Les vacances d’été sont là et vous vous demandez que faire avec vos enfants ? Même si les châteaux de sable ont toujours leur charme, il y a de nouvelles activités à leur faire découvrir. Voici nos top idées d’activités pour en finir avec le “je m’ennuiiiiie !” Géocaching, jeux gonflables sur l’eau, accrobranche… Il y a fort à parier que vous apprécierez aussi !
1 - Le geocaching
Le géocaching est une chasse au trésor nouvelle génération. Sympa ! Mais comment ça marche ? Les joueurs doivent retrouver une boîte cachée (dans les bois, au pied d’un poteau, dans un parc…) à l’aide d’un smartphone. Pour jouer, il suffit de télécharger l’appli Geocaching® et de voir quelles sont les caches autour de vous.
Ainsi guidé, le joueur part en chasse : indices à déchiffrer pour s’orienter, énigmes à résoudre : vos enfants vont faire marcher leur tête et leurs gambettes !
Il y a actuellement près de 3 millions de caches référencées : il y en aura forcément près de votre lieu de vacances.
Notre avis : grâce à son approche ludique, le géocaching permet de jouer au grand air tout en découvrant des nouveaux lieux. À faire !
2 - Le Canyoning, une aventure grandeur nature
Descendre le cours d’une rivière n’est pas réservée qu’aux aventuriers de l’extrême. Nombreux sont les parcours adaptés aux familles : petite randonnée d’approche, toboggans naturels, descente de rivière, sauts dans des vasques d’eau : de quoi plaire à tout le monde ! Pour des questions de sécurité évidentes, le canyoning se pratique avec l’encadrement de professionnels.
Cevenn Aventure, tout près de notre résidence 3 étoiles Lou Castel, vous emmène explorer les méandres du Chassezac : un magnifique terrain de jeu à parcourir dès 7 ans.
À tester aussi près de Lou Castel : la spéléologie. Quand le soleil tape dans le Sud Ardèche, emmenez les enfants au pays des stalagmites et des stalactites (“mites” montent et “tites” tombent :). Si cette idée ne remporte pas les suffrages, faites un tour à la grotte Chauvet : un incontournable de la région qui propose des thématiques pour les enfants. Vous souhaitez plus d’idées pour profiter pleinement de cette magnifique région ? Voici nos idées sur quoi faire, que visiter et où aller en Ardèche.
3 - L’Accrobranche, pour voler dans les airs
On ne présente plus cette activité qui plaît tant aux enfants. Mais saviez-vous qu’elle est accessible dès 2 ans ? Au parc AccroBat, près de notre résidence 4 étoiles les jardins d’Arvor (Bénodet, en Bretagne), les mini aventuriers s'amuseront sur des parcours pensés pour eux. Quant aux plus grands, ils s’en donneront à cœur joie avec les 150 jeux répartis sur 10 parcours en hauteur.
Le plus : les parcs d’accrobranche proposent souvent d’autres activités pour les enfants : mur d’escalade, trottinette tout terrain, laser game… De quoi les fatiguer pour profiter de votre soirée !
De l’accrobranche dans votre lieu Vacances Bleues
Dans les 30 hectares du parc du Château Laval, vous trouverez deux piscines et deux accrobranches : un pour les adultes, un pour les petits loulous. Pas besoin d’aller loin pour s’initier aux joies de la tyrolienne !
4 - Sports d’eau
Qu’elle soit salée ou douce, les enfants adorent jouer dans l’eau. Vous êtes au bord de l’Atlantique ? Profitez-en pour les initier au surf. Les cours se déroulent avec des longboards en mousse (pour la stabilité) et permettent d’apprendre à jouer avec l'énergie grisante des vagues.
Du côté de Menton ou Saint Jean Cap Ferrat, équipez vos enfants de masque, palmes et tuba, et hop tout le monde à l’eau ! La découverte des fonds marins est toujours un moment propice à l’émerveillement, surtout si vos enfants aiment déjà la nature.
En mer ou sur les lacs (mention spéciale pour Serre-Ponçon), vous avez l'embarras du choix : canoë-kayak, Stand Up Paddle, voile, foil…
5 - Des loisirs atypiques : foil, gonflables, trapèze volant…
Face à l’hôtel, la lagune du Plein Sud à Hyères est idéale pour s’essayer aux nouveautés, comme le foil. Pour les enfants, les jeux gonflables composent un petit paradis flottant.
Cirque et trapèze volant : chaque été, enfants et adultes peuvent virevolter sur un trapèze à 7 mètres du sol (toujours en sécurité). De quoi rédiger des cartes postales originales : “Je m'amuse beaucoup : je saute du haut de la pyramide gonflable, je fais du bateau à voile, du canoë avec papa et même du trapèze !”