Le Mag

les activites pour ado en vacances à l'hôtel Delcloy

les activites pour ado en vacances à l'hôtel Delcloy

Comment faire plaisir à son ado pendant les vacances ?

Vacances Ados

Les vacances en famille, on les attend avec impatience et quand les enfants grandissent, il faut savoir leur faire plaisir ;  une équation pas toujours facile pour les parents. Les ados, il faut savoir les prendre… surtout en vacances ! Voici quelques idées qui vous aideront à passer de très bonnes vacances tous ensemble pour de beaux souvenirs à partager en famille.

7 Français sur 10 ayant des ados âgés de 13 à 18 ans estiment qu’il n’est pas simple de passer des vacances avec des adolescents*. Pourtant, ils souhaitent aussi passer des vacances tous ensemble. Pour que le séjour avec vos adolescents se déroule au mieux, il est préférable de leur laisser choisir leurs activités. Ainsi, chez Vacances Bleues, les clubs ados proposent une offre d’activités variée et les adolescents organisent eux-mêmes leur journée avec les animateurs. Immersion à l’Hôtel Delcloy, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Cohésion de groupe d’entrée de jeux

Animations vacances Ados

Ici, pas de Teen’s Word comme il en existe dans d’autres hôtels Vacances Bleues, mais une salle équipée d’un baby-foot, d’une table de ping-pong et de canapés, ouverte sur l’extérieur. Le club ados ouvre le dimanche après-midi de 14h à 17h. “Certains ados viennent s’inscrire d’eux-mêmes”, indique Pauline, la responsable de l’animation.

Je demande aux animateurs de faire le tour pour repérer les ados qui ne sont pas inscrits et les motiver à venir au moins une fois pour voir.”

Pauline, Responsable Animation

Le club commence souvent par un “60 secondes chrono” - un jeu où les jeunes disposent de 60 secondes pour réaliser quelque chose, par exemple une pyramide. “Nous privilégions des jeux simples pour démarrer car ils ne se connaissent pas, précise Pauline. En été, on commence directement par un volley piscine. Cela crée une cohésion avec le groupe et les parents sont rassurés car ils peuvent zieuter.”

Escape game, jeux télévisés...

Vacances Ados

Ensuite, le club se tient chaque jour entre 9h30 et 12h et de 14h à 17h, hormis le vendredi qui est une journée continue. “L’activité phare est l’escape game”, assure Pauline, qui ne manque pas d’idées pour concevoir ses programmes d’animation. “J’ai demandé à quelqu’un de me le créer et on le fera à l’extérieur, dans un périmètre restreint, avec les adultes, précise-t-elle. Il faudra résoudre l’énigme pour pouvoir rentrer dans l’hôtel.”

Autre jeu qui plaît beaucoup aux jeunes : “Vendredi tout est permis”, réplique de l’émission culte d’Arthur sur TF1. Il s’agit de se faire comprendre des autres avec un écarteur dans la bouche, de faire deviner des mots avec du son dans les oreilles, de faire du mime à la chaîne… “Nous proposons cette activité plutôt en milieu de semaine, lorsque les ados sont plus à l’aise entre eux”, indique Pauline.

Evidemment, “Koh Lanta” fait aussi partie du programme. “On réunit parfois petits et grands, les frères et soeurs se retrouvent, raconte Pauline. Au début, ils ne sont pas forcément contents, mais finalement, cela crée une dynamique intéressante car les grands deviennent des chefs d’équipe et prennent les plus petits sous leur responsabilité.”

Dans “Koh Lanta”, les animateurs demandent aux équipes de fabriquer une cabane.

Les ados râlent un peu, puis 5 minutes plus tard, ils sont à fond !

Pauline,  Responsable Animation

En revanche, dans certaines activités, les ados s’éclatent pendant une heure, puis se lassent, il faut savoir se renouveler. L’avantage est qu’ils peuvent sortir du club quand ils le veulent si leurs parents ont signé l’accord préalable.

Sorties et rallye photo

Ados vacances

Les animateurs concoctent aussi des sorties : à la plage, à Jump XL, à Cannes, pour une session de saut en trampoline, dans un parc d’accrobranche, un parc aquatique ou encore une salle de jeux virtuels. En été, les adolescents font des jeux autour de la piscine et passent un après-midi à la base nautique, où ils peuvent faire du kayak, du paddle, du pédalo ou encore de la plongée avec masque et tuba.

Lors de la journée continue, le vendredi, Pauline organise un “Pékin express”, jeu de rallye photo qui se déroule dans le village proche de l’hôtel. “On constitue deux équipes qui ont chacune une liste de photos à faire : se prendre avec un oiseau, avec la police, trouver une voiture bleue…” Lorsqu’une équipe a terminé, tout le monde rentre à l’hôtel et se retrouve pour regarder les photos prises, ce qui donne lieu à de bons fous rires.

A la fin de la semaine, ils veulent tous faire Bloubi, la mascotte géante qui vient danser avec les enfants aux mini-discos !

Pauline,  Responsable Animation

Finalement, les ados, il faut savoir les prendre. Tout l’art des animateurs est de s’adapter à eux et de leur proposer des activités qui les amusent et intègre tout le monde. Et apparemment, en la matière, Pauline sait y faire. “Le premier jour, ils ont le casque sur la tête et disent à peine bonjour, fait-elle remarquer. A la fin de la semaine, ils veulent tous faire Bloubi, la mascotte géante qui vient danser avec les enfants aux mini-discos !”  

* source : sondage réalisé par Opinionway en 2018 pour Homair Vacances