vélocéan reliant les villes du littoral de la Loire-Atlantique. Entre front de mer et arrière-pays, ce parcours vous fera découvrir de superbes panoramas.

cyclotourisme en famille mer

 


 Tenté par un séjour en famille ?

Pour un séjour convivial, Vacances Bleues vous recommande l’hôtel Le Grand Large à Biarritz et la résidence des Jardins d’Arvor à Bénodet. Ces destinations offrent un accès direct à de nombreuses pistes cyclables, ainsi que la possibilité de louer ou d’entreposer son vélo dans un local prévu à cet effet. Bien situé, il vous sera impossible de résister à l’envie de pédaler !


 

Parcourez des kilomètres avec le vélo électrique

Vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure ? Novice à bicyclette, peur de ne pas avoir assez d’endurance (ou de ne pas arriver à suivre le rythme de vos enfants) ? En ville, à la montagne, en forêt ou sur le littoral, l’assistance électrique peut vous aider à franchir le pas. Contrairement au vélo mécanique, le Vélo à Assistance Électrique (VAE), plus communément appelé le vélo électrique, vous permettra d’effectuer plus de kilomètres sans vous essouffler. Vous pédalez, alors, dans un confort optimal, et lorsque vous franchirez une montée, plus la peine de descendre de votre vélo. Mais attention, le vélo électrique n’avancera pas tout seul, contrairement à un scooter ou une trottinette électrique ; car comme son nom l’indique, il s’agit d’« assistance électrique ». Ce dernier sera tout simplement votre allié dans l’effort. Côté vitesse, le vélo pourra atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, au-delà le moteur s’arrête.

Bon à savoir : le vélo électrique ne s’adresse pas aux enfants, préférez pour eux un vélo de route ou VTT non motorisé.


 Rechargez vos batteries dans les Alpes du Sud !

L’hôtel Les horizons du lac propose plusieurs sorties VTT ainsi que la location à partir d’avril. La nouveauté : vous aurez l’occasion de tester les vélos électriques et d’arpenter tous les sentiers autour du lac de Serre-Ponçon. 


 


En roue libre sur la Côte d’Amour !

La Villa Caroline à la Baule offre quant à elle un accès direct sur le circuit Vélocéan. Cet itinéraire de 7 km, aménagé sur une ancienne voie ferrée, vous permettra de découvrir le littoral de la Baule ainsi que sa cité médiévale. Destination parfaite pour le vélo électrique !


 cyclotourisme en famille chorgescyclotourisme en famille

Arpentez les itinéraires cyclables en famille

Vous voici tous en selle, dotés des équipements de sécurité, prêts à parcourir en famille des kilomètres. Avez-vous bien préparé votre parcours ? Pour connaître tous les sentiers de randonnée, de nombreuses applications très utiles existent.
Parmi elles : Visiorando, Strava, Géovélo, Naviki, SoleilRisk (utile pour connaître l’indice UV), etc... Dénivelé, kilomètres, temps de parcours, itinéraire, vous aurez toutes les informations nécessaires à portée de clic !

Si vous partez en famille, pensez à réserver dans un établissement « ami des cyclistes ». On pourra vous renseigner à l’accueil et vous conseiller sur les meilleurs sentiers à emprunter en famille autour de votre hébergement, seul ou accompagné d’un guide. Notre belle France regorge de magnifiques territoires à découvrir à vélo, explorez en famille les circuits à vélo aux alentours, c’est souvent l’assurance de magnifiques surprises !

 

Entre Vacances Bleues et le vélo, c’est une histoire qui roule

Les amateurs seront bien conseillés et les passionnés de vélo pourront venir avec leur équipement de pro, stocké en toute sécurité. Nombreux sont les vacanciers qui viennent en groupe pour profiter des infrastructures qu’offre Vacances Bleues et vivre ensemble leur passion à la découverte d’un nouveau circuit. C’est le cas de Gérard B. de Saint-Didier-au-Mont-d’Or qui a commencé à pratiquer le vélo régulièrement lors de ses vacances à la campagne. Pour lui, la pratique du VTT, c’est :

Une activité physique qui permet de créer des relations sociales. Vacances Bleues permet donc de faire des rencontres ainsi que de découvrir de nouvelles régions.

Gérard B.

 


Sachez que la plupart des hébergements Vacances bleues proposent la location de vélos, possèdent des locaux à vélos et sont équipés de stations de lavage si vous souhaitez venir avec votre équipement !