Le Mag

Le Sri Lanka, l’île aux épices et aux mille couleurs

Le Sri Lanka, l’île aux épices et aux mille couleurs

Importante étape de la Route des épices, le Sri Lanka a longtemps été prisé pour ses trésors aromatiques et notamment sa cannelle dont les Hollandais firent grand commerce. La nature y est riche et variée. Plantations, forêts et jardins botaniques aux fleurs resplendissantes parcourent ce pays aux couleurs et aux saveurs marquées. Par ailleurs, l’île, profondément ancrée dans la culture bouddhiste, regorge de temples et lieux ancestraux dédiés à la vie spirituelle.

Aux portes de l’Inde, une île aux paysages multiples

A 31 kilomètres au Sud-Est des côtes indiennes, l’île touche presque le continent asiatique au niveau du Pont d’Adam. Un archipel de bancs de sable qui fut un passage vers le continent avant qu’une tempête ne le détruise au 15ème siècle. Le Sri Lanka est un concentré de paysages riches : montagnes, hauts-plateaux, plaines, jungle, plages… Dans la partie nord de l’île, la cité antique de Sigiriya et le Rocher du Lion, sont incontournables. Ce pic rocheux est doté à son sommet d’une vue panoramique imprenable sur toute la région : au Nord et à l’Est la jungle et au loin vers le Sud-Ouest le Pic d’Adam. On y trouve des peintures rupestres très rares : « les Demoiselles aux seins nus », seule représentation trouvée à ce jour des femmes sri-lankaises à l’époque médiévale. C’est également un haut-lieu archéologique et touristique sri-lankais. En effet, la cité, son rocher et son jardin botanique sont très visités.Sur la côte, le Sri Lanka présente des littoraux de toute beauté. Une escale balnéaire sur les plages paradisiaques de Kalutara ou de Beruwela enchantera les amateurs de farniente, de transats et de cocotiers.

Un patrimoine bouddhiste ancestral

L’île s’est convertie au bouddhisme vers le 3ème siècle avant J-C. Elle regorge de temples et de sites cultuels remarquables, comme le Temple d’Or de Dambulla, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site est composé de 80 grottes, 5 sanctuaires et 4 monastères. Les visiteurs pourront y admirer notamment un immense et magnifique Bouddha couché. A découvrir, à Kandy, au centre du pays, l’imposant temple de la Dent du Bouddha, aux ornements et aux dorures grandioses.

Les jardins botaniques

Petits ou grands, ils regorgent de plantes et de fleurs munificentes : flamboyants, bougainvilliers, jacarandas, orchidées et autres hibiscus. Si vous deviez n’en voir qu’un ce serait sans doute le jardin de Peradeniya ! Situé dans la banlieue de Kandy, cet endroit est souvent décrit comme le plus beau jardin botanique d’Asie. Célèbre pour sa collection d’orchidées, c’est également un jardin d’épices, de plantes médicinales et une plantation de palmiers.

L’île du thé

L’ex-Ceylan a donné son nom à ce thé connu dans le monde entier. Le Sri Lanka est le seul terroir où le thé est récolté toute l’année. Il est cultivé notamment sur les hauts-plateaux de la région de Nuwara Eliya où les champs de thé s’étendent à perte de vue. Les collines y sont verdoyantes et rehaussées de couleurs vives par les tissus chatoyants portés par les ouvrières agricoles qui s’affairent çà et là à la récolte.

Colombo

C’est la plus grande ville du pays. Contrairement au reste du pays, elle ne renferme pas de grands trésors touristiques, mais sa visite permet de découvrir la vie citadine des Sri-Lankais. Vous pourrez faire vos achats de souvenirs dans les « shopping centers » : tissu batik, thé et même pierres précieuses. Les prix sont abordables mais ne sont pas fixes, vous devrez donc vous exercer à l’art du marchandage.

Vous l’aurez compris, le Sri Lanka est un joyau à découvrir au fil du voyage. Francis de Croisset, auteur du début du 20ème siècle disait d’ailleurs joliment à son sujet : « c’est une perle à l’oreille de l’Asie. »

Carte d’identité

  • République démocratique socialiste du Sri Lanka
  • Président : Mahinda Rajapakse
  • Capitale économique : Colombo
  • Capitale politique : Sri Jayawardenapura
  • Superficie : 65 610 km²
  • Climat : Tropical
  • Nombre d’habitants : 21 283 913
  • Langues officielles : Cingalais, Tamoul, Anglais (langue de lien)
  • Religion : Bouddhisme
  • Monnaie : Roupie sri-lankaise (LKR)

 

Découvrez le Sri Lanka