Le Mag

Les habitudes des Français en vacances

Les habitudes des Français en vacances

Quelles sont les habitudes des Français en matière de vacances ?

Habitudes des français en vacances

C'est bien connu, le français adore débattre et parler. Difficile d’imaginer un repas français sans les conversations qui vont avec ! Pour autant, vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les sujets de conversations préférés des Français ? Une récente étude réalisée lors du Festival des conversations a permis finalement de répondre à cette question. En numéro 1, on retrouve ainsi l’environnement, un thème large qui regroupe aussi bien la météo que les enjeux climatiques. Parmi les autres sujets de conversation préférés des Français, on retrouve la politique, la cuisine et enfin les vacances ! Avec nos cinq semaines de congés payés, la France se classe dans le top 10 des pays les plus généreux.  

Mais alors, quelles sont nos habitudes quand nous partons en vacances ? Quelles sont les destinations ou les activités privilégiées par les Français ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon des habitudes des Français en vacances !

Où partent les Français en vacances ?

Corse destination préférée des français

Parmi les français partant en vacances, 1 sur 2 séjourne en France. La France possède ainsi le plus fort taux de vacanciers qui choisissent de rester dans leur propre pays, à l’échelle européenne selon une étude Ipsos. La France est d’ailleurs la destination privilégiée pour un séjour en famille !

La Corse arrive en tête des destinations préférées des Français selon TripAdvisor. Il faut dire que l’île de beauté possède de nombreux atouts : la plage de la Palombaggia à Porto-Vecchio, élue plus belle plage de France, le GR20 ou son petit train qui mène des montagnes aux plages de sable blanc et fin.

Parmi les destinations à proximité de la France, les lieux de villégiature prisés des Français sont situés dans le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique. L’Espagne, l’Italie et le Portugal forment le trio de tête des pays les plus appréciés par les Français pour leurs vacances à moins de 3 heures d’avion de la Métropole. Au niveau des destinations long-courriers, on retrouve dans le top 5 les États-Unis, la République dominicaine, le Canada, l’île Maurice et la Thaïlande.

Que font les Français en vacances ?

farniente vacances des français

Parmi les activités les plus appréciées des Français durant leur voyage, on retrouve en première position, le repos.

Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire.

Robert Orben, écrivain américain

Le repos, c’est l’occasion rêvée pour dévorer un bon livre. D’ailleurs, 9 français sur 10 lisent pour leurs loisirs (selon l'étude Les Français et la lecture) et redouble d’ardeur dans cette activité durant les vacances, ce qui en fait une des pratiques culturelles préférées des Français.

En seconde position parmi les activités préférées des français en vacances, le temps passé avec ses proches et en troisième position, la découverte de nouvelles cultures.

On observe également une tendance de plus en plus forte vers le besoin complet de se couper du travail. Si vous hésitiez encore à regarder de temps en temps vos mails pendant vos vacances, sachez que 71 % des Français ont prévu de se déconnecter complètement du travail durant la pause estivale. Certains vont même plus loin en s’éloignant également des réseaux sociaux et en faisant une vraie digitale détox ! Cette tendance va d’ailleurs de pair avec le besoin de plus en plus fort de se mettre au vert. Même si les vacances au bord de mer restent privilégiées par la grande majorité, les vacances à la campagne et à la montagne rencontrent de plus en plus de succès.

Les vacances idéales des Français

découvertes culturelles en France Mont Saint Michel

Lorsqu’on planifie nos vacances, on doit souvent faire avec nos différentes contraintes personnelles : la durée de nos vacances, notre budget, les vacances scolaires, mais qu’en serait-il si nous n’avions plus aucune contrainte ? Les habitudes des Français seraient-elles les mêmes ? Ipsos a posé la question à un échantillon représentatif de Français. Sans surprise, si le budget alloué au voyage d’été était doublé, les Français en profiteraient pour voyager d’abord plus souvent, puis plus longtemps et vers des destinations plus lointaines.

Quant aux sites touristiques que les Français souhaiteraient voir au moins une fois dans leur vie, ce sont les pyramides d’Égypte qui arrivent en première position, suivie du Taj Mahal et de la Grande Muraille de Chine. Les monuments français ne sont pas oubliés dans le Top 10, on trouve ainsi la tour Eiffel, le Musée du Louvre et le Mont-Saint-Michel. Ce sont donc des sites avec une forte valeur culturelle que privilégient les Français.

Ce petit tour d’horizon nous aura fait découvrir les habitudes et les attentes des Français en vacances. En résumé, même si certains rêvent de voyages à l’autre bout de la planète, la majorité des français privilégie notre pays pour les vacances avec une envie de les partager en famille. Au programme, farniente et découverte culturelle.