Le Mag

Les pièces de théâtre à Paris

sh piece theatre paris

Destination Paris pour un bain de culture

Pour ceux qui habitent en régions et pour les étrangers, un séjour à Paris fait l’effet d’un vrai bain de culture. On en profite pour voir des expositions, visiter des monuments, rentrer dans des galeries, assister à un concert ou encore voir des spectacles. Et avec près de 300 spectacles par semaine et 130 salles, Paris est incontestablement la capitale du théâtre.    

Plus de 3 millions de spectateurs dans les théâtres privés en 2017, 1 million de spectateurs dans les salles de one-man-show, des abonnés fidèles au théâtre public et une offre de spectacles qui ne cesse d’augmenter… À Paris, le théâtre continue d’attirer un large public, à la fois parisien, francilien et de région, mais aussi étranger. La capitale offre un éventail très varié de pièces, des plus classiques aux plus avant-gardistes, pluridisciplinaires, sans oublier les spectacles pour enfants et adolescents.

Au théâtre tous les soirs

Depuis 10 ans, Jacqueline et Jean-Marie, installée à Granville, consacrent une partie de leur temps libre à venir faire le plein de théâtre à Paris. Ils réservent toujours une chambre à la Villa Modigliani, avant de courir au théâtre. “A peine arrivés, nous posons les valises et nous repartons”, sourit Jacqueline. Et tout près de la Villa Modigliani, se trouve la rue de la Gaîté, où l’offre théâtrale est pléthorique.

villa modigliani paris

Nous sommes des mordus de théâtre et avons le choix de l’hôtel la Villa Modigliani, idéalement situé pour accéder aux Théâtres Montparnasse, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, le Petit-Montparnasse, précise Jacqueline. Nous ne sommes pas loin non plus de la Comédie Française, où nous allons le plus souvent possible !

Ainsi, lors de leur séjour à Paris, Jacqueline et Jean-Marie sortent tous les soirs au théâtre, n’hésitant pas à aller voir plusieurs fois la même pièce lorsque celle-ci leur a plu !

Du théâtre sous toutes les formes

Entre les 2000 places de la Comédie Française et les 25 places de La Petite Loge, à Saint-Georges, l’offre de salles est variée et l’offre de spectacles l’est tout autant. A côté des grands théâtres subventionnés et des multiples théâtres privés, Paris regorge de cafés-théâtres proposant souvent des one-man-show. L’occasion de découvrir de jeunes artistes ou d’aller applaudir les plus confirmés. Le plus ancien se situe à Pigalle. Avec ses 50 places assises, Le Bout accueille les meilleurs humoristes inconnus à Paris.

piece theatre paris

Entre Ménilmontant et Belleville, le Popul’Air propose one-man-show, soirées contes, expositions et concerts dans une ambiance années '50. Selon l’humeur du jour, on choisit donc entre théâtre de boulevard ou pièce d’auteur, comédie musicale ou show humoristique, grand ou petit théâtre, rive gauche ou rive droite… Et c’est tout le charme de Paris !   

Paris regorge de cafés-théâtres proposant souvent des one-man-show. L’occasion de découvrir de jeunes artistes ou d’aller applaudir les plus confirmés.

Le Théâtre accessible aussi pour les touristes étrangers

Si la clientèle locale et régionale est au rendez-vous, les théâtres cherchent aussi à attirer davantage d’étrangers présents dans la capitale en proposant par exemple le surtitrage des spectacles. Mis au point par la start-up theatreinparis, ce service à destination de la clientèle étrangère s’accompagne d’une billetterie en anglais, de la traduction des programmes et d’un accueil sur place dans la langue de Shakespeare. Une belle initiative que nous souhaitons saluer.

Alors, prêt à séjourner quelques jours à Paris pour profiter de ce bouillon de culture ?